Bulletin d’information de la Protection des troupeaux Suisse - juin 2024

Cher-ère-s préposé-e-s cantonaux à la protection des troupeaux et chères personnes intéressées
L'ordonnance fédérale sur la chasse, actuellement en cours de révision, devrait entrer en vigueur en février 2025. Alors que la direction dans laquelle la protection des troupeaux évolue en Suisse est claire, la mise en œuvre concrète sera discutée et établie en détail dans les mois à venir. Il est déjà décidé qu'à l'avenir, la Confédération fixera, en accord avec les cantons, les principes des mesures de protection des troupeaux et les exigences pour qu’une mesure soit considérée comme raisonnable. Les cantons pourront assumer davantage de responsabilités en matière de protection des troupeaux. On peut s'attendre à ce que l'ouverture souhaitée par plusieurs cantons concernant la race et l'origine des chiens devienne un fait l'année prochaine. L'élevage et la formation des CPT seront à l'avenir une tâche de la branche et des personnes concernées et non plus une tâche déléguée à la Confédération.
Nous sommes convaincus que l'expérience acquise au cours des dernières années et décennies constitue une bonne base pour le développement d'une protection des troupeaux efficace.
L'équipe de protection des troupeaux d'AGRIDEA

Carte en ligne des zones d’utilisation des CPT élargies pour tous les CPT

Désormais, tous les pâturages où des chiens de protection des troupeaux sont en activité dans la région d'estivage, et donc pas seulement ceux avec des CPT officiels de la Confédération, sont représentées dans toute la Suisse sur les cartes en ligne correspondantes de swisstopo, Suisse Mobile,… et d'Agridea, pour autant que le canton en ait fait la demande. La mise à jour de la carte 2024 sur Swisstopo et SuisseMobile aura lieu le 3 juillet prochain. AGRIDEA collabore depuis 2024 avec l’entreprise ALPES-ECO SUISSE SA afin de mettre en place une nouveauté sur la carte en ligne d'AGRIDEA. Cette carte renseigne désormais non seulement sur l’emplacement des alpages avec des chiens de protection des troupeaux mais en plus sur une localisation plus précise du troupeau et des chiens (un secteur de l’alpage au lieu de l’alpage dans son ensemble). En simple, les détenteurs de CPT dessinent sur une application (Echo) l’endroit où se trouve leur troupeau gardé par des CPT et une fois publiée la zone apparait sur notre site internet.

Cours d'introduction supplémentaire pour les détenteurs de CPT

Depuis de nombreuses années déjà, AGRIDEA organise, en collaboration avec le SPAA, des cours d'introduction pour les futurs détenteurs de chiens de protection des troupeaux. A la demande du canton de Berne, nous organisons un cours supplémentaire qui s'adresse explicitement aux personnes qui travaillent déjà avec des chiens cantonaux. Le cours aura lieu le lundi 1er juillet 2024 (9h-16h) à l'Inforama à Hondrich et est ouvert à toutes les personnes intéressées. Le cours est en allemand.

Inscription

Evaluation de l’aptitude au travail des chiens de protection des troupeaux cantonaux en 2024

Comme communiqué en décembre dernier, l'OFEV propose qu'en 2024, à la demande des cantons, les chiens reconnus au niveau cantonal puissent passer l’évaluation de l’aptitude au travail (EAT) de la Confédération afin d’être reconnu au niveau fédéral. De tels examens seront réalisés par AGRIDEA, conformément aux directives en vigueur de l'OFEV, sur mandat du canton qui le demande. Les cantons qui souhaitent faire usage de cette possibilité dans le cadre de la prochaine période d'examen prévue en automne 2024 sont priés de faire part de leur intérêt par écrit à Isa Steenblock de l'OFEV (isa.steenblock@bafu.admin.ch) et de lui communiquer le nombre de chiens à tester jusqu'au 19 août 2024.

Les conditions pour pouvoir inscrire des chiens cantonaux à l'EAT sont les suivantes :

  • Le détenteur/la détentrice part du principe que son chien est capable d'accomplir les tâches demandées dans le cadre de l'EAT et il/elle est prêt(e) à respecter les directives et les recommandations présentées dans la brochure sur les EAT.
  • L'annonce des chiens à évaluer parvient à l'OFEV par le biais du préposé cantonal à la protection des troupeaux (c'est-à-dire que l’évaluation n'est pas seulement souhaitée par le propriétaire du chien, mais aussi par le canton).
  • Le canton contrôle que les chiens à contrôler proviennent d’exploitation sur lesquelles ils sont détenus de manière conforme à la législation sur la protection des animaux et qu'il n'existe notamment aucune décision cantonale envers le détenteur/ la détentrice lui interdisant la détention de chien.
  • Le coût d'un EAT se monte à 1350 CHF. Ces frais sont à la charge du détenteur du chien à évaluer (ou du canton).
  • Pour l'inscription d'un chien à l’EAT, les informations suivantes sont nécessaires : nom, numéro de la puce, date de naissance du chien (attention : un chien ne peut passer l'EAT que si il a au moins 15 mois au moment de l’examen) ainsi que l'adresse, le numéro de téléphone et l'e-mail du propriétaire du chien.
L'évaluation de l'aptitude au travail

Élevage et formation des CPT dès 2025

Des malentendus et des informations erronées circulent à propos de l'ouverture prochaine du domaine des CPT : Il se murmure notamment que la formation des chiens de protection ne sera plus soutenue par l'argent des contribuables ou que la Confédération ne finance plus cette année la planification de l'élevage de l'association « Chiens de protection des troupeaux Suisse » (CPT-CH), car ce travail doit être repris par les cantons. Selon les informations publiées par l'OFEV, la formation des chiens de protection doit continuer à être soutenue. Un soutien sera cependant différent et indépendant de l'adhésion à une association d’élevage de CPT. La coordination de l'élevage de CPT au niveau suisse, jusqu'ici obligatoire dans le cadre du programme fédéral de protection des troupeaux, a atteint ses limites ces dernières années. Des réglementations n'ont pas été respectées. C'est pour cette raison que la Confédération a décidé de ne plus financer, en 2024, une coordination d'élevage centralisée, car elle a été jugée insuffisante.

A l'avenir, chacun pourra décider lui-même dans quel cadre il souhaite élever et former des CPT. Ceci, ainsi que l'ouverture mentionnée concernant la race et l'origine des CPT, signifie que chaque individu pourra assumer une plus grande responsabilité personnelle dans l'élevage et la formation de ses CPT. Moins de réglementation, c'est-à-dire plus de liberté et une responsabilité individuelle augmentée qui doit être une motivation forte pour un élevage et une formation de CPT de qualité. Un contrôle des chiens formés selon des critères uniformes au niveau national, tel qu'il est prévu dans l'ordonnance sur la chasse en cours de révision, doit continuer à servir d'assurance qualité pour les CPT. Dans ce marché plus libre, la qualité sera certainement récompensée. Des regroupements au sein d'associations d'élevage comme l’association CPT-CH ou au sein de l'association « Pastore Abruzzese Herdenschutzhunde » (PA-HSH), fondée cette année, seront utiles pour réunir les personnes partageant les mêmes idées.

Herdenschutz Schweiz
AGRIDEA
Eschikon 28
8315 Lindau
052 354 97 97
info@herdenschutzschweiz.ch

Protection des troupeaux Suisse
AGRIDEA
Jordils 1 / CP 1080
1001 Lausanne
021 619 44 00
info@protectiondestroupeaux.ch