J’ai toujours été fascinée par le métier ancestral de potier, une illustration pertinente de la relation entre le Créateur et Sa création. La matière première est une glaise argileuse, collante, il la pétrit longuement avant de la centrer sur son tour. Avec doigté et précision, ses mains vont transformer cette masse informe pour lui donner une forme ronde, douce, harmonieuse, pleine de finesse et de beauté. La transformation effectuée, sa main d’artiste va graver sa signature, directement dans la matière. Vient alors l’épreuve du four, la chaleur intense qui va achever la transformation de cette « masse informe » en une poterie prête à être utilisée.
Le désir de se laisser façonner pour être un vase utile est noble, il est en même temps un témoignage d’amour et d’humilité. Et puis, savoir que nous ne sommes pas le produit du hasard, mais l’œuvre magnifique du Potier tout puissant qui nous a créés à son image1, qui nous a désirés, qui nous aime, qui nous a façonnés avec patience, est un cadeau inestimable.
Dieu nous a pris de la poussière de la terre2, pourtant notre destinée pointe vers le ciel, Il a insufflé la vie et placé, au plus profond de notre cœur, la pensée de l’éternité3 ; quel contraste saisissant !
Nous tous, ses enfants, sommes semblables à ces vases de terre, fragiles, et qui cependant peuvent devenir les récipients de sa gloire, de la véritable lumière, celle du Christ ressuscité. Il faut qu’il en soit ainsi afin que la gloire et la puissance dont nous sommes les dépositaires Lui reviennent. C’est ce que nous désirons ! Lui rendre gloire, Lui qui nous a façonnés, aimés, Lui qui de sa main a apposé son nom sur le vase que nous sommes.
Être un vase utile pour le Maître c’est:
- nous sanctifier, confessant nos péchés à notre Sauveur ;
- mettre Dieu au centre de notre vie ; garder le focus sur Jésus ;
- reconnaître notre fragilité, nous confier en Lui seul ;
- être à l’écoute, disponibles pour annoncer une parole d’espoir à celui ou celle qui croise notre regard, parler du Christ, en comptant sur LUI ;
- l’aimer et Le servir avec joie et humilité.
Franziska
1 Genèse 1:27 2 Genèse 2:7 3 Ecclésiaste 3:11
|