Les droits politiques des personnes étrangères pour une démocratie plus juste

Toute personne majeure vivant dans le canton contribue à sa prospérité, au minimum par son travail, et bien sûr aussi par les impôts versés. Il est donc parfaitement normal que chaque résident-e puisse bénéficier d'un droit de vote lui permettant de se prononcer sur l’usage cantonal de ces deniers devenus publics, qu'il s'agisse de logement, de mobilité, de scolarité, etc. C’est exactement ce que demande l’initiative 189 « Une vie ici, une voix ici » sur laquelle nous voterons le 9 juin prochain : étendre les droits politiques cantonaux (vote et éligibilité) à toute personne majeure vivant légalement ici depuis 8 ans au moins. Près de 25% de la population est concernée. Cette proposition d’élargissement de la citoyenneté mérite d'être largement acceptée. Les communes du canton connaissent déjà cette possibilité de vote: elles se portent fort bien.

Pour couper court à une confusion lourdement entretenue par nos adversaires,  rappelons trois différences fondamentales entre cette citoyenneté de résidence et la nationalité. La citoyenneté proposée est locale, puisque seulement cantonale ; elle est temporaire, puisque liée à la durée du séjour à Genève ; elle est personnelle, puisque la famille ou les enfants majeurs n’en bénéficieront pas, à moins de vivre ici.

La nationalité, quant à elle, est fédérale, définitive, et transmissible au conjoint et aux enfants.

Votons donc un OUI résolu à l'IN 189 le 9 juin prochain !

François Mireval, vice-président du PSVG

Le Conseil municipal a siégé les mardi 21, mercredi 22 et lundi 27 mai.

Pour un plan santé mentale en Ville de Genève !

La santé mentale est un sujet peu abordé mais qui concerne pourtant une large part de la population : une personne sur deux souffre d’un problème psychique au cours de sa vie. La détresse psychologique s’aggrave depuis plusieurs années, notamment chez les jeunes et l'environnement urbain a une influence dans le développement de certains problèmes de santé mentale. La Ville a dès lors un rôle à jouer et ses politiques devraient prendre en compte ces risques afin qu’elle soit outillée pour répondre aux besoins des personnes concernées. Dans ce sens, une motion socialiste a été déposée afin que le Conseil municipal demande au Conseil administratif de mettre en place un plan de santé mentale, de mettre en réseau avec d’autres villes suisses pour œuvrer en faveur d’un “paysage de soins” et enfin de mettre en place des politiques dans chaque département selon les besoins des associations des personnes concernées.

Le Conseil municipal s’oppose à l’extension de l’Autoroute A1

Sur une résolution (R-314) déposée en urgence par les Vert·es, le Parti socialiste a réaffirmé son opposition à l’extension à 6 voies de l’Autoroute A1 au niveau du tronçon Nyon-Le Vengeron, qui en plus de son impact environnemental inacceptable, serait source d’un doublement du trafic et de son déversement sur la Ville de Genève, à partir notamment de la sortie « lac ». Avec cette opposition, qui fait suite à celle de la Ville de Nyon et qui est maintenant rejointe par celle de la Commune de Vernier quant à un élargissement de l’autoroute de contournement à 7 voies, le front des villes opposées aux mégas-autoroutes s’étend et se renforce !

Délégation de compétences du CM au CA dans le domaine de la restitution des biens culturels sensibles

Le Conseil municipal a accordé une délégation de compétences au Conseil administratif afin de faciliter le processus de restitution des biens culturels sensibles aux peuples légitimes. Le PS se réjouit de constater que les musées se montrent également proactifs dans la décolonisation des collections de la Ville de Genève.

Modification du règlement de la GIM fixant les conditions de location et intégration des cas de rigueur

Porté par le groupe socialiste et l’Asloca et fruit d’un compromis avec le conseiller administratif Alfonso Gomez, la modification du règlement de la Gérance Immobilière Municipale (PR-1537) permettra d’assurer une meilleure protection des locataires en situation de fragilité en intégrant notamment les cas de rigueur – par exemple une personne atteinte d’une maladie grave ne pourra voir son bail résilié – tout en ayant un parc immobilier municipal qui répond aux fortes demandes en matière de logement social.

Table ronde "Une vie ici, une voix ici"

L'initiative "Une vie ici, une voix ici" sera soumise à votation à Genève le 9 juin prochain. Elle promeut une conception de la citoyenneté fondée sur la résidence et non pas sur la nationalité. En cas d'acceptation dans les urnes, cette initiative permettra aux étrangères et étrangers de faire entendre leur avis sur les lois auxquelles elles et ils sont soumis et d'accéder à des fonctions politique électives. Elle souligne l'enjeu de la représentation et de l'exercice de la démocratie dans un canton où 40% des résident·es en sont exclus.

La Commission Migration et Genève Internationale organise donc une table ronde

Jeudi 30 mai à 19h
Maison internationale des associations - Salle Carson

Avec Lisa Mazzone (Les Vert·es), Christian Dandrès (PS - SSP), Laurent Seydoux (LJS), Jean-Marc Guinchard (Le Centre), Rosita Fibbi (comité d’initiative «Une vie ici, une voix ici»), Margherita De Lorenzi (spécialiste de la migration), et modéré par Pascal Schouwey (journaliste indépendant).

Fête d'investiture de Christina Kitsos

À l'occasion de l'accession de Christina Kitsos à la Mairie de la Ville de Genève, nous avons le plaisir de te convier très chaleureusement à la fête d'investiture qui aura lieu en Vieille-Ville :

Mercredi 5 juin 2024, de 18h15 à 21h

Un cortège précédera la cérémonie, débutant à 18h15 de la promenade Saint-Antoine et traversant la Vieille-Ville avec la Compagnie de théâtre itinérant Zanco. À partir de 19h, la cérémonie officielle se tiendra sur la promenade de la Treille, suivie d'une réception avec la Musique municipale.

Pour t'inscrire, tu trouveras toutes les informations sur le carton d'invitation ci-dessus.

Carte : Loris Grillet, kumocorp.ch

Le dernier numéro de Causes Communes, Une Ville, mille quartiers est sorti ! Retrouve les différents articles du comité de rédaction qui est parti discuter avec les associations d'habitant·es, les maisons de quartier, et différentes personnes et associations qui cherchent à faire de Genève une Ville plus vivante, solidaire et durable.

Télécharger le PDF complet ici

Pétition Route des Nations

Avec l'association des habitant·es de Vermont, actif-trafiC, Pro Vélo, les Vert·es et SolidaritéS, le PS Ville de Genève a lancé la pétition "Pour protéger la population contre le bruit et le trafic : des mesures d’accompagnement dès l’ouverture de la route des Nations". Le comité vous encourage à signer et partager cette pétition qui remarque que la route des Nations amènera 20'000 véhicules chaque jour dans plusieurs quartiers de la Ville et du Grand-Saconnex et propose ainsi plusieurs mesures pour permettre de conserver et améliorer la qualité de vie des habitant·es en modérant le trafic automobile et en mettant l'accent sur les mobilités douces dans ces quartiers.

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Initiatives 

Pétitions

PS Ville de Genève

15 rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget - collaborateur politique : 022 338 20 78 
Sarah Osman – collaboratrice administrative : 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter