C’est reparti pour un tour !

 

Nouvelle saison touristico-labo-rieuse au Terroir, sous rideaux de pluie et quelques percées lumineuses, sur les flancs du Salève ça s’active, quelques extraits à partager :

C’est la fin d’une entreprise individuelle que nous célébrons ! Car y est la Sarl « Le Terroir » a vu le jour, Denis ayant été rejoint par Pascal et Charlotte en qualité de co-gérant et associée. Cette nouvelle configuration -assortie d’une enrichissante supervision-  nous permettra espérons-le, davantage d’agilité au quotidien, sans renoncer au doux rêve d’une élaboration partagée en plus grand groupe, avec des tentatives d’être soi, de se déborder, via audaces conjuguées et prises de décision et responsabilités toujours plus nombreuses et mieux distribuées…

Notre nouveau Contrat de Location Participatif est finalisé, avec l’introduction du coefficient familial dans les loyers, pour tenter de réguler les différentiels de situations et d’implications entre résident e s, Suisse et France, et permettre à ceux qui seraient fragilisés de se reconstituer sans se faire assommer.

Le nouveau Collectif de Résident e s émerge, a choisi ses 1ers liens et voté pour ses Communs, désormais directement auto-financés. Il s’agit maintenant de peaufiner la Raison d’être du groupe. En parallèle un nouveau poulailler se construit, le maraîchage se poursuit en voilure plus modeste mais hyper attentionnée, la récupération des légumes bio de notre société sur-consommatrice bat son plein, l’atelier va être restructuré, restent les tuiles à poser sur nos flambantes toilettes sèches…Toujours pas mal de mutualisation sur petits chantiers et outils donc, entre la Sarl et les habitants – le tracteur régulièrement sorti pour désembourber les vans venus s’égarer en plates-bandes trop arrosées se révèle une bonne acquisition – et l’embellissement de notre cadre de vie se poursuit, avec de nouveaux chemins de circulation qui ont été tracés et recouverts de copeaux de bois.

 

L’Association « ça se tente » s’échauffe pour l’été, calibre et organise les Mardis du Cazou, et a déjà diversifié ses propositions en accueillant Mohammed Taleb, auteur et écopsychologue, pour un premier cycle d’exposés sensibles. Bientôt des écoles de cirque françaises et suisses viendront pour des ateliers, déambulations, spectacles…Le chapiteau sera érigé début juin, puisque Joan et Gloriana deux de nos résidents y proposeront avec Vanessa des stages multi-artistiques pour enfants en juillet. L’association se veut ouverte à l’extérieur, venez nous voir ou écrivez-nous à  casetente.asso@gmail.com si vous souhaitez devenir membre actif !

La palette des projets accueillis se diversifie sur notre petit terrain, et nous fait grandement ressentir le besoin d’une extension pour un parking. Car comment lâcher sa voiture, partager un véhicule et davantage co-voiturer ? L’affaire touche à l’idée que chacun se fait de sa liberté et de son autonomie…Nous croisons les doigts pour une bonne nouvelle à l’automne qui nous permettrait en tous cas d’accueillir davantage de public simultanément.

Nos expérimentations se déroulent toujours en substrat gouvernance partagée – nous avons révisé nos bases et approfondi la facilitation avec Yvan de Présence Active – et dans une attention renouvelée pour de l’informel et de l’élaboration simple (ou comment vivifier nos richesses intérieures dans une région bouleversée par l’attractivité économique de la Suisse).

Chacun.e au fil de ses évolutions professionnelles et personnelles re-calibre ses engagements et ses collaborations, et le Terroir demeure une plateforme qui soutient ces émergences et reconfigurations entre économie privée, publique, et quête de modèles alternatifs au service des Communs, comme ceux de la Participation Consciente par exemple.

Des échanges sont en cours entre associations amies, individus, compagnies, partenaires, complices, pour concocter encore des rendez-vous estivaux, automnaux ou hivernaux, uniques ou à pérenniser. Dans un contexte de plus en plus incertain et mouvant, où les coûts énergétiques flambent sans que les taxes ni l’inflation ne se réduisent, le Terroir continue de faire le pari modeste et ambitieux d’ouvrir des espaces d’expression interpersonnels de différente nature, pour penser nos liens entre intériorité et environnement, questionner nos rapports à nos affects, au travail, à l’argent…Liste à compléter et à activer selon l’humeur… Ou comment agrandir notre zone de confort, rêver et envisager concrètement notre présence avec les autres, dans le monde, avec davantage d’élan, de sécurité, fluidité !

 

Passez nous voir, faites-vous branchioles et venez habiter un temps le terroir-poumon !

 

Evènements en cours et à venir au Terroir  

Co-voiturage et mobilité douce : ultra encouragés !!

 

Conférences sensibles - Habiter la terre en poète - « Donner une profondeur culturelle (et politique) aux mutations qui surviennent, aux transitions qui nous animent »

Avec Mohammed Taleb, penseur et écrivain des mutations, passeur en culture générale et Ecopsychologie. Après un paysage des contre-cultures américaines, 2 nouveaux rdvs au Cazou :

  • samedi 1er juin à 15h autour de Hildegarde de Bingen.
  • dimanche 2 juin à 9h autour de Rabindranath Tagore.

Plus d’informations sur https://fb.me/e/4CMBdqG3D et https://fb.me/e/yHy2oRYfX

 

Soirée Spectacle - Seul.es en scène 

« Rires et émotions servis sur un plateau »

Par ça se tente et « Les Emerveillées » Avec Alba et Cie

  • Vendredi 7 juin à 20h - Ouverture des portes à 19h

Amateurs, pro, en crash test ou confirmés, de France et de Suisse, viennent rencontrer un public soutenant sur la scène du Cazou, pour tester leur écriture et leur jeu ! Venez goûter à l’énergie contagieuse de l’auto-dérision partagée !

Petite Buvette restauration - Tarifs : Entrée libre au au chapeau

 

Promenades Spectaculaires tout public  -

Les Migrations 

Avec l’ École de cirque Confignon

  • Samedi 15 juin dès 18h, départ du parcours spectacle à 18h30
  • Dimanche 16 juin dès 14h, parcours spectacle de 14h30 à 16h30

Les Migrations sont des propositions de promenades, s'alternant entre des espaces intérieurs et extérieurs sur le magnifique lieu du Terroir. Différents formats et propositions artistiques circassiennes mélangeant des artistes professionnels, émergent et amateurs locaux. 

Sur place buvette et petite restauration  - Participation financière au chapeau

OUTIL intelligence collective -  Formation Elément Humain !!

  • Module 1 : Pilotage de soi du 1er au 4 juillet 2024
  • Module 2 : Application au Pilotage d'équipes du 16 au 18 octobre 2024

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :
• Maitriser l’ensemble des concepts qui fondent les relations dans l’organisation
• Comprendre les comportements constatés en entreprise et les risques psychosociaux
• Relier les comportements, mécanismes de défenses et estime de soi à la performance
• Repérer vos propres réactions et ressentis face aux situations difficiles
• Décider des réponses appropriées à vos enjeux pour vous, pour vos interlocuteurs
• Vous doter des moyens dont vous avez besoin pour vous, pour vos interlocuteurs

Plus d'informations sur cette formation ici : http://elementhumain-france.fr/

ENCORE QUELQUES PLACES DISPONIBLES !

 

Soirée Vivace - Cabaret Polymorphe

Soirées singulières co construites avec  des artistes de la région ! Cirque, musique, stand up, hybridations...Venez partager avec nous un moment sensible !

  • Jeudi 4 juillet - Accueil dès 18h00 - Spectacle dès 19h00

Buvette et petite restauration sur place
Prix libres au chapeau 
Peu de places de parking privilégiez la mobilité douce ou le co-voiturage !

 

Soirées de l’été - Mardis du Cazou

Mardi 9 juillet : Compagnie la Fusée - Théâtre d’impro

Mardi 16 juillet : David Prez - Quartet jazz

Mardi 23 juillet : JiM ADN - Chanson d’utilité publique

Mardi 30 juillet : Comedy Club - Stand-up

Mardi 6 aout : Jos : Chanson pop-rock éco-sensible

Mardi 13 aout : Marius Micol - Chanson actuelle

Mardi 20 aout : Florent Franklé - Piano classique

Mardi 27 août : Camping Sauvage  - Chanson transfrontalière

 

STAGE : Découvrez les Stages Multi Artistiques au Terroir !

Plongez dans le monde des arts et de la créativité !

Un espace pour explorer les différents moyens d'expression artistique tel que le chant, la

danse, le cirque et bien plus encore.

  • Semaine du 8 au 13 juillet
  • Semaine du 15 au 19 juillet
  • Horaire: 9h00 - 17h00
  • Ages : de 7à 17 ans
  • Prix: 250 euros la semaine
  • Lieu : Sous chapiteau au Camping Le Terroir, 99 chemin de Clairjoie

Pas de restauration prévue, prévoir un pique-nique pour chaque participant.

Inscriptions sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd8NgHbGnN3gJQoeKG7oDdJO5ChO-GiLDFpbl2tIOyBTRDOjA/viewform?usp=sf_link

 Renseignements en écrivant à : gloricisne@gmail.com