Un socle commun pour une campagne victorieuse
Lundi soir, la Collective, un réseau d’une dizaine d’associations féministes, dévoilait son ambitieux projet de lieu dévolu à la lutte contre les discriminations de genre. Crèche, appartements, restaurant, bibliothèque, bureaux, ce bâtiment qui ouvrira en 2026 sera un espace de paroles, d’accueil et de débats, indispensable pour notre ville et pour ses habitant·es. Je salue ici toute l’équipe qui aura su, en quelques années, unir et convaincre autour d’un but commun : devenir un centre de référence pour les questions liées à l’égalité de genre et de droits des femmes. Une preuve, s’il en faut, que l’union fait la force.
Alors que notre presse locale est directement touchée par les suppressions de postes annoncées par Tamedia (TX group) fin août, c’est la liberté de s’informer, donc de s’instruire et de penser qui sont violemment remises en cause. Pour des logiques commerciales basées sur la concurrence et le profit, ce sont les bases de notre démocratie qui sont mises à l’épreuve et nous ne pouvons pas rester les bras croisés !
Au niveau cantonal et municipal, nos élu·es ont courageusement défendu la Julie et la nécessité d’une presse indépendante et forte et nous pouvons en être fier. Ce combat pour nos médias régionaux ne fait malheureusement que commencer et les attaques répétées de la droite contre la SSR et le service public en sont la preuve éclatante.
Camarades, de longs et difficiles combats nous attendent encore et j’appelle aujourd’hui à l’unité pour y faire face. Comme le mantra de notre courageuse camarade maire de Genève Christina Kitsos, j’appelle à voir « ce qui nous lie » et non ce qui nous divise pour avancer ensemble vers une campagne 25-30 victorieuse, ensemble !
Je l’ai dit et je le répète, le collectif est à la base de mon engagement et il sera aussi le socle de tous mes combats pour une vie meilleure pour la population genevoise.
Merci pour votre soutien et au plaisir de vous retrouver sur nos divers évènements de campagne.
Joëlle Bertossa, conseillère municipale et candidate au Conseil administratif de la Ville de Genève
|