PAG-Letter 2/2024

 

Jeudi, 4 juillet 2024

Chères lectrices, chers lecteurs

Nous bravons le temps changeant et vous envoyons des nouvelles des grandes cultures. L'été apporte des nouveautés sur la gestion durable de l'eau, cultures associées avec des légumineuses et les estimations des récoltes. De plus, nous avons pour vous des résultats de recherche passionnants sur les micro-organismes efficaces et le non-recours aux produits phytosanitaires. 

Un coup d'œil sur notre calendrier des manifestations vaut toujours la peine. La fin de l'été offre également des congrès et des cours passionnants. 

La PAG-Letter vit grâce à ses abonnées et abonnés. Recommandez-nous et faites-nous part de vos contributions ou de vos manifestations en rapport avec les grandes cultures.

Cordiales salutations

Stephan Scheuner
Président de la PAG-CH

Contactez-nous

Nouvelles des grandes cultures

Nouveau forum sur la gestion durable de l'eau

Source: BFH-HAFL

Le 25 juin 2024, AGRIDEA et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL ont créé le nouveau «Forum pour une gestion durable de l’eau dans l’agriculture». Ce forum a pour but d'élaborer des solutions et de transmettre des connaissances sur la manière d'utiliser encore plus prudemment la ressource eau dans l'agriculture, compte tenu du changement climatique.

Vers le communiqué
Vers le site Agripedia

 

Visites de terrain sur les légumineuses en cultures associées - Une rétrospective

Source: Agroscope

Les deux projets européens CROPDIVA et LEGENDARY ont pour objectif de promouvoir la culture de légumineuses en Suisse. A Agroscope, on étudie en particulier les systèmes de cultures associées de lentilles et de lupins avec des céréales. Deux visites de terrain ont été organisées en juin, au cours desquelles l'importance des combinaisons de variétés appropriées et le défi de la séparation post-récolte ont été expliqués. La visite de terrain du 5 juin à la ferme Rinderbrunnen à Grüt (ZH), qui a réuni environ 50 participants, a été organisée en collaboration avec le FiBL et la cpam. La visite de terrain du 13 juin à la ferme du Domaine de Sur-Chaux à Courtételle (JU), avec environ 40 participants, a été organisée en collaboration avec biofarm, la Fondation Rurale Interjurassienne, biojura et AGROcentre. A cette occasion, AGROcentre a offert la possibilité de visiter des machines de séparation modernes et efficaces.

Vers le reportage TV
Vers le reportage radio

 

Optimisation de la protection des plantes grâce à la numérisation - Une rétrospective

Source: Strickhof

L'agriculture est confrontée à de multiples défis en matière de protection phytosanitaire. La suppression de substances actives, les nouvelles prescriptions relatives à la protection de l'environnement et des eaux ainsi que les objectifs ambitieux pour la réduction des PPh exigent des approches innovantes. Ce colloque organisé au Strickhof a permis de montrer à quoi elles pouvaient ressembler. La matinée comprenait une partie d'exposés et l'après-midi, diverses machines ont été présentées.

Vers la rétrospective (Allemand)
Vers le reportage vidéo (sous-titres)

 

Estimation des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux

Source: AGRIDEA

À la fin mai, swiss granum estime la récolte 2024 à environ 448‘000 t de céréales panifiables aptes à la panification (y compris quantité évent. impropre à la panification), à près de 395‘000 t de céréales fourragères (sans céréales panifiables évent. impropres à la panification), à environ 13‘000 t de protéagineux et à près de 109‘000 t d’oléagineux.

Vers les estimations des récoltes

Projets de recherche

Une forte réduction des pesticides dans la culture du blé et du colza est-elle rentable?

Source: Carole Parodi, Agroscope

Dans le cadre du projet de ressources PestiRed, les exploitations agricoles suisses tentent de réduire fortement l'utilisation de produits phytosanitaires. Une analyse économique des deux premières années de récolte montre que la culture du blé permet d'économiser des produits phytosanitaires sans que la rentabilité n'en souffre. Pour le colza, c'est plus difficile, car la réduction des rendements n'est pas compensée par une augmentation des recettes.

Vers les résultats

 

Les micro-organismes efficaces peuvent-ils stimuler la décomposition des engrais verts?

Source: Simon Oberholzer, Universität Bern

Les micro-organismes efficaces (EM) sont souvent utilisés pour l'enfouissement superficiel des engrais verts. Une étude en laboratoire n'a cependant pas pu démontrer d'effets sur plusieurs propriétés microbiologiques ou chimiques du sol.

Vers les résultats

 

Une année difficile pour la culture des pommes de terre

Source: Patrice de Werra

Début d’année difficile pour les pommes de terre, le mildiou s’étant présenté tôt dans une saison généreuse en précipitations. Les variétés dites précoces, prévues pour les pommes de terre nouvelles, sont majoritairement très sensibles au mildiou. Les variétés robustes sont, elles, très tolérantes à la maladie et, si utilisées à la place des variétés précoces actuelles, auraient la possibilité de retarder le début de l’épidémie.

Vers les résultats

 

Application de granulés anti-limaces à l'aide de drones

Source: Agroscope

Outre la pulvérisation, les drones sont de plus en plus utilisés dans l'agriculture pour l'épandage de granulés anti-limaces. Actuellement, des essais sont en cours à l'Agroscope de Tänikon sur la précision de la répartition et la formation de poussière pendant l'épandage.

Plus d'informations

Point de vue

 

Tobias Gelencsér

Conseils et essais en grandes cultures
Co-direction des techniques culturales en grandes cultures

L’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL

tobias.gelencser@fibl.org

 

 

Les grandes cultures sont mises au défi

L'année 2024 est à nouveau une année de conditions météorologiques extrêmes. L'humidité persistante et le peu de rayonnement solaire ont eu un impact négatif sur le développement des plantes pour certaines cultures et sur la faisabilité des mesures culturales. Ainsi, les pommes de terre risquent de subir d'importantes pertes de récolte. L'humidité a entraîné de mauvaises conditions de plantation et le mildiou s'est propagé dans des proportions extrêmes. En revanche, les betteraves sucrières se présentent bien cette année en de nombreux endroits grâce à une bonne levée. Les prairies temporaires ont donné du fourrage comme cela n'avait pas été le cas depuis longtemps. Ces fluctuations des quantités récoltées selon les années et les cultures représentent un défi non seulement pour les exploitations agricoles, mais aussi pour les partenaires du marché qui souhaiteraient transformer de manière constante de la marchandise suisse.

Des systèmes de culture plus résilients

La succession rapide de baisses de rendement dues aux conditions météorologiques appelle à une grande culture qui permette une production régulière malgré les secousses. Il est plus important d'obtenir une production constante même lors d'années extrêmes que d'atteindre des rendements de pointe lors des années optimales. Cela permet d'assurer le revenu des exploitations agricoles, mais aussi de nourrir la population avec des aliments sains et locaux. Grâce à la recherche, nous connaissons quelques outils permettant d'atteindre cet objectif. Citons par exemple la diversification des exploitations, la constitution d'humus et la régénération des sols, les variétés résistantes au stress ou les systèmes de culture qui misent sur la diversité, comme la culture en bandes.

La passion plutôt que la bureaucratie

La mise en œuvre nécessite la passion des chefs d'exploitation. Ils doivent mettre en œuvre des mesures adaptées à leur exploitation et motivées par eux-mêmes. Afin d'accorder la liberté nécessaire, la pression économique pour obtenir des rendements de pointe devrait être supprimée et les obstacles bureaucratiques réduits. La fierté professionnelle contribuera à garantir à long terme les bases naturelles de notre vie tout en assurant l'approvisionnement de la population.

 


Avez-vous quelque chose de passionnant à partager dans la recherche, la vulgarisation ou la pratique en grandes cultures ? Ou souhaitez-vous exprimer votre opinion ? Envoyez-nous votre « point de vue ». Discutez du sujet avec nous à l'avance et veillez à respecter la longueur maximale de 1 000 caractères.

Événements

Journée terres vivantes

mardi 10 septembre 2024

Loveresse BE

Terres Vivantes fête la fin de sa mise en oeuvre! Qu’a-t-on appris?
La FRI, La CAJB et SwissNoTill vous invite à venir nombreux à Loveresse pour une journée technique dans les champs.

Au programme sont 3 pôles techniques inspirés de l’agriculture de conservation et mis en œuvre dans Terres Vivantes. 
- Développement de l’intensité végétale - dans la durée et dans la diversité;
- Gestion des amendements organiques;
- Réduction du travail du sol

Plus d'information

Forum de politique agricole suisse
Politique agricole 2030: comment pouvons-nous la simplifier?

Jeudi 29 août au vendredi 30 août 2024

BFH-HAFL, Zollikofen, BE

  

La politique agricole est complexe, compliquée et pleine de contradictions. L’appel à sa simplification est presque aussi vieux que la politique agricole elle-même.

Avec la politique agricole 2030, le terrain de jeu s’élargit: la politique agricole doit devenir la politique alimentaire. Elle doit permettre une alimentation saine issue d’une production durable, maintenir la sécurité alimentaire, réduire l’empreinte écologique et améliorer les perspectives sociales. En outre, la nouvelle politique agricole doit réduire la charge administrative et être plus simple à appliquer

Programme et inscription

Transparence au sein des chaînes d'approvisionnement agroalimentaires en Suisse

Jeudi 5 septembre 2024

Grange-Verney VD

  

La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) a initié en 2023 un projet de recherche portant sur la transparence des coûts et des marges dans les filières agricoles vaudoises. . Ce projet est mené par un partenariat entre la startup Equal Profit, l’Université de Lausanne et AGRIDEA. Cet événement, organisé en partenariat avec Star'Terre, permettra de restituer les résultats de ce projet mais également de présenter d’autres initiatives en cours et d’entamer avec vous une discussion sur les défis et opportunités liés à la transparence des prix et des marges.

Programme et inscription

Le nouvel agenda de la PAG-CH attend votre contribution !

La PAG-CH a fait peau neuve sur le web. Désormais, un agenda des grandes cultures offre un aperçu des manifestations à venir en Suisse. Votre manifestation n'y figure pas encore ? Annoncez-nous la date, le lieu de la manifestation et un lien pour plus d'informations.

Contactez-nous