NEWSLETTER

n°17 | mai 2024

Marcel Maeder

ou le sacre du printemps

 

LOValE © Marcel Maeder

Vous avez peut être déjà croisé Marcel Maeder à La Frange. On le remarque. Il est grand. Très grand. Élégant aussi.
Il vient parfois broder avec son amie Martine à l’envers. C’est précisément Martine qui nous a présentés. Ce qui est chouette c'est que Marcel adore parler de son travail, de ses oeuvres, de son inspiration sans limites.

Il a suffit d'une étincelle et Marcel a décidé de créer une oeuvre sur mesure pour La Frange.

Marcel Maeder a été pendant de longues années décorateur au Grand-Théâtre de Genève. Depuis 2002, il est artiste plasticien à plein temps. Et c’est tant mieux pour nous !

L’homme a un talent fou, joyeux, résolument décalé et coloré. En octobre 2022, à l’occasion de son 125e anniversaire, le Musée Jenish à Vevey l’a invité pour une carte blanche. Une installation magistrale de 40’000 fleurs découpées et "plantées" par ses soins. Pour découvrir l'homme et son travail, je vous invite à visionner l'interview que La Télé Vaud-Fribourg lui a accordé. Tout le reportage est intéressant, mais si vous êtes pressé, la partie qui le concerne tout particulièrement commence à 5.03 minutes et se termine à 7.45 minutes.

Pour La Frange, l’artiste a imaginé un ovale pour mieux nous plonger dans son joli jardin onirique, où les fleurs pourront s'épanouir... longtemps...

LOValE à découvrir du 21 mai au 21 septembre 2024.

Une ode à l'amour et à la beauté par un homme aux doigts d'or.

Le vernissage aura lieu en présence de l'artiste le jeudi 30 mai dès 17h30.

Les apéros

Toutes les dates des prochains apéros se trouvent ici !

et ici aussi :

de 17h30 à 20h

  • jeudi 16 mai
  • mardi 28 mai
  • jeudi 13 juin
  • mardi 25 juin

et pour celles et ceux qui comme moi seront à Genève en juillet :

  • jeudi 11 juillet
  • mardi 23 juillet

Inscrivez-vous.

Attention, places limitées.

Frais de participation CHF 10.- (hors boissons).

Un fil insolite

Vendredi dernier, l'émission de la RTS Passe-moi les jumelles a présenté un reportage saisissant sur l'une des dernières fileuses et tisseuses de byssus, plus communément appelé soie de mer, dont l'atelier-musée se situe en Sardaigne.

J'ignorais l'existence de ce fil.

C'est surtout le portrait d'une femme libre, Chiara Vigo, qui, en "dernière des Mohicans" à la force vitale et spirituelle stupéfiante, transmet un savoir-faire hérité de sa grand-mère.

Un éloge de la lenteur, de la transmission, de la nature et de la magie aussi...

Accordez-vous du temps pour découvrir ce portrait captivant.

Laines d'ici

En juillet 2020, alors que je dessinais les contours du projet de La Frange dans ma tête et sur le papier, je suis allée rencontrer les bénévoles de la filature « Laines d’ici » à Cernier, au coeur du Parc Evologia dans le Val-de-Ruz.

J’aurais souhaité proposer sa production artisanale à Genève. Mais hélas à l'époque son offre lui permettait à peine de répondre à l’approvisionnement de sa boutique in situ et à la demande d’une clientèle privée.

Très récemment une bénévole de «Laines d'ici» est venue me rendre visite car la filature cherche désormais des points de vente en Suisse romande.
C’est donc avec une joie non dissimulée que je vous informe que La Frange proposera prochainement une toute petite sélection (pour commencer) de pelotes et d'écheveaux de laine de moutons ou d’alpagas suisses, non teintée.

«Laines d'ici» fête ses 20 ans le 25 mai prochain. Si vous n'êtes pas disponible ce jour-là, dans le cadre du soutien de La Frange au film La Toison Dort, une visite de la filature «Laines d'ici» pour 2 personnes est offerte à l'une de ces trois dates : samedis 6, 13 ou 20 juillet à 13h30.

Cette visite ira à la personne qui se manifestera la première par email.

Voilà, c'est tout pour le moment !

Chère communauté des Frangines.Franginx.Frangins, je vous dis salut et à la prochaine !

 

la frange | rue des battoirs 4 |1205 genève | +41 22 800 13 13

mardi - vendredi : 14h - 19h | samedi : 12h - 18h

https://lafrange.ch