A dessein, elle lance une campagne de communication visant à promouvoir l’égalité femme-homme dans le secteur automobile. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’UPSA-Vaud pour renforcer l’inclusion et l’égalité des chances dans les professions de l’automobile.
L’UPSA-Vaud propose une large gamme de formations professionnelles initiales et continues de qualité couvrant tous les aspects du secteur automobile, de la maintenance à la gestion d’entreprise. dans son centre de formation professionnelle YMECA à Yverdon-les-Bains :
https://formation.upsa-vaud.ch/apprentissages/
https://formation.upsa-vaud.ch/formation/
Malgré la qualité et la diversité de l’offre, les femmes demeurent sous-représentées dans ces métiers. Cette campagne vise à promouvoir l’accès et la réussite des femmes dans les professions de l’automobile ainsi que l’égalité salariale.
Consciente des obstacles systémiques rencontrés par les femmes dans le milieu automobile, l’UPSA-Vaud propose un programme de sensibilisation structuré autour de quatre axes :
- Lettre d’information : Une lettre d’information au format électronique, la Themanews, sera envoyée régulièrement jusqu’à la fin de l’année 2024 aux membres et aux professionnels de la mobilité. Cette lettre présentera une série de portraits de femmes ayant réussi leur carrière dans l’automobile en Suisse et dans le canton de Vaud. Linda VENTRICE, collaboratrice au centre de formation de l’UPSA depuis plus de 15 ans ouvre cette série de portraits.
- Conférences lors des Cinq à 7 de l’UPSA à YMECA : lors de ces conférences, en partenariat avec le Bureau l’égalité entre femmes et hommes du canton de Vaud, seront présentés les thèmes actuels sur les stéréotypes dans le secteur des garagistes, la lutte contre le harcèlement sexuel, l’égalité salariale.
- Visites et stages : Dans le cadre des portes ouvertes d’YMECA les 6 et 7 septembre 2024 (flyer ici), ainsi que lors de la Journée oser tous les métiers (jom) / Futur en tous genres du 14 novembre 2024 (lien ici) , l’UPSA-Vaud organisera une journée dédiée aux filles, incluant une visite du centre de formation UPSA-Vaud à YMECA et des stages en ateliers mécaniques. Ce programme sera supervisé par des formatrices, des apprenties et des membres féminines de l’UPSA-Vaud.
- Cours dédiés à l’égalité : L’UPSA-Vaud en partenariat avec le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes du canton de Vaud et l’EPSIC se propose d’organiser des cours spécifiques sur les questions d’égalité (salaires, stéréotypes, promotion, carrières) intégrés dans les formations théoriques et cours interentreprises pour les apprentis.
Avec cette campagne, l’UPSA-Vaud réaffirme son engagement en faveur de l’égalité et contre les discriminations. Elle vise à souligner l’importance de l’égalité des chances dans le marché du travail et à progresser vers une société plus inclusive et équilibrée.
L’UPSA-Vaud invite les entreprises, les institutions de formation et le public à soutenir cette initiative et ainsi contribuer activement à l’ouverture des professions de la mobilité à tous les talents, indépendamment de leur genre.
|