Les positions du Groupe LJS au Grand Conseil
Le projet de loi sur la gratuité des Transports Publics Genevois des moins de 25 ans proposé par le Conseil d’Etat en mars dernier n’a pas passé la rampe au Grand Conseil. Le groupe est très choqué et regrette que des manœuvres parlementaires politiciennes fassent capoter un projet très attendu de la population qui subit des augmentations répétées du coût de la vie. Le groupe LJS ne laissera pas la population prise en otage par les guéguerres gauche-droite ! Le mouvement LJS prêche depuis sa création que les étiquettes partisanes sont dépassées et responsables de nombreux blocages, ce revirement en est le parfait exemple.
Le groupe LJS accueille avec satisfaction le vote pour une diminution des impôts. Cela donnera « une bouffée d’oxygène » à la classe moyenne qui en a bien besoin. Cependant, le groupe déplore que sa proposition de campagne de 2023 sur un crédit d’impôt, qui visait à reverser à toute la population l’excédent 2022, n’ait pas été retenu.
Dans un but de simplifier les démarches administratives, LJS soutient le contre-projet de l’initiative « Pour un urbanisme plus démocratique à Genève ». Car cela éviterait une situation de blocage et des prolongations de procédures de plusieurs années. Fidèle à sa nature pragmatique et d’échanges concertés, le groupe LJS souhaite agir pour développer le canton de manière harmonieuse avec une consultation renforcée des communes et propriétaires.
Sensible au soutien des PME locales souffrant depuis plusieurs années de l’augmentation des coûts de production, le groupe des député.e.s a soutenu urgemment le dépôt de la motion sur les bons du terroir. En effet, ceux-ci permettront aux consommateurs de bénéficier d’un rabais de 20% et donneront ainsi plus de pouvoir d’achat à la population, tout en soutenant le monde agricole genevois.
Dans un contexte d’inflation et de perte de pouvoir d’achat, il est primordial que le parlement encourage des actions concrètes afin de soutenir les petites entreprises genevoises et la classe moyenne qui peinent chaque fin de mois à joindre les deux bouts.
Les Ateliers Civiques LJS
Samedi 4 mai, le mouvement Libertés et Justice sociale a débuté ses Ateliers Civiques au Château d’Aire Swiss UMEF University à Vernier en présence d’une trentaine de personnes, en vue des Municipales de 2025.
Dans une ambiance studieuse et décontractée, les participants se sont présentés à tour de rôle devant l’assistance avant de suivre la présentation institutionnelle de Pierre Maudet sur les communes genevoises.
Ensuite, Laurent Seydoux député LJS et ancien Conseiller Administratif de Plan-les-Ouates a expliqué le fonctionnement d’un Conseil Municipal et a partagé son expérience dans la manière de mener une campagne de manière dynamique et inspirante.
Pour conclure, dans un but de faciliter les échanges, l’Atelier Civique s’est terminé par un moment convivial autour d’une verrée.
Prochain Atelier Civique LJS : le samedi 18 mai 2024 à 9 :00
Intéressé-e ?
Rencontrez votre député LJS
Chaque mois, les députés LJS tiennent une permanence pour répondre aux questions qui vous préoccupent, vous aidez à trouver une solution à un problème en lien avec l’Etat, ou échanger sur des idées et projets qui vous tiennent à cœur.
La prochaine permanence se tiendra le mardi 14 mai de 18 :00 à 20 :00 en compagnie du député LJS Laurent Seydoux afin d’évoquer les finances publiques et le soutien aux sports genevois.
Intéressé-e ?
Pour le mouvement LJS, il est essentiel de rester en contact avec les réalités du terrain et répondre ainsi aux vraies préoccupations des habitantes et habitants de Genève. Intéressé-e ?
|