La présente THEMANEWS a pour but de fournir aux membres comme aux non-membres un argumentaire succinct en faveur de la CCT-GV et de son extension. Ce document, que vous trouverez en annexe, peut être imprimé et transmis aux confrères indécis de la branche automobile.
Le but de la déclaration d’extension est de créer des conditions de travail minimales identiques pour toutes les entreprises actives sur le même marché afin d’éviter qu’une entreprise ne puisse obtenir un avantage concurrentiel en accordant à ses employés de moins bonnes conditions, notamment salariales.
Les conventions collectives de travail (CCT) constituent la clé de voûte du partenariat social en Suisse. Elles sont une des conditions de l’attractivité de la place économique suisse en offrant des solutions flexibles, spécifiques aux branches, respectueuses des différences régionales, économiques, industrielles, structurelles, géographiques et sociales. Elles ont pour buts principaux de garantir la paix du travail, réglementer les conditions de travail et renforcer la compétitivité.
Une CCT étendue est une convention dont les règles sont, en tout ou partie, rendues directement et impérativement applicables à tous les employeurs et employés d’une branche économique, d’une profession visée ou au sein des diverses succursales d’une même entreprise, y compris à ceux qui ne sont pas signataires de la CCT (que l’on nomme « dissidents »). Les principaux domaines concernés par l’extension des dispositions d’une CCT sont le salaire, l’octroi d’un treizième salaire, les différentes indemnités (travail de nuit, frais de repas et de déplacement), le versement du salaire en cas de maladie, de maternité ou de service militaire (assurance perte de gain), les vacances, les prescriptions relatives à la durée du travail ou encore la protection contre les licenciements.
Font partie de la même branche économique les entreprises qui se trouvent dans un rapport de concurrence direct avec celles qui sont parties à la convention, en ce sens qu’elles offrent des biens ou services de même nature
Dans le monde vaudois de l’automobile, les nouveaux modèles d’affaires (notamment le modèle d’agence, les concentrations de garages au sein d’une même structure, les difficultés liées à la succession d’entreprise), les nouvelles habitudes sociétales issues de l’après-COVID (télétravail, semaine de travail raccourcie, rapport vie professionnelle-vie privée), les nouvelles difficultés rencontrées sur le lieu de travail (épuisement professionnel, harcèlement) et les défis de la formation professionnelle et continue imposés par les nouvelles technologies constituent autant de motifs justificatifs au maintien d’une convention collective des garages vaudois étendue.
Connaître et faire connaître la CCT-GV est un devoir des membres de l’UPSA-Vaud et nous savons pouvoir compter sur votre collaboration pour en discuter autour de vous et promouvoir cette institution garante d’une saine concurrence et d’affaires profitables à tous les types d’entreprises, petites, moyennes et grandes.
|