Lettre d'actualité nº 21
Juin 2024

Au service d'une action publique performante

Les publications du premier semestre

Durant les six premiers mois de l'année, la Cour a publié trois rapports, deux examens ciblés et trois examens sommaires.

Sophie FORSTER CARBONNIER, présidente

EN SAVOIR PLUS

RAPPORT ANNUEL 2023

L’année 2023 a été marquée par une augmentation du nombre des publications et par la sortie d’un premier audit transfrontalier. Cet audit revêt une importance particulière, car il porte sur la thématique de la mobilité régionale et qu’il marque le début d’une coopération accrue entre différentes instances de contrôle. Le suivi des travaux effectués par la Cour a porté cette année sur 45 rapports et 426 recommandations.  Il est préoccupant d’observer qu’un report de délai a été demandé pour près des trois quarts des recommandations encore ouvertes.

Sophie FORSTER CARBONNIER, présidente 

EN SAVOIR PLUS

LA COUR RENFORCE SES COMPÉTENCES
EN MATIÈRE D'AUDIT INFORMATIQUE

Clément Remars, responsable de mission spécialisé en systèmes d’information, a rejoint la Cour en mai 2024 après plus de 10 ans d’expériences en audit dans le domaine public, les cabinets d’audit anglo-saxons ou encore la gestion de fortune. Il a suivi une formation en audit des systèmes d’information et détient plusieurs certifications en audit interne, sécurité informatique, gestion des risques informatiques et audits Informatiques. Il s’exprime sur son nouveau rôle et les défis qui lui feront face.

Clément REMARS, responsable de mission

EN SAVOIR PLUS

La complexité des estimations fiscales

Depuis ces trois dernières années, les estimations fiscales sont au cœur des discussions en raison des variations importantes qui se sont réalisées. Dans cet article, nous souhaitons brièvement expliquer pourquoi des estimations sont requises, et quelles assurances nous pouvons leur donner.

Gregory MOREL, directeur de la révision

EN SAVOIR PLUS
Linkedin
Youtube

COUR DES COMPTES © TOUS DROITS RÉSERVÉS