 Le Conseil municipal a siégé les mardi 21, mercredi 22 et lundi 27 mai.
Pour un plan santé mentale en Ville de Genève !
La santé mentale est un sujet peu abordé mais qui concerne pourtant une large part de la population : une personne sur deux souffre d’un problème psychique au cours de sa vie. La détresse psychologique s’aggrave depuis plusieurs années, notamment chez les jeunes et l'environnement urbain a une influence dans le développement de certains problèmes de santé mentale. La Ville a dès lors un rôle à jouer et ses politiques devraient prendre en compte ces risques afin qu’elle soit outillée pour répondre aux besoins des personnes concernées. Dans ce sens, une motion socialiste a été déposée afin que le Conseil municipal demande au Conseil administratif de mettre en place un plan de santé mentale, de mettre en réseau avec d’autres villes suisses pour œuvrer en faveur d’un “paysage de soins” et enfin de mettre en place des politiques dans chaque département selon les besoins des associations des personnes concernées.
Le Conseil municipal s’oppose à l’extension de l’Autoroute A1
Sur une résolution (R-314) déposée en urgence par les Vert·es, le Parti socialiste a réaffirmé son opposition à l’extension à 6 voies de l’Autoroute A1 au niveau du tronçon Nyon-Le Vengeron, qui en plus de son impact environnemental inacceptable, serait source d’un doublement du trafic et de son déversement sur la Ville de Genève, à partir notamment de la sortie « lac ». Avec cette opposition, qui fait suite à celle de la Ville de Nyon et qui est maintenant rejointe par celle de la Commune de Vernier quant à un élargissement de l’autoroute de contournement à 7 voies, le front des villes opposées aux mégas-autoroutes s’étend et se renforce !
Délégation de compétences du CM au CA dans le domaine de la restitution des biens culturels sensibles
Le Conseil municipal a accordé une délégation de compétences au Conseil administratif afin de faciliter le processus de restitution des biens culturels sensibles aux peuples légitimes. Le PS se réjouit de constater que les musées se montrent également proactifs dans la décolonisation des collections de la Ville de Genève.
Modification du règlement de la GIM fixant les conditions de location et intégration des cas de rigueur
Porté par le groupe socialiste et l’Asloca et fruit d’un compromis avec le conseiller administratif Alfonso Gomez, la modification du règlement de la Gérance Immobilière Municipale (PR-1537) permettra d’assurer une meilleure protection des locataires en situation de fragilité en intégrant notamment les cas de rigueur – par exemple une personne atteinte d’une maladie grave ne pourra voir son bail résilié – tout en ayant un parc immobilier municipal qui répond aux fortes demandes en matière de logement social.
|