|
Chers membres et amis,
Nous sommes ravis de vous avoir vu nombreux aux marchés de printemps le temps d'un échange et de savoir que nos protégés se trouvent entre de bonnes mains dans vos jardins ou balcons.
Nous avons encore deux marchés avant l'été avec notre ResSourcerie mobile :
Notre boutique à Bretonnières est ouverte de 9h-12h les samedis matin exceptés les 1er et 15 juin lors des événements susmentionnés.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Retrouvez nos bulletins de commandes : https://www.association-ressources.ch/boutique/ ou sur demande par téléphone.
Pour vos travaux de jardin, nous pouvons vous louer une grelinette à 4 dents à 20.- la semaine ; 50.- en dépôt de garantie.
Plantons de cucurbitacées et d'artemisia annua
Nos plantons d’artemisia annua (armoise annuelle) sont désormais disponibles en libre – service à Bretonnières et lors de nos deux prochains marchés : https://www.association-ressources.ch/actualite/vente-de-plantons-4-et-5-mai-2024-a-bretonnieres/. Vous trouverez aussi sur place les solanacées et aromatiques restantes.
Les cucurbitacées (courges, concombres, courgettes, pâtissons, potimarrons) seront disponibles dès le samedi 1er juin à la fête de la rose puis en libre-service à Bretonnières.
Nouveaux assemblages de poivrons et piments: chaud devant !
Nous sommes actuellement en train de travailler à des créations à partir de nos nombreux poivrons, piments et plantes séchés, de nos cultures biologiques qui sont passés dans notre nouveau moulin à poudre. Tout un équipement est nécessaire pour ce processus potentiellement brûlant!
 Travailler la poudre du piment, une opération qui ne manque pas de piquant pour Catherine et Lou !
Maintenir une collection de variétés vivante!
Chaque année en février, la réunion du Réseau ResSources rassemble les parrains et marraines qui souhaitent reproduire à partir de semences que nous leur fournissons une variété potagère, médicinale ou céréalière. Ceci permet non seulement le renouvellement des souches historiques de notre collection de variétés mais aussi de partager ces variétés à nos membres et de les distribuer de manière solidaire. En 2024, 18 souches ont été transmises aux parrains marraines. Vous pouvez rejoindre ce réseau à tout moment, simplement en nous contactant. Nous manquons toujours de complices dans cette noble tâche.
Libres et reproductibles
Nous vous encourageons à produire, multiplier et propager vos semences vous-même. C’est à votre portée : gestes simples, observation et quelques connaissances. Ce n’est pas réservé aux professionnels ni aux laboratoires ! C’est synonyme de plaisirs, découvertes et expérimentations. Suivre le cycle complet des plantes du semis à la production de graines permet de sélectionner au fil du temps des variétés adaptées à des conditions pédoclimatiques (sol et climat) précises et en harmonie avec ce que l’on recherche comme : la saveur, la précocité, la capacité de la plante à se défendre contre les maladies ou les ravageurs… Quand vous sèmerez les semences récoltées chez vous l’année suivante, vos plants seront plus résistants. Chaque graine récoltée participe à la continuité de la vie sur terre et à la dynamique de la biodiversité dont l’homme est partie prenante. La semence est le premier maillon de la chaîne alimentaire, se réapproprier le savoir-faire de sa production est un gage d’autonomie.
Situation tendue à propos des organismes génétiquement modifiés
Pour une petite mise à jour de votre culture générale, retrouvez un interview vidéo sur l’histoire des OGM de radio zinzin (Longo Maï) avec Eric Meunier de Inf'OGM (Veille citoyenne sur les OGM, les semences et les biotechnologies) : https://www.youtube.com/watch?v=aXxLVQHNZcU.
A écouter plutôt deux fois qu’une !!
TRES IMPORTANT : Il faut savoir que le moratoire Suisse sur les OGM arrive à échéance en 2025. Une pétition a été lancée pour le prolonger. Nous vous encourageons à la signer :
https://uniterre.ch/fr/petition-pour-prolonger-le-moratoire-sur-les-ogm/
Il est indispensable de faire passer un message clair par cette pétition. OGM : NIET ! NADA ! ZERO ! et ceci au plus vite afin de mettre la pression sur les autorités avant la décision finale sur les « nouvelles techniques de génie génétique » qui ne sauraient tarder...
Ferme de Bassenge : à l'aide...
Le collectif de la ferme de Bassenge à Ecublens est menacé. Il a besoin de soutien. Plus d’information et lien sur leur pétition ici : https://fermedebassenges.ch/sauvons-la-ferme/
Nous vous souhaitons une bonne mise en place de vos cultures. Au plaisir !
|