Côté projets
Nina Vahekeni
Projets clôturés:
Ghana:
En collaboration avec l'Université de Kumasi, Alter Africa a participé au développement d'une méthode chromatographique qui sert de première base comme méthode de qualité pour l'identification de la plante. Par ce moyen, Alter Africa vise à contribuer à la consolidation de la pharmacopée ghanéenne, recueil encyclopédique officiel qui recense l'ensemble des plantes à propriétés thérapeutiques.
Travail de bachelor réalisé par Keshet:
Keshet a développé une méthode d’identification du matériel végétal (HPTLC), afin de garantir la QUALITÉ du phyto-remède. Vous pouvez découvrir le poster (allemand) qui résume sont travail de bachelor en cliquant sur le bouton ci-contre.
Nous remercions Keshet pour la bonne collaboration et nous lui souhaitons une bonne suite professionnelle.
Projets en cours:
A- Namibie:
Alter Africa, en collaboration avec l'Université Namibienne de Sciences et Technologie soutient la promotion de la recherche en ethnobotanique & ethnopharmacologie et apporter son expertise en matière de plantes indigènes utilisées à double emploi, comme remède et aliment.
Depuis le début du programme de bourse début 2023, nous avons pu soutenir le début du travail de master de deux candidates, Christophine et Evelina.
Après quelques mois de collaboration, Christophine a préféré réorienter son travail de master sur une recherche menée entièrement en laboratoire. On lui souhaite plein succès pour la suite de son projet de master. Quant à Evelina, avec la supervision et l'encadrement nécessaire sur place d'Alter Africa, elle a pu faire valider son projet de recherche devant le comité scientifique de la Faculté de Santé et des Sciences Appliquées. Malgré la bonne progression de son projet, Evelina qui a decroché un emploi à plein temps, s'est lancée dans la vie active.
Nous sommes heureux d'accueillir Fredrika dès la rentrée académique 2024-25, nouvelle candidate boursière d'Alter Africa. Fredrika reprendra la thématique de recherche proposée par Evelina, ce qui permettra de capitaliser sur tout le travail accompli jusqu'ici.
B- Mali:
Alter Africa poursuit avec l'Institut National de Recherche sur la Médecine et la Pharmacopée Traditionnelles (INRMPT) du Mali l'étude sur les plantes localement utilisées pour leur propriétés antivirales. A cet égard, en collaboration tripartite, des extraits de plantes produits au Mali seront testés dans un institut partenaire suisse pour vérifier leur activité antivirale in-vitro. Les premiers résultats sont attendus courant 2025.
C- Suisse:
En collaboration avec la ZHAW, Alter Africa travaille sur la réalisation d'un gel naturel désinfectant pour les mains. Ce projet s'inscrit dans le domaine d'activité innovation. Le projet a été lancé en février 2024 sous la forme d'un travail de bachelor mené à la ZHAW, qui vise à travailler sur une formulation simple avec une activité antibactérienne avérée. Nous nous réjouissons de pouvoir vous communiquer les résultats issus de cette première étape prochainement.
|