Chèr·e membre et ami·e de l’ADAP,

 

L'automne s'est bel et bien installé depuis quelques jours déjà... Voici quelques nouvelles de l'été et des tropiques pour amener un peu de lumière dans ces journées automnales.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir nos dernières actualités : notre participation à la Table Ronde "Projets de développement : des solutions face à l'urgence climatique" en mai dernier, la sortie d'équipe d'ADAP Tanzania dans le Parc National de Katavi, l'atelier organisé par l'équipe du projet du corridor Rungwa-River en partenariat avec l'USAID Tuhifadhi Maliasili sur les droits d'accès aux zones protégées pour les communautés locales ou encore la mission de terrain de notre bénévole en communication Nathalie Rochat.

Notre rapport d'activités 2023 est toujours en ligne et disponible en français et en anglais ! 

Vos dons sont précieux et peuvent impacter significativement nos actions puisque seuls 10% des dépenses de l’ADAP concernent des frais administratifs et la communication en Suisse.

 

 

Votre don a un impact significatif !

20 CHF : un jour de suivi écologique par piège photo

50 CHF : une ruche moderne pour les dix prochaines années

100 CHF : deux semaines de salaire d'un éco-garde

 

 

Pour que notre association puisse continuer à préserver les forêts au bénéfice de la biodiversité, du climat et des populations locales. Nous vous remercions encore une fois pour votre fidélité et votre soutien !

 Le comité

 

"3 Questions Ă ..." ... Nathalie Rochat

Nathalie Rochat est membre et bénévole en communication de l'ADAP.

 

Quelles ont été tes principales activités lors de cette mission de terrain ? 

  • Ma mission Ă©tait d’une part d’apporter mon soutien en communication Ă  quelques projets Ă  Inyonga et Ipole et d’autre part de me faire une idĂ©e plus prĂ©cise de la rĂ©alitĂ© sur le terrain afin de mieux pouvoir cerner les besoins. Et last but not least bien sĂ»r de rencontrer toute l’équipe des collaboratrices et collaborateurs d’ADAP Tanzania !

En quoi a consisté ton soutien en communication ?

  • D’abord j’ai pris le temps d’écouter les collaborateurs d’ADAP Tanzania et de poser beaucoup de questions Ă  toutes les personnes impliquĂ©es dans les diffĂ©rents projets. Sans entrer dans de grands concepts et en mettant l’accent sur la communication visuelle, j’ai pu ainsi dĂ©jĂ  mettre en valeur quelques projets dont celui des jeunes apiculteurs - et les rĂ©seaux sociaux sont super pour cela ! Avoir de bons projets c’est capital, mais ne pas en parler ou ne pas les mettre en valeur c’est dommage.

Quels ont été les plus grands défis auxquels tu as dû faire face une fois arrivée sur le terrain ? 

  • Mon plus grand dĂ©fi a Ă©té… la communication ! Je voulais vraiment pouvoir comprendre les personnes avec qui je travaillais, tant dans leur manière de fonctionner que de penser, mais aussi leur langue et leur sensibilitĂ©. Et pas facile quand on ne maĂ®trise pas parfaitement le swahili !

Qu’est ce qui est le plus préoccupant selon toi dans la situation actuelle pour les forêts et/ou les communautés ? 

  • De trouver l’équilibre fragile entre les besoins en ressource pour les communautĂ©s, tout en prĂ©servant au mieux ces milieux naturels de grande valeur. On connaĂ®t les mĂŞmes problèmes en Europe, on sait que cet Ă©quilibre est complexe. Je suis admirative par le travail effectuĂ© de longue date par l’ADAP en ce sens et j’ai pu constater sur place la grande crĂ©dibilitĂ© de leur engagement.

Finalement, peux-tu résumer en une phrase le mois passé sur le terrain ? 

  • J’ai vĂ©cu un sĂ©jour extrĂŞmement enrichissant grâce Ă  une Ă©quipe ADAP (Tanzania ET Suisse) très engagĂ©e, avide d’apprendre comment la communication peut les soutenir et une grande ouverture d’esprit dans les Ă©changes ! Que du bonheur.

Merci à Nathalie pour cet échange et pour son travail de terrain !

Vous pourrez découvrir plus en détails les activités réalisées par Nathalie sur le terrain en lisant son témoignage dans le Rapport d'activités 2024 ! 

[Propos recueillis par Louise Sérasset]

 

Table Ronde « Projets de développement: des solutions face à l’urgence climatique »

Le 28 mai 2024, la Fédération Genevoise de Coopération, en partenariat avec la Ville de Genève et la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), a organisé une soirée sur la thématique du changement climatique et de la coopération au développement. Sandy Mermod, notre chargée de programme y a représenté l’ADAP. Elle a non seulement pu expliquer comment l’ADAP s’engage concrètement sur le terrain, mais aussi le rôle important que jouent les forêts dans le contexte du changement climatique en Tanzanie !

Vous pouvez écouter toutes les présentations sur ce lien et consulter le programme des interventions ici

(Présentation de Sandy Mermod dès la minute 50:10)

 

Sortie d'équipe ADAP Tanzania au Parc National de Katavi

En juillet, toute l'équipe d'ADAP Tanzania a pu profiter du séjour de Sandy Mermod, notre chargée de programme pour se rassembler. Les 3 équipes ont ainsi pu se retrouver et partager de beaux moments tous ensemble à la découverte du Parc National de Katavi. Cela a aussi été l'occasion de se réunir et d’échanger sur les sujets communs comme les formations apicoles ou l'éducation environnementale. Quel beau cadre de travail pour une réunion ! 

Découvrez les détails de nos projets sur notre site

 

Atelier organisé par le projet Rungwa River Corridor avec le soutien financier de l'USAID Tuhifadhi Maliasili

« Les cueilleur·se·s de champignons et les apiculteur·rice·s se sont engagé·e·s avec des acteurs publics et privés pour contribuer à l'amélioration des filières de leurs produits », explique Romanus Mwakimata, chef de projet du corridor de la Rungwa (ADAP Tanzania). Avec son équipe, il a réuni plus de 70 parties prenantes pour un atelier de deux jours à Sikonge (Région de Tabora). L'objectif était de permettre aux communautés locales de démontrer qu'elles sont des acteurs clés de la conservation.

Découvrez en plus sur notre post Linkedin

Association pour le Développement des Aires Protégées - ADAP

Rue des Savoises 15, 1205 Genève

www.adap.ch