Pas de crèches au rabais !

Malgré le fait que la petite enfance devrait importer à toute la société, la droite cherche à dédouaner l’Etat de ses responsabilités, quitte à précariser les familles, les travailleuses et les travailleurs ou encore mettre en péril notre contrat social. Aujourd’hui, la cible est les conditions de travail dans les crèches privées. La petite enfance est pourtant l’une des clés de voûte de notre société. L’éducation préscolaire nécessite des personnes qualifiées auxquelles sont confiés les enfants. L’accueil préscolaire a toujours été au cœur des préoccupations socialistes. 

On doit la pérennisation de la première convention collective de travail en Ville de Genève à notre camarade Manuel Tornare, qui s’inscrivait dans la lignée de deux hommes de droite visionnaires Guy-Olivier Second et Michel Rossetti. Le relais est aujourd’hui assuré avec notre toute nouvelle Maire Christina Kitsos qui a fait de la réforme de la petite enfance une des priorités de son mandat.

La loi sur laquelle nous voterons le 9 juin dépouillerait le personnel de la petite enfance de conditions de travail dignes et d’une rémunération à la hauteur de ses responsabilités. Dans un milieu professionnel à 93% féminin, l’argument féministe ne tient pas la route. Ce n’est pas en baissant les salaires pour ouvrir plus de places et permettre aux mères de revenir à leur emploi qui va améliorer la situation. Le combat est sur le congé paternité et parental. Cette loi serait un retour en arrière qui en plus dégradera les conditions d’accueil des enfants. Car ce métier est complexe et exigeant, alors que le nombre d’enfants ayant des besoins particuliers augmente.

Oui, il y a aujourd’hui un manque de places en crèches et elles coûtent trop cher, même si les crèches subventionnées ou municipales appliquent déjà une tarification proportionnelle au revenu. Cependant la solution passe par un investissement des collectivités publiques pour un soutien à la parentalité via un congé paternité et parental décent,le développement de formations de qualité, plus de valorisation professionnelle et la création de nouvelles places.

Non, nous ne voulons pas de crèches au rabais !

Nicolas Preperier, membre du comité du PSVG, en charge de l'accueil des nouvelleaux membres

Notre camarade Christina Kitsos devient Maire de la Ville de Genève!

"Mes chers semblables comment pouvez-vous vous courber encore ? Comment pouvez-vous ne pas sourire ? Ouvrez les fenêtres. Le monde resplendit infatigable. Qu'il soit regardé".

C'est en citant les mots du poète grec Yannis Ritsos que notre camarade Christina Kitsos, Conseillère administrative en charge du Département de la Cohésion sociale et de la solidarité (DCSS) et désormais Maire de la Ville de Genève depuis le 1er juin dernier, a terminé son discours hier soir, lors de sa cérémonie d'investiture sur la Treille. 

Christina a placé son année de Mairie sous le thème, "Ce qui nous lie", nous appelant, dans notre quotidien et à travers notre action politique à renforcer les liens sociaux et à repenser nos rituels. Ce lien, c'est aussi celui du sentiment d'appartenance aux quartiers de notre ville, essentiel, lui qui permet et permettra de faire face au moment de bascule que nous vivons toutes et tous, à des degrés divers, puisque comme notre Magistrate l'a rappelé, "nous ne vivons pas toutes et tous la même réalité", ni n'avons toutes et tous accès aux mêmes moyens pour faire face aux vicissitudes de la vie. 
C'est là l'essence même du socialisme, et l'origine de son combat, elle qui puise son engagement à travers ses racines genevoises, chaux-de-fonnières et grecques. Cet engagement pour notre Ville a amené de vrais résultats, des avancées majeures en termes de politiques publiques, que ce soit le financement intercommunal du dispositif pour les sans-abris, ou la municipalisation des crèches, réalisations que n'a pas manqué de souligner la nouvelle Présidente du Conseil municipal, Madame Livia Zbinden.
Entre ravissement des yeux avec la géante et la compagnie Zanko, des oreilles avec la Fanfare et le jeune violoniste virtuose Juan José Peña Aguirre, et de la matière grise avec le discours de Christina, retenons ses mots: "nous avons toutes et tous le pouvoir d'agir", à titre individuel et collectif. Merci de porter nos combats en Ville de Genève, et une excellente année de Mairie à toi, camarade.

Sors ton agenda camarade !

Consulte les dates des prochaines actions du PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre :

  • JE 06.06 (18h-19h30) : Tractage - Marché des Grottes
  • DI 09.06 (10h-12h) : Récolte de signature devant les bureaux de vote pour le référendum sur les TPG (s'inscrire sur ce lien)

Grève féministe du 14 juin - Appel à manifester

Le 14 juin 1981, il y a 43 ans déjà, la Constitution fédérale Suisse se dotait d'un article autour de l'égalité homme femme. En effet, l’article 8, alinéa 3, affirmait déjà l'égalité entre femmes et hommes. « L'homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale », disait notamment ce texte.

En 2000, cet article a subi une révision pour affirmer explicitement non seulement l'égalité de droit, mais aussi l'égalité de fait. Toutefois, même si l’écart salarial entre les deux genres s’est un peu estompé, en passant de 16 % en 2008 à 10 % en 2022, nous constatons encore un écart salarial, en défaveur des femmes, surtout pour les positions de cadres, ou l’écart est encore de 15% en moyenne.

Ces écarts salariaux ne s’expliquent pas par des facteurs objectifs et ont une incidence sur toute la vie des femmes, durant l’emploi et pendant la retraite, à l’heure de toucher les rentes de vieillesse. Ces inégalités salariales contribuent ainsi à précariser les femmes.

C’est une situation inégalitaire, que les femmes socialistes genevoises dénoncent, c’est pourquoi nous participons à la grève féministe du 14 juin.

Camarades, femmes et hommes, notre groupe vous convie toutes et tous à venir défiler avec nous le 14 juin, dès 15h30 sur la plaine de Plainpalais, « pour l’égalité des salaires, maintenant » !

Et avant cela, nous avons prévu un moment convivial sur la promenade St-Antoine. Nous serons accompagnées du groupe de la jeunesse socialiste et de nos allié·es les vert·es, dès 13h, pour nous préparer à la manifestation autour d’un goûter - confection de pancartes et maquillage pour le défilé.

Venez nombreuses et nombreux partager ces moments de luttes socialistes !

Pour le groupe des femmes socialistes genevoises,

Vanessa Klein et Yolanda Martinez

Assemblée générale du 13 juin

La section Ville de Genève a le plaisir de te convier à sa prochaine Assemblée générale extraordinaire. Elle sera l'occasion pour la section de se prononcer sur son programme pour la législature 2025-2030 . L'assemblée se réunira le :

Jeudi 13 juin à 19h30
Au siège du PS, rue des voisins 15

(code de l’immeuble : 2108A)

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  2. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  3. Communications
  4. Programme 2020-2025 
    1. Présentation du programme et vote d’entrée en matière 
    2. Présentation et vote des amendements
    3. Présentation de la version finale du programme et vote
  5. Planification d'une AG regroupant plusieurs propositions de modification des statuts
    1. Discussion
    2. Vote
  6. Divers

La dernière version du programme ainsi que les amendements reçus sont consultables sur notre site et au secrétariat pendant les heures d’ouverture. Ils seront présentés et votés lors de l’AG du 13 juin.

Pour rappel, il ne sera pas possible de proposer de nouveaux amendements lors de cette soirée (le délai pour les envoyer avait été fixé au 30 mai).

Cette assemblée se conclura par un apéritif festif et convivial.

Carte : Loris Grillet, kumocorp.ch

Le dernier numéro de Causes Communes, Une Ville, mille quartiers est sorti ! Retrouve les différents articles du comité de rédaction qui est parti discuter avec les associations d'habitant·es, les maisons de quartier, et différentes personnes et associations qui cherchent à faire de Genève une Ville plus vivante, solidaire et durable.

Télécharger le PDF complet ici

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

Agenda

8-9 juin : La Ville est à vous - Saint-Gervais
9 juin
: Votations fédérales et cantonales.
11 juin : Marche pour les femmes - 11h à la Perle du Lac
13 juin
: AG de vote du programme municipal 2025-2030, au Parti, 19h30.
14 juin : Grève féministe
15-16 juin : La Ville est à vous - Jonction
11 septembre : AG de désignation des candidat·es au Conseil municipal, à la Maison Internationale des Associations, Salle Gandhi, 19h30.

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter