Newsletter août 2024
© FDV
Quelle transparence au sein des chaînes d’approvisionnement agro-alimentaires ?
Tel sera le thème de deuxième Rendez-vous de l’agriculture et de l’alimentation, qui se déroulera le lundi 30 septembre de 10.00 à 12.00, dans le cadre de la Foire du Valais. Une conférence de Dominique Barjolle, agro-économiste et professeure à l’Université de Lausanne, posera les bases de la discussion. Des représentants des différents secteurs débattront ensuite lors d’une table ronde animée par le journaliste Patrick Ferrari. La matinée se conclura avec les interventions de Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat et de Guy Parmelin, Conseiller fédéral. L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire. Toutes les infos sur www.foireduvalais.ch/rdvagri (code promo AGRI24).
Miam ! De la terre à la table, quel système alimentaire pour demain ?
© Dialogue des sciences
Deux jours pour découvrir, s’interroger, débattre et progresser sur la question de la durabilité de notre système alimentaire, voilà ce que propose le colloque 2024 de Dialogue des sciences Valais, qui se déroulera les 11 et 12 septembre à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf. Le mercredi, dès 14.00, le grand public pourra découvrir librement des expos, participer à des ateliers et découvrir un événement signé du PALP, mélangeant raclette et blues. Le lendemain, ce sont les acteurs du système qui ont rendez-vous pour quatre tables rondes réunissant des personnalités de renom. Elles aborderont des thèmes comme le gaspillage alimentaire, l’accès à une alimentation durable et suffisante ou encore la rémunération des exploitations en milieu alpin.
Lutte nationale contre le piétin : nouvelles exigences pour la participation aux marchés de bétail et aux expositions dès le 1er octobre 2024
© Droits réservés
Le trafic animal pour les moutons sera limité à partir du 1er octobre 2024. Dès cette date, les exploitations ovines de Suisse recevront un statut piétin dans leur BDTA : « pas testé » (aucun résultat n’est disponible), « sous séquestre » (exploitation testée positive) et « indemne » (exploitation testée négative). Ce statut sera visible par tous et adapté automatiquement en fonction des résultats d’analyses obtenus. Pendant la première période d’examen (entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025), les ovins d’élevages testés négatifs ne pourront entrer en contact qu'avec des animaux d'élevages également testés négatifs, sous peine de perdre leur statut « indemne ». Des marchés d'animaux non testés pourront également être organisés, à condition qu'ils soient séparés des marchés pour les animaux indemnes. Les moutons d'exploitation sous séquestre ne peuvent en aucun cas participer à des marchés ou des expositions ou être déplacés.
Dix ans de promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage
L'Alpage de Serin © Sédrik Nemeth
La Politique agricole fédérale 2014-2017 (PA14-17) entrait en vigueur il y a dix ans. Cette dernière a initié de grands changements dans le système des paiements directs, avec un fort accent mis sur les aspects floristiques et paysagers, particulièrement sur les alpages. Ces programmes et projets vont se poursuivre, moyennant quelques adaptations attendues pour 2028, avec toujours le même objectif de préserver et de mettre en valeur la richesse de la biodiversité et des paysages ruraux valaisans. Au total 165 millions de francs ont été investis dans ces contributions en Valais, dont 50 millions de francs pour les alpages.
Office de l’économie animale et des grandes cultures : nomination du nouveau chef d’office
© Olivier Maire
Grégory Borgeat a été nommé par le Conseil d’Etat au poste de chef de l’Office de l’économie animale et des grandes cultures. Actuellement responsable d’arrondissement en constructions rurales et crédit agricole auprès de l’Office des améliorations structurelles, il entrera en fonction le 1er janvier 2025.
Présentation de la station d’essais Agriculture de montagne et d’alpage
© Admin.ch
La station d'essais Agriculture de montagne et d'alpage développe des solutions pratiques pour répondre aux défis actuels et futurs des exploitations de montagne. Les différences structurelles, organisationnelles, économiques et climatiques entre régions font l’objet d’une attention particulière. Cinq cantons (VS, BE, GR, TI, UR) sont impliqués, ainsi que la filière agricole et la vulgarisation. Les travaux conduits par cette station depuis trois ans portent notamment sur l’impact du changement climatique sur qualité et la quantité du fourrage disponible pour les ruminants. Elle analyse également le potentiel des technologies modernes pour alléger la gestion des troupeaux en zone de montagne. Enfin, elle conduit d’autres projets importants, tels que la lutte contre l’embroussaillement, la préservation de la biodiversité végétale, la gestion des plantes problématiques, la culture de céréales et de légumineuses pour diversifier la production, ou encore les technologies liées à la production laitière.
Confirmation de trois cas de maladie de la langue bleue (BTV-3) en Suisse
© Droits réservés
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) annonce la découverte d’un cas de maladie de la langue bleue de sérotype 8 (BTV-8) dans le canton du Vaud. Pour la première fois en Suisse, les autorités vétérinaires ont également mis en évidence la maladie de la langue bleue de sérotype 3 (BTV-3) chez deux moutons dans une exploitation agricole du canton du Jura et chez un mouton dans le canton de Soleure. En collaboration avec les vétérinaires cantonaux, l’OSAV prépare les mesures nécessaires. En Suisse, il n’existe actuellement pas de vaccin autorisé contre le BTV-3. Le virus ne présente cependant aucun risque d’infection pour l’être humain.
|