Contre l'extrême-droite et Macron, soutenons le Nouveau Front Populaire

Cher·èrs camarades genevois·es,

L'heure est grave ! La République française est en danger. Les valeurs fondamentales de liberté, d'égalité et de fraternité sont aujourd'hui menacées. Face à nous se dresse l'extrême droite, qui, bien qu'elle ait peut-être changé de visage, n'a en rien renié son idéologie rétrograde et mortifère.

C'est dans ce contexte alarmant que je suis candidate aux législatives. Il est de notre devoir de nous lever, de nous unir, et de défendre avec ferveur ces principes qui font la grandeur de nos idéaux socialistes. Nous sommes les seuls à pouvoir faire barrage au Rassemblement National au contraire d’Emmanuel Macron qui a tout fait pour le favoriser.

Ensemble, riches de notre diversité, nous pouvons faire face à cette menace et préserver les générations futures.

Je compte sur vous pour voter et faire voter !

Halima Delimi, Candidate PS pour le NFP et membre du comité du PSVG

Mobilisation

Plus de stands prévus pour cette fin d'année.

Un grand merci à celles et ceux qui ont investi de leurs temps et énergie sur les stands ! 

L'action continue avec des récoltes de signatures organisées avec le PSG. Toutes les dates ici

Soutien au Nouveau Front Populaire

Christian Lopez Quirland, membre de la section PS Ville de Genève

Chères et chers camarades,

Le dimanche 9 juin, lors des élections européennes, nous avons constaté avec effroi la montée de l’extrême droite dans plusieurs pays d’Europe et plus particulièrement en France, créant ainsi un électrochoc dans le monde entier. La réponse de la gauche et des écologistes en France a été à la hauteur de cet événement étant donné qu’ils ont décidé de s’unir et de s’accorder sur un programme de rupture autour de la création d’un nouveau Front Populaire.

Même si les sondages et les commentateurs affirment que la victoire du RN est possible, elle n’est pas inéluctable ! L’unité de la gauche, des écologistes et des mouvements sociaux et syndicaux ont créé un immense espoir afin de déjouer ce sinistre scénario.

La bataille est donc entamée, Front contre Front. Soit c’est le recul des droits sociaux, l'augmentation des inégalités, les attaques minorités, l’arrêt de l’écologie et le renforcement de la xénophobie, soit c’est le combat pour l’égalité, les droits sociaux et le partage, grâce au nouveau Front Populaire.

Une victoire de l’extrême droite donnerait des ailes aux mouvements réactionnaires en Suisse, alors que la victoire du nouveau FP renforcerait nos combats. Par conséquent, notre devoir en tant que militant·es est de mettre toute notre énergie pour faire gagner la gauche et les écologistes en jouant notre rôle en tant qu’internationalistes.

Genève, et notre parti, sommes très proches de la France, une histoire nous unit et pas seulement des frontières. C’est pourquoi, je me permets de vous inviter, et je sais que vous en êtes conscients et que vous avez déjà commencé :

  • à soutenir dans tous vos réseaux le nouveau Front Populaire et son programme,
  • à informer sur la possibilité de donner des procurations et de vote en ligne pour les français·es de l'étranger,
  • à participer aux actions prévues à Genève : notamment le rassemblement pour le NFP qui aura lieu le jeudi 20 juin, à 18h à la place St Gervais.
  • à participer aux réunions unitaires du groupe d’action.

Dans ce combat, toutes les participations sont le bienvenues, tous les engagements, toutes les bonnes volontés, toute l’énergie pour faire gagner la gauche et les écologistes face à l’extrême-droite.

Même si l’heure est grave, elle est aussi pleine d’espoir, de combats et d’une possible victoire qui sera aussi la nôtre !

Conseil municipal

Le Conseil municipal a siégera les lundi 24 et mardi 25 juin. Retrouve ici l'ordre du jour et les liens pour visionner la séance en direct (site du CM ou Léman Bleu).

Transidentité et médias

La Jeunesse Socialiste Genevoise organise une table ronde sur la transidentité dans les médias. Elle aura lieu ce soir, 19 juin, à 18h30 à la Maison internationale des associations (rue des Savoises 15). Elle réunira Mica Palaz, assistante de recherche à l'Institut des Etudes Genre, Léon Chappuis, créateur de contenu et militant, et Noémie Schorer, responsable de projet pour l'association DécadréE, et sera modéré par Yasmine Berrada, membre du comité de la JS Genevoise.

Candidatures pour les élections au Conseil municipal 2025

Les élections au Conseil municipal du 23 mars 2025 approche et la section désignera ses candidat·es en Assemblée générale, le mercredi 11 septembre. Notre objectif est de constituer une liste forte pour conserver une majorité de gauche, renforcer notre groupe au Conseil municipal et assurer une législature 2025-2030 engagée et active.

Ta candidature motivée (CV, lettre de motivation, charte des candidat·es signée) doit être déposée par écrit au secrétariat de la section, rue des Voisins 15, 1205 Genève ou par courriel à l’adresse psvg@ps-geneve.ch avant le 11 août 2024 à minuit.

Les conditions de candidatures (membre du PSS ou d'un parti frère membre du parti socialiste européen depuis au moins 6 mois, limite à 3 mandats, etc.) et les modalités de l’élection sont précisées par nos Statuts aux articles 39 à 43, 50 et 51. Il faut en particulier avoir adhéré au PS avant le 11 mars 2024

Si tu souhaites des renseignements ou plus d'informations, n'hésite pas à contacter Noé Rouget (noe.rouget@ps-geneve.ch ou au 022 338 20 78) ou directement la coprésidence.

Le comité t’encourage à postuler au plus tôt afin de faire un premier point sur les candidatures avant la fin du mois de juin.

La convocation formelle à cette AG ainsi que les candidatures reçues te seront transmises 2 semaines avant l’AG.

Carte : Loris Grillet, kumocorp.ch

Le dernier numéro de Causes Communes, Une Ville, mille quartiers est sorti ! Retrouve les différents articles du comité de rédaction qui est parti discuter avec les associations d'habitant·es, les maisons de quartier, et différentes personnes et associations qui cherchent à faire de Genève une Ville plus vivante, solidaire et durable.

Télécharger le PDF complet ici

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendums

Initiatives 

Pétitions

Agenda
19 juin : Table ronde "La transidentité dans les médias" de la Jeunesse Socialiste Genevoise, 18h30 à la Maison internationale des Associations (rue des Savoises 15)
20 juin : Rassemblement de soutien au Nouveau Front Populaire français, Place St-Gervais, à 18h.
21-23 juin
: Fête de la musique
22 juin : Réunion publique d'Halima Delimi, candidate du Nouveau Front Populaire. À la Cave Le Satyre, chemin de Fleuri 1, Begnins, à 11h.
22 juin - 23 août : Musique en été
28-29 juin : Festival Transforme
11 septembre : AG de désignation des candidat·es au Conseil municipal, à la Maison Internationale des Associations, Salle Gandhi, 19h30.

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter