L'actualité de l'association

#162juillet 2024 | Nous avons besoin de vous ! • Chronique • Bon été...


 

Cher·es adhérent·es, chères donatrices et chers donateurs,

 

L'année 2024 est particulièrement difficile pour notre structure, à différents points de vue.

Pour nos travaux de fond et notre action de plaidoyer bien sûr, et plus globalement pour la transition énergétique, au vu de l'évolution des contextes nationaux et européens.
De plus en plus nous passons de propositions visant à accélérer la transition à une mobilisation pour tenter de limiter les retours en arrière, aussi bien sur les mesures et objectifs de sobriété, d'efficacité que de développement des énergies renouvelables.

En parallèle la situation économique et financière de notre structure se fragilise. Certains financements se réduisent, d'autres ne sont pas renouvelés du tout. Le contexte est là aussi loin d'être favorable.

Face à cela, nous devons renforcer la diversification de nos sources de financement. Cela passe notamment par une augmentation du mécénat. Nous nous y efforçons depuis plusieurs mois déjà.

 

Pour aller plus loin, nous avons besoin de vous !

💸 Vous connaissez des structures susceptibles de pouvoir nous soutenir financièrement ? Nous sommes preneurs de vos suggestions.

🤝 Vous êtes en lien avec des personnes au sein de ces structures, avec qui nous pourrions échanger ? C'est encore mieux, une mise en contact serait idéale !

 

Vous pouvez alors vous adresser directement à Stéphane Chatelin, codirecteur de l'Association négaWatt.

 

Un immense merci par avance pour votre aide !

 

Environnement : sommes-nous les idiots utiles du conservatisme ?
___________

Dans une nouvelle chronique publiée pour Alternatives économiques, Hélène Gassin, présidente de l'Association négaWatt, questionne nos priorités en matière de lutte contre le réchauffement climatique et met en lumière certaines incohérences de nos débats sociétaux, comparant par exemple l'encadrement strict des projets d'énergies renouvelables à d'autres activités moins réglementées.

« Il n’y a pas un débat sur les enjeux de la transition écologique sans que la question de son acceptabilité soit posée. C’est légitime. Les projets d’énergies renouvelables sont parfois contestés pour des raisons environnementales : biodiversité, usages des sols... C’est légitime. Les voitures électriques ne sont pas totalement vertes et trop chères pour les plus modestes. C’est vrai.
[...]
Face à ces débats et objections, la plupart des acteurs de la transition multiplient les efforts d’information, d’argumentations, les vrais-faux et autres « facts checking », progressent et innovent dans les méthodes de concertation. »


📰 Lire la chronique complète sur le site d'Alternatives Économiques


Linkedin
X (Twitter)
Facebook
Nous soutenir : https://negawatt.org/espace-adherent.php
Site de l'association : https://www.negawatt.org