 Marché anniversaire de la Poule du Berry, le mardi 13 août, à St Août
Formation "Sélection massale", le 19 août à Brinay, organisé par Agir pour les Cépages rares en Centre-Val de Loire et l'URGC
 Qui sommes-nous ?
Cette newsletter est publiée par l'URGC (l'Union pour les Ressources Génétique du Centre-Val de Loire). L'association, créée en 2001, regroupe des citoyens, des agriculteurs et des associations engagés pour la sauvegarde de la biodiversité domestique de la région Centre.
La biodiversité domestique régionale ? Ce sont les races et variétés locales, utilisées par l'agriculture : fruitiers, cépages, légumes mais aussi 18 races dont 15 sont menacées de disparition. On peut citer l'âne Grand Noir du Berry, le mouton solognot, la chèvre Cou-Clair du Berry, la pintade violette de Touraine, le mouton berrichon de l'Indre, la poule du Berry...
Quels sont les objectifs ? La première étape est de répertorier, collecter et décrire les races et variétés locales (inventaire). Ensuite, il faut multiplier les végétaux et raisonner les accouplements des animaux (conservation). Le potentiel économique et écologique de ces races et variétés est évalué (expérimentation). Enfin, des professionnels sont accompagnés pour permettre aux citoyens d'avoir de nouveau accès à cette biodiversité (valorisation).
Mode d'action ? Un Conseil d'Administration est élu par les adhérents qui peuvent être des particuliers ou des associations. Parmi ces associations, certaines passent un contrat avec l'URGC pour bénéficier d'un accompagnement des salariées : ce sont les associations conventionnées. L'association est financée en majorité par la région Centre-Val de Loire, puis par des fondations privées. Cela permet d'employer trois salariées : Fanny, Agathe et Lucie.
> Si vous souhaitez en savoir plus sur l'URGC, vous pouvez consulter notre site internet, et pour soutenir nos actions, vous pouvez adhérer.
 FOCUS : la Poule du Berry, et son club qui fête ses 20 ans !
Projet CFPNB, accompagnement URGC
Le Club Français de la Poule Noire du Berry (CFPNB) fête ses 20 ans ! C'est aussi le 100ème anniversaire du marché à la volaille vivante de Saint-Août. Pour célébrer ces deux évènements, une exposition aux volailles sera organisée le 13 août. Ne ratez pas la date !
Le saviez-vous ? La poule du Berry a un plumage noir et aux reflets vert scarabée. Disparue après la seconde guerre mondiale, elle a été recréée dans les années 70. Elle est aujourd'hui bien implantée dans son pays d'origine et est défendue par le CFPNB. Ce club est composé d'éleveurs amateurs, qui font leur propre reproduction, et d'éleveurs professionnels qui ont confié leurs reproducteurs à un centre spécialisé dans la production de poussins.
Et le rôle de l'URGC ? Fanny, salariée de l'URGC, accompagne et anime le collectif dans l'ensemble de ses projets depuis de nombreuses années. L'URGC accompagne les éleveurs pour leur permettre de mieux commercialiser les volailles : création et gestion d'une marque, planification des commandes, plans de financements. L'association organise des commissions de sélection pour, qu'au cours des générations, la Poule du Berry conserve son apparence et ses qualités. Enfin, elle recherche, accueille et informe les nouveaux éleveurs, pour assurer le dynamisme de la filière !
> Pour plus d'information, contactez Fanny : fanny.moyse@urgcentre.fr
Crédit photo : URGC
  La recherche de variétés locales de légumes continue
Projet URGC
Au cours des trois dernières années, l'URGC a retrouvé 12 variétés de légumes et c'est grâce à vous ! Vous avez diffusé la Newsletter, lu les articles de presse, fouillé votre mémoire, observé les variétés des marchés et vous nous avez contacté !
Parmi les variétés retrouvées, 10 n'avaient pas de nom : c'étaient des variétés familiales reproduites sans nom depuis des années. Alors si vous possédez une "tomate de Jeannine", une "courge de Papa", un "haricot de Cheverny" que vous cultivez depuis un petit moment, contactez-nous ! Il s'agit peut-être d'une variété locale pas encore identifiée.
Et pour découvrir les variétés que nous recherchons, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter "Alerte Légumes en danger" publiée tous les 3 mois.
> Si vous avez des informations, contactez Agathe ou Lucie : legumes@urgcentre.fr
 Les brebis berrichonnes de l'Indre à la loupe
Depuis le mois de mai, les agnelles Berrichonnes de l'Indre passent des tests de qualification. Il s'agit d'évaluer si les jeunes brebis correspondent aux caractéristiques morphologiques de la race : tête allongée, oreilles longues, ventre sans laine... Cette évaluation permet d'améliorer la sélection en identifiant les brebis les plus conformes.
Cette année, les qualifications des élevages sont collectives : elles sont réalisées par un petit groupe d'éleveurs connaisseurs, en présence de plusieurs éleveurs. Ce type de rencontres collectives a pour but de former les éleveurs pour qu'ils puissent mieux évaluer leurs animaux, et, à terme, qu'ils rejoignent le groupe d'évaluateurs. Une initiative saluée par l’organisme de sélection GEODE dont le technicien peine à visiter tous les élevages.
Lors d'une qualification, les éleveurs ont eu une très belle surprise. Deux brebis appartenant à une branche généalogique presque disaprue, le rameau de Crevant, ont été déclarée conformes ! Ces brebis sont très intéressantes d'un point de vue génétique et vont permettre d'augmenter la diversité de la race.
Crédit photo : URGC sur l'élevage d'Enguerran Auclair à Pérassay

Les Trésors vivants sur le devant de la scène !
Ce trimestre, les Trésors vivants ont particulièrement été mis à l'honneur !
Tout d'abord, notre belle équipe de bénévoles s'est rendue à deux évènements locaux : le festival Chapitre Nature, à Argenton-sur-Creuse, et les Rendez-vous aux jardins à la Maison de George Sand à Nohant. L'occasion de présenter les Trésors vivants et d'échanger avec les visiteurs !
Une exposition a également été organisée à la médiathèque de Tours sur les légumes rares de Touraine ; pour ceux qui l'auraient manquée, restez connectés, car une autre exposition sera organisée à la Villa Rabelais à la rentrée !
Des étudiants venus de loin ont également eu une belle opportunité de découvrir les Trésors vivants : un groupe d'une université des USA a ainsi été accueilli dans l'élevage de Bernadette, pour en apprendre plus sur les Trésors vivants, et admirer ses chèvres Cou-clairs.
Enfin, ce sont les légumes qui ont été mis à l'honneur dans un reportage de France 3 chez Tania, maraichère à Arthon : le magazine Enquête de région diffusé le 26 juin à 23h est à voir en replay !
Crédits photos : Pascal REMY ou URGC
   Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 branches de céleri violet de Tours
- 75 g de chèvre frais
- le zeste d’un citron
- quelques brins de ciboulette
- quelques noix
Déroulé :
Épluchez le céleri, puis coupez-le en jolis tronçons de 5 cm environ. Mélangez le chèvre, le zeste de citron et la ciboulette. Poivrez abondamment.
Disposez ce mélange dans les tronçons de céleri, et ajoutez des morceaux de noix pour décorer. Servez en apéritif.
|