Â
"3 Questions Ă ..." ... Nathalie Rochat
Nathalie Rochat est membre et bénévole en communication de l'ADAP.
Â
Quelles ont Ă©tĂ© tes principales activitĂ©s lors de cette mission de terrain ?Â
En quoi a consisté ton soutien en communication ?
- D’abord j’ai pris le temps d’écouter les collaborateurs d’ADAP Tanzania et de poser beaucoup de questions à toutes les personnes impliquées dans les différents projets. Sans entrer dans de grands concepts et en mettant l’accent sur la communication visuelle, j’ai pu ainsi déjà mettre en valeur quelques projets dont celui des jeunes apiculteurs - et les réseaux sociaux sont super pour cela ! Avoir de bons projets c’est capital, mais ne pas en parler ou ne pas les mettre en valeur c’est dommage.
Quels ont Ă©tĂ© les plus grands dĂ©fis auxquels tu as dĂ» faire face une fois arrivĂ©e sur le terrain ?Â
- Mon plus grand défi a été… la communication ! Je voulais vraiment pouvoir comprendre les personnes avec qui je travaillais, tant dans leur manière de fonctionner que de penser, mais aussi leur langue et leur sensibilité. Et pas facile quand on ne maîtrise pas parfaitement le swahili !
Qu’est ce qui est le plus prĂ©occupant selon toi dans la situation actuelle pour les forĂŞts et/ou les communautĂ©s ?Â
- De trouver l’équilibre fragile entre les besoins en ressource pour les communautés, tout en préservant au mieux ces milieux naturels de grande valeur. On connaît les mêmes problèmes en Europe, on sait que cet équilibre est complexe. Je suis admirative par le travail effectué de longue date par l’ADAP en ce sens et j’ai pu constater sur place la grande crédibilité de leur engagement.
Finalement, peux-tu rĂ©sumer en une phrase le mois passĂ© sur le terrain ?Â
- J’ai vécu un séjour extrêmement enrichissant grâce à une équipe ADAP (Tanzania ET Suisse) très engagée, avide d’apprendre comment la communication peut les soutenir et une grande ouverture d’esprit dans les échanges ! Que du bonheur.
Merci à Nathalie pour cet échange et pour son travail de terrain !
Vous pourrez dĂ©couvrir plus en dĂ©tails les activitĂ©s rĂ©alisĂ©es par Nathalie sur le terrain en lisant son tĂ©moignage dans le Rapport d'activitĂ©s 2024 !Â
[Propos recueillis par Louise Sérasset]
|