Newsletter juin 2024

 © Eloi Debons, SCA

Un merlot en or !

Magnifique médaille d’or pour le merlot du Domaine du Grand Brûlé 2022, à l’occasion du dernier Mondial du merlot & assemblages. Soigneusement travaillés et récoltés par les vignerons de la Cave de l’Etat du Valais, les raisins de cette vigne plantée il y a tout juste 20 ans ont séjourné au froid pour en extraire couleur et fruité. Après la transformation des sucres en alcool, le vin est resté 30 jours en cuve pour ennoblir son potentiel tannique. Afin de garder équilibre et fraîcheur, le maître caviste Eddy Dorsaz et ses apprentis ont choisi de ne pas faire de fermentation malo-lactique. La robe sombre et profonde de ce merlot invite à la dégustation. Le bouquet intense de fruits des bois et d’épices poussent la curiosité à le découvrir plus intimement. La bouche ample et structurée est garnie de fruits noirs et de saveurs de torréfaction. Les tanins nobles et serrés valsent avec la gourmande fraîcheur finale. A découvrir directement au domaine du Grand Brûlé ou sur le nouveau site internet de la Cave de l’Etat du Valais : www.cavedeletatduvalais.ch.

 

Ecole d’agriculture du Valais : 101 nouveaux diplômés

 

101 diplômes ont été remis cette année lors de la clôture de l’Ecole d’agriculture du Valais. Sur le site de Châteauneuf, nonante et une personnes ont reçu leurs diplômes (15 échecs), dans les secteurs suivants : 9 CFC en agriculture, 23 CFC en cultures maraîchères, 8 CFC en arboriculture, 10 CFC en viticulture (dont Tristan Coendoz, Cave de l’Etat du Valais), 11 CFC de caviste (dont Alisha Cina, Cave de l’Etat du Valais) et 14 CFC en horticulture option paysagisme, ainsi que 10 AFP dans le champ professionnel agricole (dont Abdi Kamil, domaine de Châteauneuf) et 6 AFP en paysagisme. Le prix Guy Genoud, qui récompense le meilleur apprenti sur trois ans, a été attribué à Thomas Fragnière. Au Centre agricole de Viège, deux apprenties et huit apprentis ont obtenu leurs CFC en agriculture.

 

Organisation protection des troupeaux

Moritz Schwery et Jean-Jacques Zufferey (responsables de la Protection des Troupeaux pour le Valais) ayant tous deux fait usage de leur droit à la retraite, la cellule de Protection des Troupeaux sera conduite dès le 1er juillet par Mme Christine Cavalera (079 7382494). Elle sera secondée par Benoît Abbet (079 561 7580) pour le Valais francophone ainsi que par Horatio Beltran (079 789 1726) et Ruben Wyttenbach (079 537 7578) pour le Haut-Valais. A compter de cette date, les collaborateurs concernés seront rattachés hiérarchiquement à l’Office de l’économie animale et des grandes cultures. Les aspects politiques et stratégiques de cette thématique seront assurés par la direction du Service de l’agriculture jusqu’à la nomination de la ou du futur(e) chef(fe) de cet office.

 

Le frelon asiatique : La Task Force est prête

 © Droits réservés

La campagne de piégeage des jeunes reines au printemps dans le Chablais valaisan s'est terminée sur un bilan positif. Deux individus ont été capturés à St-Gingolph, sinon aucune capture n'a été signalée en Valais. Lors d'un premier cours pour la Suisse romande en juin, cinq personnes du canton du Valais ont été formées comme spécialistes de la lutte contre les nids. Dès juillet, les premiers nids secondaires et une augmentation des dommages aux colonies d'abeilles peuvent apparaître. La task force cantonale est prête à réagir à chaque cas suspect.

Plus d'infos

 

Lutter contre les néophytes envahissantes en altitude

 © Horticulture Magazine

Les plantes introduites qui se propagent de manière excessive constituent également dans les prairies alpines un problème pour la flore indigène, pour la valeur fourragère et pour la biodiversité. Ouvrez l'œil pendant les mois d'été. En altitude, on trouve par exemple le lupin à folioles nombreuses, le Bunias d’Orient, les solidages nord-américains, la Berce du Caucase, mais aussi l'impatiente glanduleuse et la renouée du Japon. Des applications pour smartphones permettent d'identifier facilement les espèces. Un manuel pratique du canton explique comment lutter contre les espèces indésirables.

Plus d'infos

 

Soutien au désherbage mécanique

© UFA Revue

Le service de l’agriculture a modifié les exigences liées au soutien financier pour l’acquisition de machines en vue de réduire l’application des produits phytosanitaires dans les grandes cultures de la manière suivante :

Du 1er juillet au 30 novembre 2024 :

  • Autoriser les exploitations PER ayant déjà participé au programme à déposer une seconde demande de subventionnement jusqu’à hauteur de CHF 10'000.- en vue de réduire encore l’application de produits phytosanitaires. La même machine ne sera pas soutenue une seconde fois.

Du 1er septembre au 30 novembre 2024 :

  • Autoriser les exploitations BIO à participer au programme en contrepartie de leur participation pour des journées de vulgarisation en lien avec les techniques de désherbage mécanique et la production biologique.

Le programme de soutien prend fin en décembre 2024 ou lorsque le budget est épuisé. La demande de subventionnement avec les critères d’octroi est téléchargeable sur le site du Service de l’agriculture, dans la rubrique Office de l’économie animale et grandes cultures.

Plus d'infos

 

Commande groupée de produit pédiluve pour la lutte contre le piétin dans toute la Suisse

 © Sarah Mortimer

La lutte à l'échelle nationale contre le piétin des moutons débutera le 1er octobre 2024. Elle est obligatoire pour tous les détenteurs de moutons. L'assainissement du piétin repose sur 3 piliers : Le parage des onglons, la biosécurité et le pédiluve. Les pédiluves utilisés jusqu'à présent ne sont pas autorisés comme médicaments ou biocides pour le traitement du piétin, c'est pourquoi le service vétérinaire suisse recommande le produit Desintec Hoofcare Special D. L'Université de Berne a publié une étude sur les propriétés désinfectantes de Desintec Hoofcare Special D contre le piétin. Il s'agit d'un produit pédiluve organiquement dégradable qui peut être éliminé avec le lisier. Le produit est autorisé en Suisse en tant que biocide.

Plus d'infos

 

Lien pour la commande

 

Nouveaux cépages résistants testés

 © Guillaume Favre, SCA

Douze nouveaux cépages résistants aux maladies, issus de différents instituts de recherche européens, ont été plantés sur une parcelle du domaine de Châteauneuf. Ils seront testés durant quatre ans dans les conditions valaisannes. Il s’agit d’un projet mené dans le cadre de la station d’essais en viticulture et œnologie, en collaboration avec Agroscope, Agridea et Vitival.

 

120 ans d’améliorations foncières en Valais

 © SCA : Laurent Maret, chef de l'Office des améliorations structurelles

Afin de marquer les 120 ans des améliorations foncières en Valais, l’Office des améliorations structurelles (OAS) a organisé une rencontre sur la thématique des infrastructures agricoles, leur rôle et les défis face aux enjeux climatiques. Plus de 80 personnes représentant les communes, les associations agricoles, les groupements de professionnels, les services cantonaux, les bureaux spécialisés ou encore la confédération y ont assisté à l’Ecole d’agriculture du Valais. Après le mot d’accueil du conseiller d’Etat en charge de l’économie et de la formation Christophe Darbellay, les participants ont suivi avec beaucoup d’attention la conférence de la climatologue Martine Rebetez, suivie d'une table ronde avec Olivier Borgeat, secrétaire général de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais, Laurent Horvath, délégué eau pour l’Etat du Valais et Thomas Egger, président du Groupement suisse pour les régions de montagne. 500 millions de francs ont été investis par le canton depuis le début du 20e siècle, générant au total plus de 1,8 milliard d’investissements en faveur des améliorations foncières, consentis par les privés, les communes, les consortages et la confédération. Ces infrastructures ont permis l’essor et la modernisation de l’agriculture en Valais. Aujourd’hui et pour les dix prochaines années, ce sont près de 500 projets qui sont en cours de planification et de mise en œuvre au sein de l’OAS, pour un montant global de 300 millions de francs. A cela s’ajoutent près de 70 millions de francs de crédits d’investissements ouverts actuellement auprès des 580 agriculteurs et agricultrices concernés.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion