Newsletter mai 2024

 © IPM Popilla

Le scarabée japonais a atteint le versant sud du Simplon

Des scarabées japonais ont été identifiés et piégés pour la première fois dans le canton du Valais en août 2023, sur le versant sud du col du Simplon ainsi que dans le Zwischbergental. On peut supposer que le scarabée du Japon est arrivé par voie naturelle du nord de l’Italie où il s’est massivement disséminé ces dernières années. Le scarabée japonais provoque des dégâts considérables sur plus de 400 espèces végétales, notamment les vignes et les arbres fruitiers. Classé en tant qu’organisme de quarantaine prioritaire, il est soumis à une obligation de déclaration et d’éradication. En collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture, une zone infestée et une zone tampon ont été délimitées. La Confédération y a ordonné des mesures d’enrayement. Les périmètres concernés ont été avisés par écrit et lors d’une réunion d’information le 2 mai 2024. L’objectif est d’empêcher une propagation supplémentaire de ce ravageur. Dans la zone infestée, le SCA poursuivra et intensifiera cet été l’enrayement du coléoptère au moyen de pièges à phéromones. Une surveillance est mise en place dans la zone tampon. Depuis 2019, une surveillance cantonale du territoire est effectuée sur mandat de la Confédération pour la détection précoce du scarabée japonais. Elle sera également intensifiée en 2024, notamment le long de l’axe du Grand-Saint-Bernard. En cas d’observation d’un scarabée japonais, son signalement au moyen du formulaire en ligne est obligatoire.

Informations et formulaire en ligne

 

Le Grand Conseil plébiscite le projet « Vignoble du 21e siècle »

© studio Bonnardot

A l’unanimité moins une voix, le Grand Conseil a accepté le crédit cadre de 141 millions de francs proposé par le Conseil d’Etat dans le cadre du projet « Vignoble du 21e siècle ». Elaboré en collaboration avec la branche, ce dernier poursuit plusieurs objectifs : améliorer la rentabilité, professionnaliser le secteur, adapter le vignoble à l’évolution climatique, favoriser la relève, protéger les ressources naturelles, sauvegarder le patrimoine et le paysage, ainsi que promouvoir la biodiversité.

 

Un centre de compétences en apiculture dans l’Entremont

 © Fokale Photo / Raphaël Fleury

Situé au bord de la Dranse dans la commune de Val de Bagnes, sur l’axe international du Grand-Saint-Bernard, le Centre de compétences en apiculture (CCA) a été inauguré le samedi 18 mai après une année de travaux. Réalisé dans le cadre du projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont et devisé à 2.2 millions de francs, ce centre est dédié à la formation, à la recherche, à la sensibilisation du grand public et des écoliers, aux activités apicoles ainsi qu’à l’agritourisme. Il abritera également un espace d’apithérapie.

Communiqué de presse

 

La petite arvine, grande invitée des Barolo Boys

 © Dionysos

Avec le soutien du Service de l’agriculture et de l’Interprofession de la vigne et du vin, huit caves valaisannes ont participé du 16 au 19 mai 2024 à la 11e édition des Barolo Boys à Monforte d’Alba (Piémont). C’est la première fois que des caves suisses étaient invitées à cette manifestation à la renommée internationale, qui marque la sortie du nouveau millésime de Barolo sur le village de Monforte. Aux côté des 44 producteurs locaux ainsi que de sept vignerons de la Moselle (l’autre région invitée pour l’occasion), le domaine Gérald Besse, la cave des Amis, le domaine Cornulus, la cave Denis Mercier, Histoire d’Enfer, la cave du Rhodan, le vin de l’A et la cave Simon Maye et Fils ont eu l’occasion de présenter la petite arvine, cépage méconnu dans les Langhe. Mais très vite adopté !

Communiqué de presse

 

Une encyclopédie en ligne pour l’agriculture traditionnelle alpine

© fundus-agricultura

L’encyclopédie participative en ligne Fundus Agri-Cultura Alpina rassemble les savoirs sur l’agriculture traditionnelle de montagne. Le projet, mené par la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées dès 2021, avec le soutien notamment du Service de l’agriculture, s’est attaché à l’arc alpin francophone. La collecte de données et le travail de terrain ont permis de mettre en ligne 218 articles sur des plantes utiles, 54 sur des animaux de rente, ainsi que des textes sur des techniques culturales et des traditions. Toute personne qui possède des connaissances, surtout sur les traditions et les techniques culturales, peut les partager en ligne.

Plus d'infos

 

Campagne de sondages pédologiques

© droits réservés

Le Service de l’agriculture et le Centre cantonal de compétence sol (CCS-Valais) informent les propriétaires et exploitants de terrains agricoles ou utilisés en tant que tels que des sondages pédologiques à la tarière à main seront réalisés de juin à fin septembre 2024. Ces sondages seront ponctuels et sans impact sur le sol et les cultures en place. Ils ont pour but principal d’estimer la profondeur utile du sol. Cette campagne de sondages s’inscrit dans le cadre de la stratégie cantonale de préservation quantitative et qualitative des surfaces d’assolements (SDA). Les particuliers sont tenus de tolérer et d’accorder un libre accès aux intervenants sur le domaine privé pour l’accomplissement de cette tâche (art. 183 LAgr et 113 al. 1 LcAgr).
Plus d’infos : frederic.schlatter@admin.vs.ch / 027 606 76 16

 

Protection des eaux : des experts visitent le Valais

© SCA

Un groupe d'experts de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) était en visite en Valais la semaine dernière. Il s'est notamment intéressé aux efforts entrepris par l'agriculture pour éviter que les produits phytosanitaires ne se retrouvent dans les eaux. Dans ce contexte, elle a également visité une nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les pulvérisateurs de produits phytosanitaires, qui répond à toutes les exigences actuelles.

 

Acompte paiements directs 2024

L’acompte des paiements directs 2024 (1er versement) aura lieu le 19 juin. Il correspond à environ 60% des paiements directs de l’année.

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion