Info Police-Population

Juillet sans nuage 

Ce mois de juillet promet de belles éclaircies. Alors, pour que votre été reste beau, faites preuve de prudence en appliquant les conseils dispensés dans nos articles. Nous vous présentons tout d’abord un article sur le paddle pour que vous puissiez profiter de nos lacs en toute sécurité. Cette activité particulièrement en vogue est régulièrement envisagée comme étant simple et sans réglementation. Notre article vise donc à sensibiliser aux dangers, à la préparation ainsi qu’aux règles à respecter pour que la pratique reste agréable. En continuité des activités estivales, nous avons choisi un article portant sur les départs en vacances. Nous souhaitons effectivement rappeler aux juilletistes qu’avant de prendre la route, il est important de faire quelques préparations et vérifications. Notre troisième article traite des arnaques à la qualité. Ces escroqueries faisant de nombreuses victimes, il est utile d’apprendre à les reconnaître afin de se protéger. Au mois de juin, nous vous avions présenté l’arnaque au faux policier, nous profitons de cette newsletter pour aborder l’arnaque au faux banquier. Finalement, notre dernier article dispense des conseils pour éviter d’être victime de fraude à l’ami en difficulté.

Paddler en toute sécurité

Les activités nautiques nécessitent de prendre des précautions pour éviter tout danger. Plus spécifiquement, nous souhaitons vous rendre attentives et attentifs aux bonnes pratiques à adopter lors de sorties en paddle ainsi qu’aux réglementations encadrant la pratique. Retrouvez tous nos conseils dans l’article ainsi qu’une vidéo réalisée par la Police cantonale vaudoise et les sociétés de sauvetage (SISL).

Pour que la pagaie ne se transforme pas en rame

En route pour les vacances

Avant de prendre la route des vacances, il est important d’effectuer quelques vérifications sur son véhicule afin que le trajet se déroule sans accroc. Pensez également à vérifier les équipements de sécurité obligatoires du pays dans lequel vous allez passer vos vacances.  Finalement, nous vous invitons à prévoir votre trajet en vous informant des prévisions météorologiques et en réglant votre GPS en avance. Lisez notre article pour retrouver les conseils au complet et n’hésitez pas à consulter nos articles connexes aux vacances.

Direction les vacances

Arnaque au faux banquier

Dans notre dernière newsletter, nous avions consacré un article à l’arnaque au faux policier. Nous attirons cette fois-ci votre attention sur l’arnaque au faux banquier. Ces deux arnaques peuvent être rassemblées sous le terme d’arnaques à la fausse qualité. En effet, les escrocs obtiennent l’argent des victimes en se faisant passer pour des banquières ou des banquiers, des avocates ou des avocats, des doctoresses ou des docteurs ou encore des policières ou des policiers. Ces qualifications attirent la confiance des victimes qui leur remettent ou confient alors de l’argent. Ces escroqueries sont en hausse et visent surtout les personnes âgées. Pour vous protéger et protéger vos proches, consultez notre article complet et parlez-en autour de vous.

Attention Ă  votre argent

Fraude à l’ami en difficulté

La fraude à l’ami en difficulté est une escroquerie dans laquelle l’escroc prétend être une de vos connaissances. Il ou elle vous contacte par SMS, e-mail ou sur un réseau social et vous informe être en mauvaise posture et avoir besoin de votre aide urgemment. Les prétextes utilisés par les escrocs sont nombreux, elles et ils peuvent notamment mentionner la perte de papiers ou de cartes bancaires. Elles et ils vous présentent donc comme le dernier espoir d’arranger la situation et vous demandent un prêt d’argent. Apprenez à reconnaître cette arnaque en lisant notre article et appliquez nos conseils pour vous protéger des escrocs.

Cet "ami" qui vous veut du mal

Tendances sécuritaires

Au mois de juin, dans le canton de Vaud et en comparaison avec le mois de mai, la police a enregistré une diminution moyenne de la cybercriminalité ainsi qu’une diminution légère des vols (y compris dans un véhicule). Une diminution non significative des escroqueries et des extorsions est également rapportée. Il est à noter, en revanche, une augmentation moyenne des agressions et des incivilités. Aussi, les cambriolages de même que les vols de véhicules et de plaques ont augmenté de manière non significative.

Consultez les tendances pour votre commune