Newsletter de l'été

 

Avec les vacances scolaires, le temps du repos arrive pour l'équipe d'Espace A. Notre activité sera réduite pendant l'été, période que nous mettrons à profit pour préparer toutes les activités que nous vous proposerons à la rentrée.

C'est aussi le bon moment pour vous présenter notre rapport d'activités 2023, avec une vue d'ensemble de nos actions et leurs évolutions.

Les sections habituelles telles que les actualités partagées sur Facebook, le livre et le film du mois sont incluses, de quoi vous donner du matériel, et nous espérons l'envie, de lire pendant la pause estivale.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, de bonnes vacances, et nous vous remercions pour votre fidélité.

 

Rapport d'activités 2023

Nous avons le plaisir de vous présenter notre rapport d'activités 2023.

Notre évolution claire vers un soutien plus fort concernant les recherches d'origines est notable dans nos activités 2023.

Toutefois, nous n’oublions pas les questions liées à l'adoption, l'accueil avec hébergement et la procréation médicalement assistée, ainsi que le respect des droits des enfants dans toutes les formes de faire famille. Au contraire, notre travail de réseau, de plaidoyer, de sensibilisation et de formation demeure au cœur de notre action.

Nous remercions toutes les personnes et institutions qui nous ont soutenus, ainsi que l'imprimerie de la Fondation Trajets pour leur collaboration dans la conception et l’impression du rapport.

Pour consulter la version en ligne du rapport, et le télécharger en version PDF, il vous suffit de cliquer sur l'image. La version papier est disponible sur demande à notre secrétariat : secrétariat@espace-a.org.

Suivant les principes de l’Art-thérapie, nous invitons les enfants à s’exprimer par la créativité et l’imaginaire autour de thématiques liées à leur histoire ainsi qu’à leur identité.

L’objectif de ces ateliers est de favoriser les capacités créatives et expressives de chaque enfant, de partager des expériences entre pairs et de soutenir les familles.

Nous vous proposons, pour l’année qui vient, le thème de la mosaïque et de la fresque, afin de rassembler les différents fragments, créer une unité dans la diversité, explorer les rapprochements et les juxtapositions possibles de formes, de matières, de couleurs… 

Un mercredi par mois de 14h00 à 15h30 : Le 11 septembre, le 9 octobre, le 13 novembre et le 11 décembre 2024 et le 15 janvier, 12 février, le 12 mars et le 9 avril 2025.

Une place est encore disponible, en cas d'intérêt, merci de nous contacter par e-mail.

Lieu            : Atelier de La Lucarne 3, rue Pictet-de-Bock - 1205 Genève

Inscription   : Par e-mail : info@espace-a.org

Prix             : CHF 600

Pour télécharger le flyer en version PDF, cliquez sur l'image.

Ateliers de préparation à l'adoption

Session 2024 - Module Ethique & adoption

Les ateliers de préparation à l’adoption, proposés par Espace A, sont conçus pour être interactifs et permettant un espace de réflexion en groupe. Les professionnels spécialistes de la thématique de l’adoption apportent un éclairage autant théorique que pratique, en accord avec les exigences légales pour l’obtention de l’agrément requis pour la procédure.

Le module "Ethique & adoption" est le module pré-requis et obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux modules suivants. La session de ces prochains modules aura lieu dans la première moitié de l'année 2025. Pour pouvoir s'inscrire, il est nécessaire d’avoir participé à la séance d'information organisée par l'autorité cantonale.

Animation :   Mme Isabelle Lammerant

Date           :  12 octobre 2024 - 9h00 à 13h00

Lieu            :  Espace A, ch. de la Gravière 4, 1227 Les Acacias, Genève

Inscription   : Par e-mail : info@espace-a.org

Prix             :  CHF 200 couple domicilié à Genève /CHF 300 couple non domicilié à Genève

Pour télécharger le flyer en version PDF, cliquez sur l'image.

 

 

Le placement des mineurs : aspects du droit civil et pénal

20 septembre 2024 - Fribourg

L’objectif de la journée est de présenter les problématiques qui ont le plus intéressés la doctrine et la jurisprudence en matière de placement des mineurs, tant sous l'angle du droit civil que pénal. La matinée sera consacrée à la présentation des différents types de placement prévus par le droit civil, à la lumière des dernières jurisprudences en la matière.

Les questions de procédure en lien avec la compétence des autorités pour prononcer ce type de mesures, les droits procéduraux des enfants en cas de placement et les questions actuelles en lien avec

le placement des enfants en famille d'accueil seront présentés de manière approfondie. L'après-midi sera consacré aux aspects du droit pénal. Il sera notamment question des conditions au prononcé de la mesure de placement, son rapport avec le prononcé d'une peine et des aspects de procédure. La journée est conseillée à un public ayant déjà des connaissances de base en matière de droit de protection de l'enfant et de droit pénal des mineurs.     

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

L'adoption : un modèle de sécurisation de l'attachement

transposable à d'autres familles avec des blessures du lien

27 & 28 septembre - Neuchâtel

Anne Delplancq - Psychologue clinicienne

Certains enfants naissent et grandissent dans des conditions ou des milieux défavorables à leur bon développement. Les mécanismes de défense qu’ils mettent en place dès leur plus jeune âge vont leur permettre de survivre mais aussi profondément impacter leur manière d’être au monde et leurs capacités à entrer et être en relation.

Ce qui se joue au sein de la famille adoptive permet d’éclairer les enjeux d’attachement, les résonnances des blessures et peut servir de modèle de compréhension pour toute intervention familiale, lorsque des traumas précoces viennent impacter les premières relations et déteignent sur la vie quotidienne. L’intervention proposée a pour but d’accompagner le parent à restaurer une relation contenante auprès de l’enfant de manière à l’aider à reprendre son cours de développement et intégrer son histoire de vie.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ou ICI

 

Santé mentale

Les 10 messages à retenir La santé mentale est définie comme "un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté". De nombreux préjugés existent lorsqu'on aborde ce sujet, le premier celui de considérer la bonne santé mentale comme l'absence d'une maladie psychique. Pour mieux comprendre de quoi parle-t-on quand on parle de la santé mentale, nous vous invitons à regarder cette vidéo de Mindsge.ch 

📌Lien

 

Deuil périnatal - Groupe de parole - Genève La mort d’un enfant, pour les parents, est une indicible douleur. Que votre bébé ait vécu quelques jours ou quelques heures, ou que sa vie se soit arrêtée avant d’avoir vu le jour, vous êtes des parents en souffrance. Les équipes des HUG vous accompagnent sur le chemin du deuil, quel qu’il soit, dans ses différentes phases avec les vécus et les émotions particulières qui s’y rattachent. Dans ce contexte, des groupes de parole autour du deuil périnatal sont proposés. Ils sont fondés sur la parole et la libre expression de chacune et chacun

📌Lien

 

Enfance et négligence - Conséquences pour a santé mentale de l'enfant La négligence signifie que les besoins fondamentaux tels que les soins, la nourriture ou l'attention ne sont pas satisfaits, consciemment ou inconsciemment. Cela a de graves conséquences sur le développement psychique, mental et physique d'un enfant.⁠ Le risque de dommages physiques et psychologiques permanents est particulièrement élevé lorsque la négligence se prolonge notamment au cours des premières années de la vie. Il existe même un risque de conséquences mortelles ou mettant la vie en danger.⁠ La négligence est considérée comme une forme de violence.

📌Lien

 

Parentalité

Parentalité - Le droit à l'image de l'enfant - le "sharenting" A l'époque du numérique, les parents partagent les photos de leurs enfants ou des enfants qui sont à leur charge sans réfléchir, négligeant alors la vie privée et les droits à l’image des enfants. Cet article de Pro Juventute Suisse vous éclaire sur le sujet du "sharenting".

📌 Lien

 

Parentalité - Confiance - Montre Connectée Beaucoup d'enfants trouvent qu'avoir une montre connectée c'est "trop cool". Du côté des parents, ils apprécient le gadget avec la possibilité de surveiller la localisation de leur enfant. Une situation gagnant-gagnant ? Découvrez pourquoi les montres connectées pour enfant ne sont pas recommandées d'un point de vue pédagogique. Un article de Pro Juventute Suisse.  

📌 Lien

 

Parentalité - Développement - L'âge des questions Nous partageons avec vous cet article de Pro Juventute Suisse sur "l'âge des questions": À travers les questions, le monde s’ouvre à l’enfant. Pour comprendre, il pose des questions. Grâce aux réponses, il commence à comprendre les relations qui existent entre les choses. Même si les enfants sont infatigables durant cette phase, le dialogue avec l’enfant est important pour son développement.

📌Lien

 

 

Adoption

Adoption Internationale - France - Indochine - Etude Professeur d’histoire contemporaine, Yves Denéchère vient de publier un ouvrage sur les enfants eurasiens nés en Indochine puis déplacés en France. Une parution qui s’inscrit dans le cadre du programme de recherche ANR EN-MIG.

📌 Lien

 

Adoption - Couple homoparental - Congé parental - L'exemple de la FIFA La Fifa renforce ses mesures de protection pour les mères et crée un "congé d'adoption" dans le football féminin. Les joueuses et entraineures auront notamment droit à plus de congés pour s'occuper de leurs enfants.

📌 Lien

 

Adoption - U.S.A. - "Rehoming" - Toujours d'ctualité Des candidats à la parentalité adoptent des enfants, et parfois le regrettent. Alors, ils rendent l’enfant aux services sociaux ou font appel à des agences afin qu’il soit reproposé à l’adoption. Ça s’appelle le "Rehoming", et rien ne l’interdit aux États-Unis.

📌 Lien

 

Adoption internationale - U.S.A. - Suisse - Directive Le 22 décembre 2023, l’Autorité centrale fédérale en matière d’adoption internationale a publié une directive qui communique qu'aucun agrément pour un projet d'adoption avec les U.S.A sera octroyé jusqu'à nouvel avis. Il convient de prendre en compte que des exceptions sont possibles dans des cas particuliers, si le bien de l’enfant le commande. Ces possibles exceptions, qui concernent avant tout les adoptions intrafamiliales, sont à examiner soigneusement au cas par cas.

📌 Lien

 

Adoption de l'enfant du conjoint- Modification du Code civil - Suisse - Ouverture de la procédure de consultation Le 26 juin dernier, le Conseil fédéral suisse a mis en consultation une modification du Code civil visant à faciliter l’adoption par le conjoint ou le partenaire. Cette modification concernera les enfants issus d'un don de sperme privé ou conçus par une autre méthode autorisée à l'étranger, les enfants qui doivent encore être adoptés selon les dispositions relatives à l'adoption de l'enfant du conjoint ou du partenaire. Les enfants nés d'un don de sperme effectué en Suisse, sont reconnus comme enfants du couple dès leur naissance. Cette modification vise à « protéger pleinement sur le plan juridique » ces enfants qui vivent avec leur parent légal et le « parent d’intention » depuis leur naissance.

📌 Lien

 

Accouchement sous X (France) - Adoption - Témoignage de femmes qui ont décidé d'accoucher sous X En France, les femmes peuvent choisir de recourir à un dispositif presque unique dans le monde : l’accouchement sous X. Cette pratique leur permet d’accoucher dans l’anonymat le plus total et de rompre tout lien de filiation avec leur enfant. Les frais de suivi de grossesse et d’hospitalisation sont alors à la charge de l’Etat et il n’y a en principe aucune trace écrite de leurs mises au monde. Inconcevables, invisibles, contrariées et anonymes, ces maternités sont l’objet de nombreux fantasmes et préjugés. 

📌 Lien

 

Convention de la Haye sur l'adoption de 1993 - Actualités Le 1er juillet 2024, la Convention du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale (Convention Adoption de 1993) est entrée en vigueur pour la République d’Angola suite au dépôt de son instrument d’adhésion le 14 mars 2024.

📌 Lien

 

Recherche d'origines

Recherche d'origines - Canada - Actualités Tous les vetos et les secrets seront bientôt levés pour les personnes adoptées qui veulent connaître le nom de leurs parents biologiques, de leur fratrie ou de leurs grands-parents. Un dénouement majeur pour ceux dont la quête des origines ressemble à un travail d’inspecteur Columbo.

📌 Lien

 

Recherche d'origines - France - Les enfants de la Creuse Après une enfance heureuse, Paulette, Réunionnaise, enfant de la Creuse adoptée en 1968, a retrouvé Annie et Thérèse, deux de ses sœurs. L’apothéose de trois ans de recherches et d’investigations. Les trois sœurs ne s’étaient pas vues depuis 56 ans.

📌 Lien

 

Recherche d'origines - Guadeloupe - Actualités Le premier séminaire sur l’accès aux origines personnelles s’est tenu le 30 mai dernier, à Pointe-à-Pitre, à l’initiative du Département de la Guadeloupe. L’occasion d’aborder la problématique de l’adoption et la recherche d'origines. Faut-il en parler ? Quand ? Comment ? Et, si l’enfant se questionne quant à ses origines, faut-il lui répondre ? Retrouver et rencontrer ses parents biologiques, est-ce possible ? Est-ce facile ?

📌 Lien

 

Recherche d'origines - PMA - Identité Des problèmes d’identité et de confiance chez les enfants nés après un don de gamètes. Dans une étude publiée le 27 juin dans le British Journal of Obstetrics and Gynaecology, des chercheurs du King’s College de Londres démontrent que les enfants conçus par don de gamètes sont plus susceptibles d’avoir des problèmes d’identité et de confiance que ceux qui n’ont pas été conçus par donneur.

📌 Lien

 

Placement d'enfant

Placement d'enfant - France - Témoignage - Maëlle et Nadia ont été placées dans des foyers et en famille d'accueil lorsqu'elles étaient enfants. Elles ont fait mentir les statistiques et s'en sont sorties, même si, comme elles le disent, un enfant placé ne guérit jamais complètement de ses blessures. Elles témoignent au podcast Les Pieds sur terre de Radio France.

📌 Lien

 

Placement d'enfant - Familles d'accueil - Témoignage sur les motivations pour devenir une famille d'accueil Nous vous présentons le témoignage d'une famille belge qui aborde leurs motivations et les enjeux à devenir famille d'accueil. Même si les procédures et les autorités ne sont pas les mêmes qu'en Suisse, leur expérience est très similaire à celle que peut vivre une famille suisse où les places d'accueil manquent cruellement. 

📌 Lien

 

Jeune placé - Majorité - "Care leavers" - Témoignage Celina et Thalya, la vingtaine toutes les deux, ont passé une partie de leur enfance et adolescence en foyer d’éducation. Il y a un an, elles ont participé à un projet de médiation théâtrale qui a marqué un tournant dans leur parcours de vie et les a aidées à faire le saut dans l’autonomie, avec confiance et des désirs d’avenir.

📌 Lien

 

Placement d'enfant - Guide à l'intention d'un enfant qui peut être l'objet d'une mesure de placement -Dans le cadre d'une recherche menée avec le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) - UNIGE et Child Identity Protection (CHIP) intitulée "Coercive decisions in Switzerland through the lens of international standards : foster care placements", un guide à l'attention des enfants qui pourront être confrontés à une mesure de placement a été publié. Ce guide explique en termes simples quelles sont les différentes situations qui sont à l'origine d'un placement, comme celui-ci se déroule et vers quelles institutions les enfants peuvent d'adresser afin de trouver du soutien. Cette recherche est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS, dans le cadre du Programme national de recherche PNR 76 "Assistance et coercition" et sous la direction du Prof. Philip D. Jaffé.

📌 Lien

 

Placement d'enfant - Cantons Romands - Manque de places et solutions Les places manquent en Suisse romande pour accueillir les enfants retirés à leurs parents par la justice dans le but de les protéger. Des lits sont même parfois réquisitionnés à l'hôpital. Les cantons cherchent donc des solutions à cette pénurie. Que ce soit l'amélioration du système d’indemnisation, la simplification de la gestion administrative et un système de forfait mensuel introduit du 1er juillet dans le canton de Vaud, en passant par la maison "Dora" à Genève où la FOJ propose une assistance à la parentalité aux familles confrontées aux difficultés afin d'éviter un placement, toutes les démarches ont pour but de favoriser et d'éviter les placements.

📌 Lien

 

Procréation médicalement assistée - PMA

PMA - Adoption - Rétractation de la mère qui a porté l'enfant avant que l'adoption soit définitive - France Ensemble depuis plusieurs années et ayant un projet parental commun, deux femmes se marient en 2018. La même année, l’une d’elles donne naissance à un garçon, né par AMP avec tiers donneur à l’étranger. En 2019, elle consent à l’adoption plénière de l’enfant par son épouse puis le couple se sépare et la mère biologique rétracte son consentement. Les faits ont lieu novembre 2020, donc avant l’entrée en vigueur de la loi de bioéthique permettant la reconnaissance conjointe anticipée.

📌Lien
 
 

English

International adoption - Chile - In the news Four families torn apart by Chile’s illegal adoption scandal finally found each other decades later. They describe the emotional moment they met – and how they pieced together the lives they had spent apart.

📌 Lien

 

Search of origins - Donor conceived - Australia For decades Kerri Favarato has been blocked from accessing her earliest medical records. They’re either stored at the back of the Queensland Fertility Group, where she was born in 1982, or in the garage of her treating doctor. But, legally, they are not hers. She was a product of the fertility clinic, not a patient of it. 

📌Lien

 

Parenthood - How play strengths your child mental health APlay is how young children learn and make sense of the world around them. While they are having fun, they are working on critical parts of their development like building motor, cognitive, social and emotional skills. But the power of play extends beyond early learning: it also plays a key role in building your child’s mental health – and yours too! Learn why making time for playtime is both a fun and healthy thing to do. Repost UNICEF.

📌 Lien

 

International Adoption - Returning home - China Emma shares her reflections as a Chinese intercountry adoptee having lived in China as a MSW student at NYU Shanghai.

📌 Lien

 

Foster Care - The hazards of raising children in institutions and the benefits of foster families In this informative lecture, Dr. Nelson explains the role of experience in brain development, the effects of early profound deprivation on development, the history of institutional care, and an overview of institutional care . He concludes with an introductory overview of the Bucharest Early Intervention Project, a 20+ year longitudinal study examining the effects of institutionalization and high-quality foster care. Dr. Charles Nelson III is a Professor of Pediatrics and Neuroscience and Professor of Education at Harvard University, and the Richard David Scott Chair in Pediatric Developmental Medicine Research at Boston Children's Hospital.

📌 Lien

 

Nos adoptions - Tome II - Nous t'avons abandonné

Laëtitia Marty & Jung - 2024

Depuis 1953, plus de 200 000 enfants coréens ont été adoptés dans le monde, c'est sûrement autant de parents biologiques ayant souffert de la culpabilité d'abandon. Certains, comme ceux d'Olivier ou de Cyril, retrouvent leur enfant après des décennies, d'autres n'auront jamais cette chance, comme la mère de Mélanie et Cécile. Et il y a ceux qui préfèrent oublier... qui sont ces parents de l'ombre ?

Il s'agit du deuxième tomme de la trilogie "Nos adoptions", dont les protagonistes sont les parents biologiques qui ont confié leur enfant.

Bientôt disponible en prêt dans notre bibliothèque et déjà en librairies.

 

Diane a les épaules

Fabien Gorgeat - 2017

Quand ses meilleurs amis, Thomas et Jacques, lui ont demandé de porter leur enfant, Diane n'a pas hésité une seconde. La jeune femme, qui n'a jamais voulu avoir son propre enfant et qui parvient à dissocier son ventre de sa tête, sait qu'elle ne ressentira pas de manque. Elle en est persuadée : la grossesse ne va pas créer en elle de sentiment maternel. Fabrizio, un homme qui vient d'entrer dans sa vie, en doute beaucoup. L'arrivée de ce nouvel amour ne plaît guère à Thomas et Jacques et certains secrets vont s’avérer incompatibles avec l’amour et l’eau fraîche

Alors que le ventre de Diane (géniale Clotilde Hesme) s’arrondit, la comédie se mue peu à peu en réflexion passionnante sur les nouvelles formes de couple et de la parentalité. La force du film de Fabien Gorgeart réside dans son approche sans jugement de l’histoire de cette grossesse, en évitant de le transformer en « un film à sujet ». A travers une mise en scène sobre et solaire, on évolue avec les personnages et on découvre avec eux comment faire famille différemment. Car Diane a les épaules est aussi un film sur l’amitié – cette facette d’un amour différent, souvent oublié des représentations au cinéma. 

Disponible en prêt dans notre bibliothèque. Pour regarder la bande-annonce, cliquez sur l'image.

Facebook
Linkedin
Instagram