Chères didacticiennes, chers didacticiens,

La richesse de vos projets et les diverses échéances du moment valaient bien une seconde newsletter ce mois - occasion également de rappeler la tenue imminente de notre apéritif de fin de semestre

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Actualités du Centre

5 juin : Verrée du 2Cr2D - HEP Vaud

Un moment d’échange convivial pour couronner l’année et saluer le travail des acteur·trices des formations 2Cr2D en particulier.

*

Juin et septembre : Soutenances de mémoires MADD – HEP Vaud / HEP Valais / UNIGE

Les parcours de 8 étudiant·es du Master en didactique disciplinaire, représentant·es de différents cantons romands, aboutiront cette année - et plusieurs d’entre eux/elles sont d’ores et déjà employé·es par les institutions dans lesquelles ils/elles ont suivi des cours. Avec un taux d’insertion en hautes écoles particulièrement élevé, le MADD honore sa fonction de passerelle, notamment grâce à son concept de stage réalisé au sein d’une équipe de recherche, et la possibilité de faire reconnaître une publication au titre de mémoire de fin d’études.

Le mémoire de Diane Hartmann (didactique de l’histoire) consiste ainsi en un chapitre d’ouvrage co-rédigé dans le cadre du symposium du REF 2024 (Fribourg) et d'un projet coordonné par une équipe internationale. Son travail porte spécifiquement sur la problématisation en classe d’histoire au degré primaire ; il inclut la conception et la réalisation de deux activités inscrites dans une réflexion plus large sur les fondements épistémologiques de cet apprentissage.

Autres soutenances à venir :

   > Stéphanie Karlen Allenbach (didactique des apprentissages fondamentaux) – HEP Valais – Soutenance prévue le 25 juin

   > Layla Ayari (didactique des mathématiques) – HEP Vaud – Soutenance prévue le 19 juin

Dates à déterminer :

   > Flavia Nadot (apprentissages fondamentaux) – HEP Vaud

   > Fabian Salazar (arts visuels) – HEP Vaud

   > Jessica Cordey (éducation nutritionnelle / économie familiale) – HEP Vaud

   > Nicolas Tuor (informatique) – HEP Vaud

   > Hervé Barbe (mathématiques) – UNIGE

Découvrir les mémoires MADD

*

19 au 23 août : 6ème école doctorale du 2Cr2D

Cette dernière édition de notre séminaire résidentiel – qui réunira doctorant·es et professeur·es issu·es de différents domaines et de 5 institutions francophones - est désormais complète. Nous nous réjouissons d’offrir à nouveau un espace dédié à la consolidation de cette belle communauté via partage d’expériences et exploration de cadres de référence spécifiques ou communs.

Une autre activité pourrait être organisée à l’automne. Nous invitons les didacticien·nes juniors souhaitant être tenu·e informé·e des développements à nous le signaler en s'inscrivant à la mailing list du programme doctoral.

Rejoindre le programme

Enjeux transdisciplinaires

Focus sur deux thématiques particulièrement saillantes ce printemps :

1. Compétences numériques

Offre d’emploi – HEP Valais : Team Leader en éducation numérique, spécialité intelligence artificielle en éducation (80-100 %)

La personne retenue aura à développer un laboratoire en éducation numérique et une structure d'accompagnement au changement devant soutenir la transformation institutionnelle en matière d'utilisation de l'IA. Elle contribuera également à la formation initiale et continue des enseignant·es (primaire / secondaire), et assurera celle de l'ensemble du personnel dans le domaine de l'IA.

Délai de postulation : 19 juin 2024

     > Descriptif du poste

*

22 au 24 avril – HEP Vaud / HEIG-VD : 5ème édition de l’Université de printemps LUDOVIA Suisse - Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle

La nouvelle édition du colloque LUDOVIA, organisée par la HEP Vaud et la HEIG-VD avec le soutien du 2Cr2D notamment, a interrogé l’irruption massive des intelligences artificielles génératives depuis fin 2022. Elle incluait trois sessions de colloques et plusieurs conférences, et a pu compter sur des intervenant·es de la ZHdK Zürcher Hochschule der Künste, de l’Université de Lausanne, de la HEIG-VD, de la HEP Fribourg et de Reporters sans frontières.

     > Retour sur l’événement 

*

Projet en cours - HEP-BEJUNE / Université de Genève / HEP Vaud : Évolution du sentiment de compétences numériques, de la formation des enseignant·es aux établissements scolaires

Comment les enseignant·e·s évaluent-ils.elles leurs compétences en éducation numérique à la sortie de leur formation et après une année de pratique ? Quels sont les éléments qui favorisent, ou au contraire freinent l’utilisation du numérique en classe ? Des chercheur·es spécialisé·es dans l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage travaillent actuellement sur ces questions, au croisement de 3 cultures cantonales.

     > Site du projet

*

19 juin – HEP Fribourg : Demi-journée d’étude – Numérique et éducation : tensions partagées, entre émancipation et contrôle

Si le choix des technologies numériques déployées devient crucial dans la réflexion sur l’émancipation et le vivre ensemble, alors quelles techniques privilégier, pour enseigner quels contenus, et dans quelles finalités ? Mêlant enjeux d’éducation à la citoyenneté et de développement de compétences numériques, cette demi-journée interrogera notamment la place de l’IA dans le présent et l’avenir de (la formation à) l’enseignement, au travers de deux conférences et d’un World Café réunissant des expert·es du monde francophone.

*

22 août, 10 septembre – HEP Valais / HEP Vaud : Colloque - Intégration des intelligences artificielles génératives dans la formation des enseignant·es

La HEP Vaud et la HEP Valais co-organisent un colloque pour explorer l’utilisation consciente et éclairée des IA génératives dans la formation. Elles proposent un évènement en deux volets complémentaires : une demi-journée pratique en août (HEP Valais), des échanges d’approfondissement en septembre (HEP Vaud). Les contenus intéresseront chercheur·es et praticien·nes de tous domaines disciplinaires, l’un des axes explorés étant celui des hypothèses « didactiques » permettant de définir l’usage de l’IA générative en regard de l’objet d’apprentissage travaillé.

*

Appel à communications : Revue Travaux de didactique du français langue étrangère – La gestion de l’apport culturel par les technologies en didactique du FLE : enjeux, défis et perspectives

Les préoccupations « culturelles » ne sont pas nouvelles en didactique du FLE, mais la compétence culturelle ne semble pas avoir fait l’objet d’études spécifiques dans le contexte des nouvelles pratiques d’enseignement intégrant des ressources numériques. Ce numéro propose de poursuivre la réflexion des travaux préexistants à l’intérieur d’un contexte didactique « numérisé », ancré dans un « nouvel humanisme mondial » désormais confronté à des défis tels que l'intelligence artificielle.

Délai d'envoi : 31 août 2024

     > Voir l’appel à contributions

2. Compétences narratives

Appel à contributions : Revue Pratiques La fiction de l’école à l’université : perspectives didactiques

L’appel propose aux contributeur·trices de s’inscrire dans l’un ou l’autre de trois axes : la question des corpus, les territoires de réception de la fiction et l’invention de la fiction à la confluence de la lecture et de l’écriture. Des questions transversales peuvent être abordées, par exemple pour éclairer théoriquement l’approche didactique des objets de fiction et les relations esthétiques, cognitives, émotionnelles qu’ils induisent. Une mise en perspective historique peut aussi être considérée.

Délai d’envoi : 1er juin 2024

     > Plus d’informations

*

23 et 24 mai - Colloque du Didactifen (Liège) : Retour sur les contributions romandes examinant le récit comme objet et outil

C’est à la problématique du support dans ses relations avec la programmation des contenus disciplinaires, notamment, que se sont intéressé·es les participant·es à cette édition du Didactifen, qui a pu compter sur une belle délégation romande. Aperçu des interventions de chercheur·es genevois·es et vaudois·es :

     > Anne-Claire Blanc (HEP Vaud) : « L’articulation oral-écrit dans les dispositifs d’enseignement de la production de récits au primaire »

L’autrice a choisi ici de porter son attention sur la production de récits dans les premières années du primaire, activité dans le cadre de laquelle le développement de compétences orales pourrait avoir un effet causal sur celles écrites, hypothèse restant à tester empiriquement. Elle a entrepris de caractériser l’articulation entre l’oral et l’écrit en fonction des types de récits visés et des outils d’enseignement de ces récits, à partir d’un échantillon de sept supports pédagogiques et didactiques centrés sur les narrations d’élèves de 4 à 8 ans.

     > Sandrine Aeby Daghé (IUFE-UNIGE) : « Des supports didactiques aux finalités disciplinaires : matérialités et usages des textes narratifs en français L1 et anglais L2 »

Interrogeant les matérialités et scénarisations des textes narratifs dans les moyens d’enseignement romands en usage à la fin du primaire, l’autrice dégage des configurations propres aux disciplines anglais et français respectivement, et amène à considérer le récit comme point d'attention majeur dans la didactisation des littératies plurilingues. Il s'agit ici de saisir les relations entre les systèmes de savoirs disciplinaires qui forment, finalement, le savoir enseigné, et de viser la théorisation de processus, dans la perspective d’un enseignement coordonné des langues en l'occurrence.

     > Diane Boër (IUFE-UNIGE) : « Enseigner la fiction historique en classe de français : les supports, marqueurs de transposition didactique de l’objet d’enseignement »

 Ce sont les supports mobilisés dans la lecture de fictions historiques, spécifiquement, qui sont examinés dans cette contribution issue d’une recherche doctorale. L'autrice propose une analyse à la fois documentaire et compréhensive de deux fictions faisant l’objet de séquences didactiques au secondaire I en Suisse romande. Elle rappelle, ce faisant, que l'enseignement du genre « roman historique », traditionnellement associé à la discipline histoire, est loin d'être une évidence dans la discipline français.

       > Abstracts et références

Autres actualités

4 juin – HEP Vaud : Table ronde – Quels enjeux autour de la rythmique à l'école?

Cet échange, qui réunira des spécialistes de la Rythmique Jaques-Dalcroze et des formatrices HEP Vaud (musique et éducation physique, cycle 1), s’inscrit dans une après-midi dédiée à la place de la rythmique dans l'école, ses effets sur le développement des jeunes élèves, les liens de collaboration entre enseignants généralistes et rythmiciens, la pédagogie holistique et innovante dont elle est issue. Les échanges lors de cette table ronde permettront de mettre en évidence les questions, les pistes et les dangers qui pèsent sur l’enseignement de cette discipline.

     > Page de l’évènement

*

5 juin – HEP Vaud : Journée cantonale de formation continue - Éducation à l’alimentation et son potentiel interdisciplinaire

L'UER Didactiques de l’art et de la technologie, avec la Filière Formation continue attestée et la DGEO, organisent une journée de formation sur l'éducation à l'alimentation, prioritairement pour les enseignants du cycle 1. Y seront discutées les diverses manières d'aborder les questions de consommation alimentaire, de santé et d'environnement dès le plus jeune âge, de manière à développer l'esprit critique sur ces sujets.

     > Plus d’informations

*

25 juin - HEP Vaud : Conférence - Le matériel de manipulation et ses variables didactiques dans l’enseignement des mathématiques

Sur invitation de l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS) et du laboratoire 3LS, Claudia Corriveau, de l’Université de Laval au Québec, discutera l’utilisation du matériel de manipulation dans le domaine de l’arithmétique au degré primaire. Elle présentera en particulier les résultats d'une étude exploratoire visant à comprendre comment le développement des raisonnements mathématiques peut être favorisé par certains dispositifs d'enseignement, et la deuxième phase de la recherche, qui interroge l’organisation concrète d’un enseignement intégrant ce matériel, à travers diverses approches méthodologiques (enquête, conception de matériel, recherche collaborative). 

Cette conférence, soutenue par le 2Cr2D, s’inscrit dans un projet plus large incluant également deux demi-journées d’échanges scientifiques sur les dispositifs collaboratifs, également centraux à la recherche de Claudia Corriveau, destinées aux formateur·trices et chercheur·es HEP. La conférence est ouverte à l’ensemble des professionnel·les du monde scolaire. L’entrée est libre et ne nécessite aucune inscription.

     > Page de l’évènement

*

26 juin – SUPSI / HEP Vaud / UNIFR : Préconférence doctorale de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) – Publier en Open Access

Co-organisée par Alain Pache (HEP Vaud) et Winfried Kronig (Université de Fribourg) dans le cadre du Congrès SSRE, cet évènement a pour but d’expliciter les enjeux de l’Open Access et de fournir aux chercheur·es juniors les outils qui les aideront à assurer le caractère durable et fiable de leurs recherches en sciences de l'éducation et didactique disciplinaire.

*

26 au 28 juin – SUPSI / HEFP  : Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) 

Co-dirigé par le Département formation et apprentissage de la SUPSI, la HEFP et la Société suisse pour la formation des enseignantes et enseignants (SSRE), le congrès explorera un "champ de tension" qui fait écho au thème du récent Colloque des didactiques disciplinaires : la relation entre compétences transversales et compétences disciplinaires, et la relation qu'entretiennent avec elles les acteurs et actrices du monde de l’éducation.

     > En savoir plus

*

2 juillet – UNIFR / HEPFR : Journée des doctorant·es du REF 2024

Organisée dans le cadre des XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), cette journée offrira une plateforme et un espace d'échange aux doctorant·es de tous domaines, accompagné·es par des chercheur·es seniors dans la présentation de leur thèse et les discussions qui baliseront la journée.

Les didactiques romandes y seront fortement représentées, entre éducation au développement durable (Noémie Gey, UNIFR, et Anne-Sophie Gavin, HEP Vaud), mathématiques (Charlotte Bertin, HEPFR, Benjamin Nicolas-Noir, HEP Vaud, et Isaline Rüf, UNIGE), français (Marie Béguin et Kelly Moura, HEP Vaud), apprentissages fondamentaux (Myriam Garcia Perez, HEP Vaud).

     > Découvrir le programme

*

30 août – HEP Vaud / PH Bern : Journée d’étude – La didactique des langues en Suisse : wo stehen wir heute? 

Vingt ans après la tertiarisation, quelle est la situation de la didactique des langues en Suisse ? Quels sont ses ancrages conceptuels et institutionnels ? Le 2Cr2D apporte son soutien à la réalisation d'une journée d'étude dédiée à ces questions, co-organisée par l'Unité Langues et cultures de la HEP Vaud et la PH Bern. 

     > Plus d’informations

*

2 septembre – HEP Vaud : Table ronde dans le cadre des Journées cantonales de formation continue en éducation physique et sportive

Ces journées interrogent l’intégration de l’EPS dans les politiques éducatives actuelles (Outdoor Learning notamment) en centrant le développement de compétences transversales. L’objectif de la table ronde spécifiquement est d’identifier les synergies possibles et imaginer ensemble le modèle idéal d'éducation physique en extérieur. 

     > En savoir plus

Appel à contributions – HEP Vaud / UNIGE : Colloque international - La littérature à l’école au prisme des approches historiques

Porté par l’équipe de recherche Helitte.ch, ce colloque prévu les 12 et 13 février 2025 explorera l'impact du développement de l'image et du numérique sur la littérature à l'école, partant de l’hypothèse que ce développement transforme le rapport aux textes littéraires, voire implique une redéfinition de la notion de littérature, et qu’il pourrait, de fait, affecter la construction personnelle des enfants et des adolescent·es. Les propositions de communication peuvent émaner d’une variété de disciplines, le colloque lui-même s’adressant tant aux historien·nes de l’éducation qu’aux didacticien·nes, formateurs et formatrices d'enseignants, étudiant·es.

Délai d'envoi : 15 juin 2024

     > Voir l’appel

*

Appel à contributions : Université d'été de l'Association Marocaine des Enseignants de Français – Enseigner le français, être explicite : une approche en question

L’AMEF lance un appel à communications pour son université d’été centrée sur les pratiques d’enseignement explicite, qui cherchent à maximiser l’efficacité de l’enseignement en clarifiant les objectifs, en réduisant la charge cognitive et en favorisant la participation active des élèves. L’AMEF encourage les contributions théoriques, empiriques et pratiques sous forme de communications ou d’ateliers de formation, dans le but de favoriser un échange enrichissant et une réflexion approfondie sur les défis de l’enseignement du français.

Délai d'envoi : 8 juin 2024

      > En savoir plus

*

23 et 24 mai - Colloque du Didactifen : Retour sur les contributions romandes (suite)

     > Slavka Pogranova (IUFE-UNIGE) : « Les manuels d’anglais et leurs scénarisations didactiques : vers la coordination des langues enseignées à l’école ? »

Partant des prescriptions officielles, l’autrice a entrepris d’adresser deux questions, à l'appui d'activités travaillant les trois langues enseignées dans l'espace romand : comment se décline la didactique intégrée des langues dans un manuel d'anglais ? Et quelles scénarisations didactiques sont proposées dans le guide de l’enseignant correspondant ? La contribution inclut à la fois un panorama de la littérature sur la didactique intégrée en Suisse, une analyse d'activités prototypiques et la formulation de pistes concrètes.

     > Claire Taisson (HEP Vaud) : « Des signes iconographiques papier aux mots bleus numériques : matérialités pluri-sémiotiques et gestes enseignants »

Cette proposition s’inscrit dans un projet de recherche sur la transformation des outils de l’enseignant·e et une étude itérative conduite sur trois années consécutives. L’autrice s’intéresse ici aux collaborations entre enseignant·es et chercheur·es dans la confection de deux séquences d’enseignement sur la lecture de textes contrastés, dans leur mise en œuvre et dans leur évaluation. Les textes, l’un narratif dans une matérialité papier, l’autre encyclopédique en format numérique, s'avèrent agir comme des réactifs sur le milieu et les matérialités aménagées.

     > Jean-Charles Buttier (IUFE-UNIGE) : « Les Moyens d’enseignement romands : un dispositif efficace de transmission de la pensée historienne ? »

Quel impact des intentions orientant les MER sur les processus de transmission de la pensée historienne au secondaire 1, dans une perspective systémique ? Trois dimensions de l’enseignement de l’histoire sont repérables dans les dispositifs considérés par l'auteur : les visées politiques et culturelles, les savoirs disciplinaires, et le pouvoir d’agir des élèves au sortir de la classe. Partant, l'auteur a examiné comment lesdits dispositifs structurent l’enseignement, entre contexte politique et culturel d’une part et pensée historienne d’autre part, à l'appui de deux séquences.

       > Abstracts et références

*

Et aussi ... 

Des publications romandes récentes sont à (re)découvrir dans notre dernière newsletter.

Avenir du 2Cr2D

Des questions sur la situation du Centre et son évolution ? Nous vous invitons à prendre connaissance de la newsletter diffusée au mois de décembre dernier, complétée par notre bilan de l’année 2023.