Répondre au climat anxiogène par ce qui nous lie

Nous nous trouvons à un carrefour historique marqué par un climat politique de défiance croissante. La polarisation idéologique et les tensions sociales atteignent des sommets inquiétants en Europe, suscitant des préoccupations légitimes quant à l'avenir de nos sociétés démocratiques. Aux portes de la Suisse, plusieurs nations sont témoins d'une dangereuse dérive vers des politiques d'extrême droite, mettant en péril les valeurs fondamentales de liberté, d'égalité et de justice.

Durant cette période anxiogène, c'est près des auteur-es qui nous sont cher-es qu'on peut trouver un peu de sens dans ce chaos général. Gramsci a observé que « la crise consiste précisément dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne, on observe les phénomènes morbides les plus variés. » Cette période de transition entre la fin d'un système et l'émergence d'un autre est particulièrement vulnérable aux dérives autoritaires et aux extrémismes.

Chomsky a vivement critiqué cette montée de l'extrême droite, en déclarant : « La montée de l'extrême droite est une réaction à la dégradation des conditions de vie et à la perte de sécurité. Les politiques néolibérales des dernières décennies ont contribué à cette situation, créant un terreau fertile pour le populisme et l'autoritarisme. » Cette observation éclaire les mécanismes sous-jacents de la désillusion populaire et la tentation de solutions autoritaires face à des crises socio-économiques.

En écho à cette analyse, Hannah Arendt nous a prévenus que l’érosion des normes démocratiques et le mépris des valeurs humanistes sont les prémices d'une société autoritaire. Elle a notamment écrit que "Le totalitarisme a trouvé son modèle de comportement dans l'humanité atomisée et solitaire de la société de masses." 

Nous devons redoubler d'efforts pour lutter contre l'érosion de la confiance de la population envers "le politique" et les institutions qui structurent notre vie démocratique.  En soutenant les initiatives qui renforcent la cohésion sociale et les principes démocratiques, l'inclusion et la solidarité, nous contribuons activement à contrer cette vague de défiance. Il est plus que jamais temps de nous retrouver, de nous unir et de continuer à discuter, même si l'on n'est pas d'accord.   

C'est pour cette raison que nous vous invitons d'ores et déjà à noter le 30 août dans vos agenda, qui sera l'occasion de célébrer notre nouvelle maire et camarade Christina Kitsos, elle qui se bat en première ligne, à la tête du Département de la cohésion sociale et de la solidarité pour que les digues contre le totalitarisme ne cèdent pas, et pour nous rappeler, toujours, ce qui nous lie.

Olivia Bessat-Gardet et Manuel Zwyssig, Coprésident·es du comité du PSVG

Mobilisation

Le PS genevois récolte des signatures pour le référendum contre la hausse des tarifs TPG. Plusieurs évènements de récoltes sont prévus dans les semaines à venir afin d'atteindre notre objectif avant le 12 août. Les inscriptions se font sur ce lien.

Toute aide est la bienvenue et il n'y a pas de pré-requis nécessaire pour être présent·e à une récolte ! Un·e responsable du secrétariat amène le matériel, accompagne en récoltant également et si nécessaire, fait un briefing aux militant·es sur les enjeux du référendum. Tu peux également proposer de toi même des nouveaux évènements de récolte, toute idée est la bienvenue. Alors n'hésite plus et rejoins-nous, c'est le meilleur moyen de faire de nouvelles rencontres et d'en apprendre plus sur la vie politique genevoise !

Prises de position - votations du 22 septembre

Afin de disposer de plus d'espaces d'affichage lors de la campagne de votation du 22 septembre, nous te serions très reconnaissants de bien vouloir remplir et signer ce document en laissant la case "Nom de la prise de position" vide.

Merci de bien vouloir nous le renvoyer par courrier à l'adresse : Parti socialiste genevois, Rue des Voisins 15, 1205 Genève.

Fermeture du secrétariat - du 8 juillet au 11 août

Candidatures pour les élections au Conseil municipal 2025

Les élections au Conseil municipal du 23 mars 2025 approche et la section désignera ses candidat·es en Assemblée générale, le mercredi 11 septembre. Notre objectif est de constituer une liste forte pour conserver une majorité de gauche, renforcer notre groupe au Conseil municipal et assurer une législature 2025-2030 engagée et active.

Ta candidature motivée (CV, lettre de motivation, charte des candidat·es signée) doit être déposée par écrit au secrétariat de la section, rue des Voisins 15, 1205 Genève ou par courriel à l’adresse psvg@ps-geneve.ch avant le 11 août 2024 à minuit.

Les conditions de candidatures (membre du PSS ou d'un parti frère membre du parti socialiste européen depuis au moins 6 mois, limite à 3 mandats, etc.) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts aux articles 39 à 43, 50 et 51. Il faut en particulier avoir adhéré au PS avant le 11 mars 2024

Si tu souhaites des renseignements ou plus d'informations, n'hésite pas à contacter Noé Rouget (noe.rouget@ps-geneve.ch ou au 022 338 20 78) ou directement la coprésidence.

Le comité t’encourage à postuler au plus tôt afin de faire un premier point sur les candidatures avant la fin du mois de juin.

La convocation formelle à cette AG ainsi que les candidatures reçues te seront transmises 2 semaines avant l’AG.

Carte : Loris Grillet, kumocorp.ch

Le dernier numéro de Causes Communes, Une Ville, mille quartiers est sorti ! Retrouve les différents articles du comité de rédaction qui est parti discuter avec les associations d'habitant·es, les maisons de quartier, et différentes personnes et associations qui cherchent à faire de Genève une Ville plus vivante, solidaire et durable.

Télécharger le PDF complet ici

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda
22 juin - 23 août : Musique en été
28-29 juin : Festival Transforme
1er juillet - 16 août : Français en été, dans différents parcs du canton
4 juillet : Rencontre avec Halima Delimi (candidate NFP aux ) et les élus franco-suisses - Maison Rousseau et Littérature (Grand-Rue 40) à 18h30
5 juillet : Rencontre avec les élus franco-suisses - Maison Rousseau et Littérature (Grand-Rue 40) à 18h30
11 juillet - 18 août : CinéTransat, parc de la Perle du lac. Notamment Les Invisibles
, le 8 août à 21h13.
24 août : Université d'été du PS Genevois
27 août
: AG du PS Ville de Genève,
30 août : Fête de Mairie en l'honneur de Christina Kitsos
11 septembre : AG de désignation des candidat·es au Conseil municipal, à la Maison Internationale des Associations, Salle Gandhi, 19h30.

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 17h.
Le secrétariat sera fermé du 8 juillet au 11 août

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter