|
Chers membres et amis,
Voici une courte lettre pour vous informer de quelques nouvelles qui accompagnent l'arrivée d'un peu plus de chaleur.
 Une mouche profite des premiers rayons de soleil pour se sécher après des semaines de pluies.

Cucurbitacées 2024
Les plants de cucurbitacées et d'artemisia annua ont rejoint les tomates et piments en vente en libre-service à Bretonnières. Photos et description des variétés de cucurbitacées disponibles dans le poster ICI et sur notre site internet ICI
 Poster cucurbitacées 2024
 Courge Butternut en croissance
Rapport d'activités 2023
Le rapport d’activités 2023 de ResSources est disponible ICI. Vous pouvez vous rendre compte de la diversité des activités de la « ruche ResSources » qui s’agite pour préserver la biodiversité cultivée, promouvoir l’autonomie ainsi que la souveraineté de Tous.
Dernier marché de printemps
Nous participons à notre dernier marché de printemps le samedi 15 juin dans le village voisin de Bretonnières :
 ResSources solidaires
La nature est généreuse, chaque plante produit une quantité parfois considérable de semences, de feuilles ou de fruits. Nous aimons restituer une partie de cette générosité sous forme de gestes de soutien et de solidarité. Une partie de notre production d’artemisia séchée a pris la direction du Mali où nous espérons qu’elle contribuera à l’appui d’un petit dispensaire et permettra de soulager les victimes du paludisme. Nous partageons également l’abondance de semences récoltées par des dons à des projets solidaires d’autres structures, tels que les « Nouveaux Jardins » de l’EPER (Entraide Protestante Suisse) ou pour des plus petits projets de jardin collectif et ou associatif.
 Pivoine japonaise subjuguante de délicatesse...
Du côté des nouveaux OGM
Le Parlement européen a accepté la proposition de règlement de la Commission européenne concernant l’introduction des nouveaux OGM avec quelques modifications : l’obligation d’étiquetage est maintenue, les OGM resteraient interdits dans l’agriculture biologique et le Parlement européen a voulu interdire les brevets (!) MAIS cette interdiction est de la poudre aux yeux, selon notre interprétation, c’est un moyen d’affaiblir la résistance. Qu’elle jolie imposture ! C’est un écran de fumée pour masquer de probables nouvelles formes de protections intellectuelles plus subtiles que les «vieux brevets» Le Parlement européen n’a en fait pas le pouvoir de décider ça. De plus, un des dangers est que l’opposition aux OGM se retrouve limitée à la question du bio, alors que beaucoup d’agriculteurs conventionnels et PER sont aussi fermement opposés aux OGM et sont tout autant légitimes pour le penser et l’affirmer. Il est important de sensibiliser et de parler de cette thématique autour de vous et de relayer la pétition pour la prolongation du moratoire des OGM en Suisse : https://uniterre.ch/fr/petition-pour-prolonger-le-moratoire-sur-les-ogm/ ainsi que de continuer à cultiver votre jardin et balcon avec des vraies variétés ! OGM : NIET ! NADA ! ZERO !
 Entre deux averses, nous observons nos lasagnes de cultures décomposées quand soudain jailli sa majesté l'orvet.
Préparation du sol à Monfrioud
De notre côté, après les nombreuses pluies qui ont ralenti notre démarrage, nous avons attelé les chevaux à la charrue et en avant toute. Enfin nous avons pu labourer et, ici sur la photo, Vaillante, Véronique et Hans-Martin peaufine un hersage avant plantation... sous le soleil revenu !

Nous allons tout soudain attaquer le plantage des variétés pour leur reproduction et diffusion. Yes we Canne !
 Caneton bicolor coureur indien, fils ou fille de Nina et Charly
Nous espérons que vos plantations grandissent, elles ne manquent pas d'eau en tout cas ce printemps ! Au plaisir de vous croiser par ici ou par là.
|