Consultation de l’IBEFE Bruxelles dans le cadre de la mise en œuvre du Certificat de Compétence Professionnelle (CCP)
L’Instance Bassin Enseignement–Formation-Emploi de Bruxelles a fait l’objet d’une sollicitation par le Cabinet du Ministre de la Formation professionnelle, afin de remettre un avis concernant la modification de l’Accord de coopération du 21 mars 2019 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la validation des compétences, en vue d’instituer le Certificat de compétence professionnelle (CCP). Il s’agit à ce stade de le consolider juridiquement.
L’avis a été approuvé en plénière et est disponible en ligne depuis le 25 avril 2024 : https://www.bassinefe-bxl.be/sites/default/files/avis27_CCP.pdf
Comme l’indique l’avis, le CCP devra permettre de simplifier, de rendre plus visible et de renforcer la certification professionnelle, avec pour objectif de fluidifier et sécuriser les parcours des apprenants.
Les 5 autorités compétentes en matière de certification professionnelle sont concernées : le Forem, l’IFAPME, Bruxelles Formation, SFPME et le Consortium de validation des compétences. Ainsi, les CeCAF et les Titres de compétences seront remplacés par une même et unique certification : le CCP.
❯❯ La prochaine étape sera sa mise en œuvre auprès des opérateurs de formation et la fixation de ses modalités d’opérationnalisation.
|