GRATUITE DES TPG : UNE VICTOIRE POUR LA POPULATION !
Cette fois-ci, c’est la bonne ! Le parlement avalise à une large majorité le projet de loi porté initialement par le Conseiller d’Etat Pierre Maudet pour la gratuité des TPG pour les moins de 25 ans et un rabais de 50% pour les AVS-AI. Ce projet est une victoire pour la population genevoise.
En effet, dans un contexte d’inflation et de perte de pouvoir d’achat, la mise en œuvre de ce projet en décembre prochain soulagera concrètement les jeunes, les retraités et les familles. Pour une famille composée de 3 enfants, l’économie à l’année s’élèvera à 1200.-CHF, ce qui représente 1% du revenu d’un ménage de 120'000.-CHF annuel.
Concernant les 100'000 personnes âgées de plus de 65 ans dans le Canton de, l’application de cette nouvelle loi leur offrira tout d’abord un soutien financier et les incitera à privilégier les transports publics. Le mouvement défend une utilisation multimodale des transports, à savoir une utilisation parcimonieuse de la voiture et l’utilisation des transports publics privilégiant l’achat d’un abonnement au lieu du billet « au coup par coup » qui revient, in fine, beaucoup plus cher.
De manière générale, la concrétisation de ce projet de loi verra une progression des abonnés et par ricochet soulagera le trafic à Genève. Cela assurera aux PME une meilleure fluidité de la circulation durant leurs livraisons et dans leur travail au quotidien.
Le mouvement LJS salue avec une grande satisfaction ce résultat qui pour rappel s’inscrit dans l’esprit de justice sociale de l’un de nos 25 projets de campagne, visant à baisser les tarifs des transports publics genevois afin de garantir une meilleure accessibilité.
Le mouvement LJS présente Madame Sandra Golay à l’élection de la Cour des Comptes
Le 22 septembre prochain aura lieu le premier tour de l’élection générale à la Cour des comptes. Trois magistrats titulaires et trois magistrats suppléants seront désignés par le peuple lors d’une élection ouverte. Le mouvement LJS a déposé la candidature de Madame Sandra Golay en qualité de magistrate suppléante suite à son élection en Assemblée générale le 15 mai dernier.
Experte-comptable expérimentée, Sandra Golay est au bénéfice d’un CFC d’employée de commerce en gestion et d’un long parcours dans le domaine financier, public et privé. Après avoir assumé divers postes dans l’expertise comptable dans le privé, Madame Golay a travaillé trois ans au Service de surveillance des fondations (SSF, aujourd’hui ASFIP), puis six ans à l’Inspection cantonale des finances (ICF), avant de créer sa propre fiduciaire, il y a plus d’une dizaine d’années.
Mère de famille, très investie dans le domaine caritatif et humanitaire, Sandra Golay a également développé un fort engagement au service de la collectivité, comme conseillère municipale en Ville de Genève puis comme députée au Grand Conseil ; elle a notamment siégé à la Commission de contrôle de gestion. De plus, elle a assumé plusieurs mandats dans des entités parapubliques telles que la Fondation d’aide aux entreprises (FAE), la Fondation immobilière Emma-Kammacher, ou encore l’IMAD, dont elle est aujourd’hui membre du conseil d’administration après avoir privilégié ce mandat à celui de députée.
Le mouvement LJS a proposé ce printemps aux autres partis politiques représentés au Parlement, de s’accorder sur une liste de candidatures ouvertes à toutes les formations politiques, dans un esprit de complémentarité d’expertises. Malheureusement, les partis traditionnels ne sont pas entrés en matière et ont décidé de verrouiller une élection qu’ils espéraient sans doute tacite.
LJS défend une représentation large du peuple genevois dans une instance comme la Cour des comptes qui ne saurait être confisquée par des arrangements peu transparents. Nous abordons donc la campagne de cet été avec confiance et détermination.
Les Ateliers Civiques LJS
Le troisième volet des Ateliers Civiques du mouvement s’est tenu le samedi 1 juin au château d’Aire à Vernier chez SWISS UMEF UNIVERSITY.
La première partie a été dédié à l’accueil des nouveaux participants avec une présentation de Laurent Seydoux sur les communes genevoises et le fonctionnement d’un conseil municipal.
Ensuite, le groupe constitué de plus de 50 personnes s’est scindé en 3 (Ville de Genève, Rive gauche et Rive droite) afin d’échanger sur trois thématiques d’actualité ; les mobilités, le sport et les seniors. A cet effet, les députés LJS ont lancé les discussions et piloté les débats. Djawed Sangdel a soulevé le sujet de comment rendre le sport accessible à toutes et tous. Francisco Taboada a abordé le thème des mobilités et particulièrement comment cohabiter tous ensemble sur une utilisation multimodale des transports. Marc Saudan a quant à lui initié des échanges sur la politique des seniors afin de les soutenir dans leur quotidien et l’isolement. Les échanges furent passionnants et intenses.
Le Comité directeur se réjouit de l’engouement suscité autour de ce projet en vue des Municipales de 2025.
Prochain Atelier : le samedi 22 juin à 9:00
Info et inscription: www.ljs-ge.ch
Intéressé-e ?
Le député LJS Marc Saudan dépose une motion pour diminuer les coûts de la santé
Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat, le député Marc Saudan a déposé une motion au Grand Conseil en invitant le Conseil d’Etat à étudier la faisabilité de pouvoir favoriser la vente de médicaments en les coupant en deux quand cela est possible et d’encourager la dispensation lors de traitement de courte durée. Cette mesure permettrait de garder les indications concernant les médicaments ce qui évidement diminuerait le prix du traitement et éviterait aussi un certain gâchis. Car de nombreuses armoires à pharmacie regorgent de médicaments non utilisés car les emballages contenaient plus que nécessaire.
Ce projet offrirait une solution pour diminuer la pression économique sur les ménages et permettrait d’agir directement sur le coût des traitements de médicament vendu en pharmacie et par ricochet diminuerait les coûts de la santé. Groupes de travail LJS
Un nouveau groupe de travail a vu le jour ce printemps au sein du mouvement sur les problématiques sociétales qui concernent l’enfer administratif qui touche tous les domaines de la vie des citoyens. Les exemples les plus cités sont les demandes de subsides à l’assurance maladie, les prestations complémentaires, l’AI, les autorisations de construire. Les règlements et les formulaires extrêmement complexes ont remplacé le bon sens, ce qui est fort regrettable.
Concernant les assurances sociales nous assistons au phénomène du non recours. Ainsi au vu du nombre de documents à fournir qu’il faut en plus réclamer et payer à l’Administration, beaucoup de personnes abandonnent leurs droits aux prestations. Ce parcours du combattant s’avère énergivore, chronophage et les citoyens et citoyennes se retrouvent devant une lenteur administrative qui peut avoir des effets délétères sur les personnes en situation difficile.
A cet effet, le député LJS Jean-Louis Fazio a déposé une question écrite urgente lors de la dernière session en plénière pour demander au Conseil d’Etat ce qu’il faisait pour améliorer et faciliter les démarches administratives au bénéfice des citoyens.
Rencontrez votre député LJS
Chaque mois, les députés LJS tiennent une permanence pour répondre aux questions qui vous préoccupent, vous aidez à trouver une solution à un problème en lien avec l’Etat, ou échanger sur des idées et projets qui vous tiennent à cœur.
La prochaine permanence se tiendra le mercredi 3 juillet de 18 :00 à 20 :00 en compagnie du député LJS Stefan Balaban afin d’évoquer les Services industriels de Genève et l’énergie.
Intéressé-e ?
Pour le mouvement LJS, il est essentiel de rester en contact avec les réalités du terrain et répondre ainsi aux vraies préoccupations des habitantes et habitants de Genève.
|