N e w s l e t t e r 

Chère lectrice, cher lecteur

L’été est là et, avec lui, de nombreux insectes parmi lesquels des espèces de mouches nouvellement découvertes, des perce-oreilles dont l'aire de répartition est peu connue, des espèces d'abeilles menacées et des carabes extrêmement variés. Réjouissez-vous donc d'une période estivale riche en "bestioles", et donc fascinante !

Nous vous souhaitons une agréable lecture,
Votre équipe d’info fauna

                                   

Actualité de la faune suisse

Série de la SRF - bestioles

Soirée cinéma avec des « bestioles »

Avec la nouvelle série de la SRF « bestioles », le journaliste et cinéaste Bähram Alagheband réussit à donner un aperçu du monde des insectes et des arachnides suisses. Les experts d'info fauna ont accompagné la réalisation de cette nouvelle série sur le plan scientifique.

> Série de la SRF - bestioles (en allemand)

Nouveaux Diptères (mouches) découverts

La mise à jour de la chek-list des diptères de Suisse met en évidence de nouvelles espèces : par exemple la grande mouche prédatrice Dioctria sudetica (Asilidae), qui capture d'autres insectes en vol, ou la petite mouche Dorylomorpha anderssoni de la famille des Pipunculidae, dont les yeux sont presque plus grands que la tête.

> Cela m'intéresse

Pogonosoma maroccanum (© Peter Duelli)
Andrena potentillae (© Sophie Giriens)

7 Questions sur la Liste Rouge des Abeilles

12 ans de travail et 116'835 nouvelles observations d'abeilles dans toute la Suisse sont à l'origine de la récente publication de la Liste rouge des abeilles, qui comprend l’évaluation du statut de menace de plus de 600 espèces !

Nous discutons les principales questions relatives aux résultats, leur signification et les conséquences de cette nouvelle publication sur notre site internet.

> 7 questions sur la Liste Rouge des Abeilles

Recherche sur la maladie fongique des serpents

Un nouveau financement a été trouvé pour continuer le projet de recherche sur la maladie fongique des serpents aussi nommée ophidiomycose ou Snake Fungal Disease (SFD). Après la détermination des régions touchées, il s'agira de déterminer l'impact de la maladie sur la survie et la condition physique des serpents, ainsi que d'établir un protocole de désinfection du matériel utilisé lors de la capture.

> Plus d'informations sur la SFD

Serpents avec ophidiomycose (© Nicolas Joudrier)

                                   

Données & outils

Pterostichus oblongopunctatus (© Pierre-Bornand)

Portraits de plus de 500 espèces de Carabidés

Les carabes constituent un groupe faunistique extrêmement diversifié : mesurant de 1 mm à plus de 4 cm, ils colonisent presque tous les habitats - même des grottes ou des champs de neige. 

La littérature spécialisée, les connaissances des spécialistes et les données de répartition ont été regroupées dans ces portraits d'espèces et renseignent sur l'écologie, les menaces et la protection des carabes suisses.

> explorer les portraits de Carabidés

Portrait des espèces d'écrevisses

Les plus grands invertébrés de Suisse colonisent la plupart de nos eaux courantes et stagnantes - et pourtant, beaucoup les ignorent, car, cachés sous les branches, ils se dérobent à notre regard.

info fauna et le Centre de coordination des écrevisses de Suisse (CCES) ont rédigé les portraits des espèces d'écrevisses présentes en Suisse (biologie, conservation, morphologie).

> Consulter l'atlas en ligne des écrevisses

Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). Photo © R. Krieg.

                                   

Proposition d'observation

Le « perce-oreille » ou Forficule

Les répartitions des 10 espèces de perce-oreilles présentes en Suisse sont peu connues.

Le Forficule ou « perce-oreille » Forficula auricularia est souvent présent aux alentours des maisons. Les annonces de découvertes aident à améliorer les connaissances sur sa répartition. Merci de nous signaler vos observations !

> Participer & consulter la clé de détermination

Une nymphe (dernier ou avant dernier stade larvaire) du perce-oreille Forficula auricularia, caché sous une fleur (© Murielle Mermod)

                                   

Agenda

Vous trouverez d'autres événements faunistiques sous événements & cours d'info fauna

                                   

Publications

Prévente Les mille vies du castor

                                   

Mon observation

Vipère aspic xanthique

Des serpents ayant une coloration particulière sont parfois observés dans la nature : Noé Basset a observé cet individu de Vipère aspic xanthique dans le canton de Vaud ce printemps. Le xanthisme est une forme d’albinisme, où les pigments rouges ou foncés (mélanine par exemple) sont remplacés par des pigments jaunes. Cette coloration, très rare dans la nature, est souvent sélectionnée chez les reptiles, poissons ou oiseaux élevés en captivité.

Vous avez fait une observation particulière ? Partagez-la avec nos lecteurs et lectrices. Écrivez-nous à news@infofauna.ch. Avec un peu de chance, elle apparaîtra dans la prochaine newsletter.

                                   

Services gratuits d'info fauna

Facebook
Linkedin
Info fauna