Newsletter juillet 2024
TERROIRS : une nouvelle manifestation pour la promotion des produits agricoles valaisans
Dans le cadre de sa stratégie de promotion des produits agricoles, l’Etat du Valais, en collaboration avec les interprofessions agricoles et Valais/Wallis Promotion, crée une nouvelle manifestation. Baptisée TERROIRS, elle s’articule autour de trois axes principaux : un grand marché artisanal, des ateliers placés sous la conduite d’experts et des hôtes d’honneur. La première édition se déroulera le samedi 24 août 2024 à Châteauneuf, dans la cour de la ferme de l’Ecole d’agriculture du Valais.
Comment l’agriculture s’engage pour la biodiversité
© SCA
La prochaine rencontre de Châteauneuf aura pour thème « Comment l’agriculture s’engage pour la biodiversité ». Elle se déroulera le jeudi 22 août 2024 à 18h30 à l’Ecole d’agriculture du Valais. Après une présentation des enjeux par Denis Sauthier, ancien gérant de l’association valaisanne pour la production intégrée, une table ronde réunira Brigitte Decrausaz, cheffe de l’Office des paiements directs, Pierre-Yves Felley, directeur de la Chambre valaisanne de l’agriculture, Willy Geiger, président de Pro Natura Valais et Freddy Coppex, maître agriculteur. Elle sera animée par Patrick Ferrari, journaliste au Nouvelliste. Entrée libre, inscription souhaitée sur chateauneuf-rencontres@admin.vs.ch Plus d’infos au tél. 027 606 77 00.
Feu bactérien : point de situation et obligations
© SCA
Le feu bactérien est une maladie bactérienne très grave et très contagieuse des fruits à pépins. L’objectif du canton est de maintenir sa présence aussi faible que possible. Des mesures de lutte contraignantes doivent par conséquent être appliquées : obligation de surveillance, de signalement et de lutte, qui s’applique à tous les propriétaires de plantes hôtes (pommier, poirier, cognassier, aubépine, cotonéaster, néflier, buisson ardent, cognassier ou pommier du Japon, néflier du Japon, alisier, sorbier, amélanchier) et ce pour tout le canton. Des cas de feu bactérien ont été détectés sur les communes de Chamoson, Ardon, Sion, Grône, Chalais et Sierre. Il convient donc d’être particulièrement vigilants entre Chamoson et Sierre. Tout soupçon ou constat de feu bactérien doit être signalé à l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères. L’annonce peut être faite directement sur l’application ArcGis Survey 123 ou via notre site internet.
Scarabée japonais : la prudence est de mise !
© SCA
Le scarabée japonais est actuellement très actif. Dans les régions infestées, dont le versant sud du Simplon, les adultes sont facilement reconnaissables sur les feuilles des plantes hôtes. Soyez prudents pour ne pas le ramener accidentellement d'un voyage. Signalez toute découverte suspecte au Service de l'agriculture via ce site.
Soutien pour les bouteilles de vin réutilisables
© Univerre Pro Uva SA, 2024
Spécialisée dans le lavage des bouteilles, la société sierroise Univerre relance le système de réutilisation des bouteilles de vin en verre en caisses. La nouvelle solution peut traiter toutes les bouteilles: Harmonie BVS 30H60 en 50cl ainsi que les bouteilles de 289 à 321mm de hauteur et 79mm de diamètre en 70cl et 75cl (toutes bagues confondues). Le dispositif est complété par la fourniture d’une nouvelle étiquette autocollante qui ne laisse aucun résidu au lavage. Avec ce système, une bouteille peut être réutilisée jusqu'à 50 fois. L’Etat du Valais a décidé de soutenir la démarche en accordant aux producteurs valaisans une incitation s’élevant à 30 centimes par caisse louée. De plus, la Cave de l’Etat du Valais utilisera ces bouteilles pour une partie de sa production dès le millésime 2024. Plus d’infos auprès de l’Office de la vigne et du vin, 027 606 76 40.
L’Espace d’Ici : business et gastronomie
© FDV
Convivial, chaleureux et moderne, l’Espace d’Ici se positionne comme le lieu de rencontre incontournable, au coeur de la Foire du Valais. Après une séance de travail ou pour renforcer vos liens avec vos clients, prenez un peu de temps et partagez un moment privilégié, autour des produits emblématiques du Valais. Cette année encore, la perche LOË partagera la vedette avec la côte de boeuf marque Valais, accompagnées par les vins de la Cave de l’Etat du Valais – Domaine du Grand Brûlé.
Présentation et dégustation des vins issus des essais de la station de recherche
L’Office cantonal de la vigne et du vin et Agroscope organisent une présentation et une dégustation de vins issus des essais de la station de recherche de Leytron et de ceux menés en collaboration. Cette matinée se déroulera le jeudi 29 août 2024 de 08.00 à 12.00 à la cave de l’Etat du Valais à Leytron (Domaine du Grand Brûlé). Infos et inscriptions obligatoires au tél. 027 606 76 40 ou sca-ovvin@admin.vs.ch.
|