LES CRÉATURES DE CÔME #10
MAI 2024

Statue de Sainte Clervie

Les Chroniques de Sainte Clervie

Tout a commencé avec cette chanson. À l'époque où elle tombe dans mes oreilles, quelque part dans l'année 2019, je crée des mini jeux de rôle à la pelle et m'accroche à n'importe quoi ou presque pour trouver l'inspiration : en l'occurrence, le retour d'un·e Saint·e au XXIe siècle, ça me paraît un bon terreau pour un jeu de rôle rigolo ; et pourquoi pas, tiens, un truc où on incarne plusieurs Saint·e·s, chacun·e avec un niveau de foi qui lui permet de débloquer de nouveaux miracles à mesure que les gens croient en iel ? Et puis ce serait en Bretagne, parce qu'il y a des tas de Saint·e·s obscur·e·s en Bretagne, presque jamais reconnu·e·s officiellement par l'Église Catholique…

Tout ça c'est très bien, mais je vois vite la difficulté : il va me falloir faire des listes de miracles comme d'autres font des listes de sorts, corréler ça avec une mécanique de niveau de foi… Ça va être pénible. Du coup, je mets l'idée de côté, je me fixe sur une autre et au fil des mois, j'oublie un peu ce Trouble With Saints RPG, sans tout à fait l'effacer de ma tête ni de mon carnet-à-idées.

Les années passent, et puis voilà qu'à la fin du mois dernier, le hasard des playlists remet la fameuse chanson dans mes oreilles. Et là, très vite, les choses se débloquent : en fait, ça va être un jeu à deux, un peu comme Mort à Venise, où on alterne les scènes entre un Saint et un Témoin ! Non attends, mieux : il y a plusieurs Témoins, chacun racontant un bout du chemin de ce Saint ressuscité, mais le Saint lui-même n'est joué par personne !

En consultant des pages de Saints de Bretagne un peu au hasard, je tombe sur celle de Sainte Clervie (en écriture francisée) et c'est absolument parfait : une Sainte on ne peut plus obscure, qui n'a absolument rien fait de son vivant, qui ne doit d'ailleurs son titre de sainteté qu'à un miracle de son frère… Parfaite candidate pour être ressuscitée en 2024 pour terminer un grand œuvre que l'Éternel gardait de côté pour elle !

Côté système, c'est une discussion avec les amies kF et Lisa Banana qui m'a lancé dans un concept trop fou pour être totalement possible, et auquel j'ai donc très vite eu envie de me coller : pourquoi pas partir de l'idée selon laquelle chaque Témoin du retour de Sainte Clervie fonctionnerait avec ses propres règles, toutes modifiant un principe central ? Ainsi, un personnage serait contrôlé par des lancers de dés, un autre par des dépenses de jetons, un 3e par des pièces, et pourquoi pas aussi des cartes, des allumettes, des billes, des Lego tant qu'on y est… Le tout tournant autour d'un jeu d'arcanes majeurs de tarot divinatoire pour représenter le chemin de Sainte Clervie vers son but.

Bref, tout ceci m'amuse terriblement et va sans doute donner un de mes jeux les plus expérimentaux ! Je l'ai inscrit dans 3 conventions privées cet été, autant pour me motiver à avancer vite dessus (la première est dans une semaine !!) que pour pouvoir tester le jeu, parce que vu son concept, en ligne ça va être compliqué…

Et si tu veux y jeter un œil, une version plus tout à fait à jour et incomplète (mais, je l'espère, jouable) est consutable par ici !

Chaque nuit

Je ne comptais pas participer au concours de « Il était une fois un petit JdR » cette année, non seulement parce que j'estime m'être suffisamment frotté aux formes courtes par le passé, mais aussi parce que son thème cette année (celui du quotidien) est un thème que j'estime avoir déjà pas mal exploré. Et puis va savoir pourquoi, à force de voir des gens en parler sur Mastodon, mon cerveau s'est mis à connecter le thème avec le fabuleux Thousand Year Old Vampire, et l'idée d'un quotidien répétitif dans lequel on arrive jamais à avoir complètement ce qu'on veut ; une variation sur le thème du vampire, donc, mais plus sous l'angle de l'être solitaire, voué à disparaître sans être entouré d'êtres qui l'aiment, plutôt que celui de l'érosion de la mémoire central au jeu de Tim Hutchings. J'ai donc griffonné un peu, bidouillé un peu, et suis arrivé à un jeu finalement assez proche d'un jeu de gestion (mais où on ne peut que finir par perdre), avec je l'espère assez d'émotions et de sentiments entre les lignes pour rester intéressant (en 500 mots, pas évident).

Je vais laisser la réflexion sur le jeu décanter jusqu'à la date de rendu (assez intelligement, les orgas proposent de ne pouvoir envoyer le jeu que 2 jours avant la deadline), mais un premier jet est d'ores et déjà lisible par là !

Et c’est tout pour ce mois-ci. On verra bien ce que j’arrive à faire en juin ; d’ici là, je te fais la bise !

D’ici là, n’hésite pas à me faire part de ce sur quoi tu travailles, ou ce à quoi tu rêves…

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site *|DOMAIN_NAME|* avec l'adresse *|EMAIL|*.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.