Newsletter mai

 

Le mois de mai s’est clĂŽturĂ© avec succĂšs avec la table ronde "Comment repenser l'adoption". AussitĂŽt l’activitĂ© finie, nous travaillons dĂ©jĂ  sur les suivantes : les ateliers de prĂ©paration Ă  l'adoption et la formation destinĂ©e aux professionnels.

Le moment de s’inscrire aux ateliers crĂ©atifs destinĂ©s aux enfants est arrivĂ©, soutenus financiĂšrement, comme chaque annĂ©e, par Espace A.

Notre équipe continue de s'agrandir avec l'arrivée d'une nouvelle collaboratrice.

Vous retrouverez, dans cette newsletter, les sections habituelles : les Ă©vĂ©nements d'intĂ©rĂȘt, les articles partagĂ©s sur Facebook, ainsi que le livre et le film du mois.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

 

 

Nous remercions toutes les personnes prĂ©sentes Ă  la table ronde « Comment repenser l’adoption », organisĂ©e le 30 mai dernier Ă  la SociĂ©tĂ© de lecture.

Les interventions, de grande qualité, de Mireille Chervaz, Catherine Jeambenoit et Isabelle Lammerant ont été fortement appréciées par les participants et ont suscité des échanges riches et captivants.

 

 

Suivant les principes de l’Art-thĂ©rapie, nous invitons les enfants Ă  s’exprimer par la crĂ©ativitĂ© et l’imaginaire autour de thĂ©matiques liĂ©es Ă  leur histoire ainsi qu’à leur identitĂ©.

L’objectif de ces ateliers est de favoriser les capacitĂ©s crĂ©atives et expressives de chaque enfant, de partager des expĂ©riences entre pairs et de soutenir les familles.

Nous vous proposons, pour l’annĂ©e qui vient, le thĂšme de la mosaĂŻque et de la fresque, afin de rassembler les diffĂ©rents fragments, crĂ©er une unitĂ© dans la diversitĂ©, explorer les rapprochements et les juxtapositions possibles de formes, de matiĂšres, de couleurs
 

Un mercredi par mois de 14h00 à 15h30 : Le 11 septembre, le 9 octobre, le 13 novembre et le 11 décembre 2024 et le 15 janvier, 12 février, le 12 mars et le 9 avril 2025.

Nous avons un nombre limité de places disponibles.

Lieu            : Atelier de La Lucarne 3, rue Pictet-de-Bock - 1205 GenÚve

Inscription   : Par e-mail : info@espace-a.org

Prix             : CHF 600

Pour télécharger le flyer en version PDF, cliquez sur l'image.

Ateliers de préparation à l'adoption

Session 2024 - Module Ethique & adoption

Les ateliers de prĂ©paration Ă  l’adoption, proposĂ©s par Espace A, sont conçus pour ĂȘtre interactifs et permettant un espace de rĂ©flexion en groupe. Les professionnels spĂ©cialistes de la thĂ©matique de l’adoption apportent un Ă©clairage autant thĂ©orique que pratique, en accord avec les exigences lĂ©gales pour l’obtention de l’agrĂ©ment requis pour la procĂ©dure.

Le module "Ethique & adoption" est le module prĂ©-requis et obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux modules suivants. La session de ces prochains modules aura lieu dans la premiĂšre moitiĂ© de l'annĂ©e 2025. Pour pouvoir s'inscrire, il est nĂ©cessaire d’avoir participĂ© Ă  la sĂ©ance d'information organisĂ©e par l'autoritĂ© cantonale.

Animation :   Mme Isabelle Lammerant

Date           :  12 octobre 2024 - 9h00 à 13h00

Lieu            :  Espace A, ch. de la GraviÚre 4, 1227 Les Acacias, GenÚve

Inscription   : Par e-mail : info@espace-a.org

Prix             :  CHF 200 couple domicilié à GenÚve /CHF 300 couple non domicilié à GenÚve

Pour télécharger le flyer en version PDF, cliquez sur l'image.

 

Formation destinée aux professionnels

"Comment accompagner la recherche d'origine"

Espace A propose, aux personnels des cantons romands et aux professionnels chargés d'accompagner les personnes en recherche d'origine, une demi-journée de formation.

De quoi parle-t-on quand on parle d'origine ? Quel est le sens de cette quĂȘte ? Les enjeux psycho-affectifs pour la personne qui effectue cette recherche, les incidences sur ses liens familiaux, les risques et les prĂ©cautions Ă  prendre par l'accompagnateur seront une partie des thĂšmes abordĂ©s.

Les professionnels d'Espace A accompagnent la recherche d'origine depuis 2019 et depuis janvier 2022, une convention de collaboration a été établie avec le canton de GenÚve.

Ce temps de formation sera animé par le Dr Fanny Cohen Herlem, pédopsychiatre, et par Catherine Jeambenoit, psychologue à Espace A.

Date : 23 septembre 2024 – 13h00 à 17h00

Lieu : Association Espace A – Ch. de la Graviùre 4 – 1227 Les Acacias – Genùve Prix : CHF 100.-

Inscriptions : info@espace-a.org – DĂ©lai d’inscription 21 juin 2024

Pour télécharger le flyer en PDF, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

 

Formations - Droits de l'enfant

Gratuites et en ligne

Vous vous intĂ©ressez aux droits de l'enfant? Vous ĂȘtes en contact avec des enfants et des familles dans le cadre de votre travail? Vous ĂȘtes professionnel·le ou Ă©tudiant·e en droits de l'enfant?  Terre des hommes vous propose de nouvelles ressources, gratuites et en ligne, qui pourraient vous intĂ©resser. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ou suivez ce LIEN

 

 

Exposition "Que pensent les enfants de leurs droits?"

Maison de quartier de Asters-Servette

22 mai au 6 juin

Depuis plusieurs annĂ©es, Enfants du monde mĂšne un projet d’éducation aux droits de l’enfant en Suisse et au Burkina Faso : les enfants dĂ©couvrent leurs droits Ă  l’école et font des suggestions pour que ces derniers soient mieux respectĂ©s dans leurs pays.

L’exposition prĂ©sente des dessins, photos, et les propositions des enfants des deux pays. Elle est prĂ©sentĂ©e actuellement Ă  la maison de quartier des Asters-Servette. Pour plus d'information, cliquez sur la photo ou ICI

 

 

Formation continue - UNIL EPFL

L'enfant victime de violence conjugale 

4 et 5 juin 2024

Pour un·e enfant ou un·e adolescent·e, ĂȘtre exposé·e Ă  la violence entre ses parents constitue une source de stress importante, qui peut entraĂźner des consĂ©quences graves sur son dĂ©veloppement et ses relations sociales. L’enfant peut ĂȘtre instrumentalisĂ© par les conjoints, pris dans des conflits de loyautĂ©, maltraitĂ© physiquement. Mais pour 

les professionnel·le·s, dĂ©pister ces situations demeure souvent difficile. Quels signaux permettent une dĂ©tection prĂ©coce? Quels rĂ©flexions et outils pratiques permettent d’aborder ces situations? Et pour protĂ©ger les membres de la famille, comment coordonner l’intervention des professionnel·le·s et institutions concernĂ©es? L'UNIL et l'EPFL vous poposent une formation sur deux jours. Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ou suivez ce LIEN

 

 

Fondation Phenix

Portes ouvertes nouveau centre Aile-droite 

Mercredi 12 juin 2024

AccompagnĂ©e par une sociĂ©tĂ© externe, la Fondation PhĂ©nix a rĂ©flĂ©chi sur son fonctionnement, revisitĂ© ses fondamentaux et travaillĂ© sur un nouveau plan de rĂ©organisation stratĂ©gique ; elle est aujourd’hui Ă  mĂȘme de pĂ©renniser ses missions et son expertise tout en travaillant de maniĂšre plus fluide et efficiente, en tenant compte des enjeux financiers et humains.

Le regroupement de ses centres ambulatoires, et par extension la mutualisation des forces et des offres de soins, dans des locaux 

adaptĂ©s et modernes, est une des rĂ©ponses pour continuer Ă  accueillir les patients dans un cadre professionnel, chaleureux et dynamique, tout en conservant la qualitĂ© des soins qui est son objectif prioritaire. La Fondation PhĂ©nix a le plaisir de vous inviter aux portes ouvertes de son nouveau Centre PhĂ©nix Aile droite, le mercredi 12 juin 2024 de 10h00 Ă  16h00, Ă  l’occasion de son inauguration officielle. Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou adressez un e-mail Ă  communication@phenix.ch.

 

 

Sortie en librairies

Nos adoptions - Tome 2 Nous t'avons abandonné

Jung 2024 - Sortie juin 2024

Depuis 1953, plus de 200 000 enfants coréens ont été adoptés dans le monde, c'est sûrement autant de parents biologiques ayant souffert de la culpabilité d'abandon. Certains, comme ceux d'Olivier ou de Cyril, retrouvent leur enfant aprÚs des décennies, d'autres n'auront jamais cette chance, comme la mÚre de Mélanie et Cécile. Et il y a ceux qui préfÚrent oublier... qui sont ces parents de l'ombre ? 

Il s'agit du tome II de la trilogie "Nos adoptions" de Jung. Vous pouvez le réserver chez votre  libraire.

Droits de l'enfant

Les "Droits de l'enfant" est-il une notion ambigĂŒe ? L’intĂ©rĂȘt de l’enfant, notion polysĂ©mique ? (ambigĂŒe) L'intĂ©rĂȘt de l'enfant est une notion utilisĂ©e dans beaucoup de domaines (juridique, culturel...). Elle est trĂšs Ă  la mode et le risque est donc qu'elle perde de sa puissance et de son sens, en ne signifiant donc plus grand chose. Un entretien vidĂ©o avec Anne-Catherine Rasson, docteure en droit, chargĂ©e d'enseignements et chercheuse Ă  l'UNamur et Ă  l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, proposĂ© par Yapaka.Be.

📌Lien

 

Protection de l'enfance - GenÚve - Actualités Aglaé Tardin reprendra la direction du Service de protection des mineurs (SPMi) le 1er juillet, révÚle la «Tribune de GenÚve». Par le passé, elle avait officié huit ans à l'Office de l'enfance et de la jeunesse, qui chapeaute le SPMi, en tant que médecin adjointe.

📌Lien

 

Parentalité

ParentalitĂ© - RĂ©silience Nous partageons avec vous cet article de Protection de l'enfance Suisse. La rĂ©silience est la capacitĂ© Ă  dĂ©velopper une rĂ©sistance face Ă  des circonstances dĂ©favorables. MĂȘme dans des situations difficiles, la plupart des enfants sont toujours capables d’utiliser leurs compĂ©tences et se remettent rapidement de contextes extrĂȘmement stressants. Les ressources d’un enfant, c’est-Ă -dire ses forces individuelles, celles de sa famille et celles de son environnement social contribuent au dĂ©veloppement de la rĂ©silience.  

📌 Lien

 

ParentalitĂ© - FĂȘte des mĂšres Selon un sondage OpinionWay pour l’Office Hollandais des Fleurs, 78 % des Français estiment que la FĂȘte des mĂšres doit aujourd’hui cĂ©lĂ©brer tous les types de maternitĂ© (mĂšres de cƓur, femmes en processus d’adoption, en parcours PMA, etc.) et pas uniquement "la maternitĂ© traditionnelle".

📌 Lien

 

ParentalitĂ© - Pourquoi fait-on des enfants ? Le podcast "Marie et les Ɠufs en neige", crĂ©Ă© par Marie Cahu, aborde les injonctions autour de la maternitĂ©, notamment la question fondamentale : « est-ce que j’ai vraiment envie d’avoir un enfant ? ». 

📌 Lien sur Spotify

 

 

Adoption

Adoption Internationale - Colombie - Témoignage d'une mÚre adoptive - Podcast Au micro de l'émission "C'est la vie" de France 3, Estelle témoigne sur son parcours d'adoption.

📌 Lien

 

Adoption internationale - Adoptions illégales - Belgique - Actualités Le gouvernement belge reconnaßt officiellement les adoptions illégales. Dans une déclaration prononcée à la Chambre, le Premier ministre Alexander De Croo a officiellement reconnu mercredi, au nom du gouvernement belge, les adoptions illégales.. 

📌 Lien

 

Adoption internationale - IllĂ©galitĂ©s - NigĂ©ria - ActualitĂ©s Deux religieuses catholiques du Nigeria, membres de la congrĂ©gation saint-François de Compassion sont en dĂ©tention provisoire depuis le 13 mai 2024 pour «adoption illĂ©gale d’enfants». Un premier jugement devrait tomber le 29 mai, ont rapportĂ© les mĂ©dias locaux.

📌 Lien

 

Recherche d'origines

Recherche d'origines - Accouchement  sous X (FR) - Retrouvailles - Témoignages des mÚres biologiques Deux témoignages de naissances sous X et dont les enfants ont été confiés à l'adoption. Plusieurs années aprÚs, ce sont les retrouvailles, trÚs différentes pour chaque situation, mais qui ont en commun un temps pour faire connaissance, s'apprivoiser et établie (ou pas) de lien.

📌 Lien

 

Recherche d'origines - Identité - Naissance sous X Interviewée, Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, s'exprime sur l'abandon, le trauma et la recherche de l'identité des enfants qui naissent sous X.

📌 Lien

 

Placement en famille d'accueil et adoption - Secret - TĂ©moignage - Podcast Olivier Delacroix part Ă  la rencontre de Pascal PapĂ©. Ce joueur de rugby professionnel a longtemps cachĂ© l’histoire de son enfance. Aujourd’hui, il a acceptĂ© de confier son parcours dans cet Ă©pisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier".

📌 Lien

 

Placement d'enfant

Placement d'enfant - Famille d'accueil - Vaud - Actualités Le Canton de Vaud continue sa recherche de familles d'accueil.  AprÚs l'appel lancé en décembre, cinq familles sont en cours d'évaluation, le canton souhaite en trouver cinquante avant la fin de l'année.

📌 Lien

 

Placement forcĂ© d'enfant - Filles-mĂšres - Suisse - Reportage De 1952 Ă  1978, les filles cĂ©libataires allaient accoucher Ă  l’abri des regards, entre SaignelĂ©gier et Goumois. Au total, 920 enfants cachĂ©s ont poussĂ© leur premier cri Ă  Belfond. Durant deux ans, la rĂ©alisatrice suisse alĂ©manique Christa Miranda a menĂ© l’enquĂȘte sur Belfond et ses mystĂšres. Son documentaire « NĂ© Ă  Belfond. Versteckt geboren ». Reportage en allemand.

📌 Lien

 

Placement force d'enfant - Suisse - Etude Le Programme national de recherche "Assistance et coercition – passĂ©, prĂ©sent et avenir" (PNR 76) a exposĂ© ses conclusions Ă  la presse le jeudi 16 mai 2024. EffectuĂ© entre 2018 et 2023, comptant 29 projets de recherche et 150 scientifiques, le PNR 76 du Fonds national suisse (FNS) permet de revenir sur l'histoire de centaines de milliers de cas de violences institutionnelles manifestes prises sous prĂ©texte d'assistance au XXe siĂšcle.

📌 Lien

 

Placement d'enfant - TĂ©moignage - Podcast Malvina naĂźt en 1991 d’une mĂšre toxicomane. Un jour, sa mĂšre est incarcĂ©rĂ©e, au mĂȘme titre que son pĂšre, et Malvina est ainsi placĂ©e en famille d’accueil. Pour elle, s’attacher et s'acclimater Ă  ce nouvel environnement n’est pas chose facile. MalgrĂ© les difficultĂ©s liĂ©es Ă  son histoire, Malvina parvient Ă  rĂ©aliser son projet professionnel. Aujourd’hui, elle considĂšre ses parents d’accueil comme sa vĂ©ritable famille.

📌 Lien

 

Placement d'enfant - Suisse - Actualités Le placement d'une petite fille, dÚs sa naissance dans le cÎté de Vaud, a soulevé en Suisse une importante polémique, notamment sur les raisons du placement, et le bien fondé de la durée de cette mesure. La mÚre biologique parle de la maltraitance et de la discrimination ressentie, en raison de sa parentalité en tant que mÚre célibataire d'un enfant conçu à l'étranger par PMA. 

📌 Lien

 

Procréation médicalement assistée - PMA

PMA - Malte - ActualitĂ©s - Des embryons dans un "vide juridique"  En 2023, 125 bĂ©bĂ©s sont nĂ©s par PMA Ă  Malte. Un « record ». Mais 12 embryons congelĂ©s se trouvent dans un « vide juridique ». En effet, la loi maltaise interdit la destruction des embryons, mais elle ne prĂ©voit pas non plus la possibilitĂ© d’adopter des enfants Ă  naĂźtre.

📌 Lien
 
 

English

Adoption - Life as a teenager who has been adopted A simple school project on family history can be challenging and a source of stress for many adoptees. An extraordinary short film.

📌 Lien

 

ART - Frozen embryos - Divorce - Property? - A judge in Fairfax County must decide whether the embryos, in storage for nearly a decade, qualify as ‘property’ that can be divided after a divorce under state law. 

📌 Lien

 

Transracial adoption - Colorblind - Opinion Adoption shouldn’t be colorblind. In a racially charged United States, transracial adoption is a battleground for change.

📌 Lien

 

International Adoption - Romania - Search of origins The Adoptee’s Right to Know His/Her Biological Identity in Romanian Legislation, a paper by Ciprian Raul Romiƣan - Scientia Moralitas. 

📌 Lien

 

 

Tu n'est pas la faille de ta mĂšre

Elisabeth Quin - 2005

Ces derniĂšres semaines, Elisabeth Quin a Ă©tĂ© interviewĂ©e par plusieurs journaux. Elle est revenue sur la relation particuliĂšre qu’elle a nouĂ©e avec sa fille, vingtenaire dĂ©sormais, adoptĂ©e bĂ©bĂ© au Cambodge et reconnaĂźt qu’elle sera d’une certaine maniĂšre toujours dĂ©munie face Ă  cette histoire.

Elle a racontĂ© l’adoption dans le livre Tu n’es pas la fille de ta mĂšre. Elle y confie s’ĂȘtre sentie « arrivĂ©e Ă  destination » en rencontrant son enfant dans un orphelinat. « Avec son pĂšre adoptif, on a tĂątonnĂ© ensemble », dit-elle Ă  propos de la dĂ©couverte de la vie de parent. Ils se sont sĂ©parĂ©s, puis lui est dĂ©cĂ©dĂ©. Leur fille, 22 ans aujourd’hui, vit 

dans un studio Ă  400 mĂštres de chez sa mĂšre. « La bonne distance pour ĂȘtre fusionnelle », plaisante cette derniĂšre. ATTENTION, ce livre reprĂ©sente l'antithĂšse de l'Ă©thique et de l'adoption! Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

 

Little Bird

SĂ©rie (6 Ă©pisodes) - ARTE - 2023

 
Au Canada, une jeune femme issue des PremiĂšres Nations cherche sa famille d’origine. La sĂ©rie canadienne "Little Bird" raconte sur fond de quĂȘte identitaire la “rafle des annĂ©es 1960” au Canada : plus de vingt mille enfants des communautĂ©s autochtones furent arrachĂ©s Ă  leur famille pour les assimiler Ă  la culture dominante.

Dans la province du Saskatchewan, en 1968, Bezhig Little Bird, cinq ans, est arrachĂ©e Ă  sa famille avec son frĂšre et sa sƓur. Les services sociaux canadiens prĂ©textent la malnutrition pour dissoudre la famille. Et qu'importe si la mĂšre se dĂ©bat devant les tribunaux pour rĂ©cupĂ©rer sa progĂ©niture, ils sont envoyĂ©s dans un pensionnat. BientĂŽt adoptĂ©e par une famille juive de MontrĂ©al (Lisa Edelstein dans le rĂŽle de la mĂšre), Bezhig se nomme aujourd'hui Esther Rosenblum. Et alors qu'un mariage se profile, la jeune femme, 20 ans (Darla Contois), tente de retrouver sa famille biologique.

Pour regarder la série, cliquez sur la photo ou ICI Disponible jusqu'au 21 août 2024.

Nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle collaboratrice dans notre équipe. Maïté Andres a rejoint Espace A en tant que psychologue à 30%. Elle sera disponible pour les consultations les lundis et les mercredis sur rendez-vous.

Maïté a suivi ses études de psychologie clinique à Lausanne pour son Bachelor et à GenÚve pour son Master.

Son engagement dans le soutien et l’accompagnement des personnes concernĂ©es par l’adoption, la recherche d’origines, le placement d’enfants et la procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e rejoignent la mission d'Espace A. 

Le Comité et l'équipe lui souhaitent une cordiale bienvenue. Vous pouvez joindre Mme Andres à son adresse e-mail maite.andres@espace-a.org.

Facebook
Linkedin
Instagram