Site web de le FeBISP

NEWSLETTER #ISP - avril 2024

Bonjour,

Chaque mois, la « FeBISP » vous informe des enjeux et de l'actualité du secteur. Bonne lecture !

FSE : cadastre et situation intermédiaire

 

La FeBISP poursuit le travail de récolte des données autour de la situation des OISP par rapport à la clôture de la programmation FSE 2014-2020.

L’objectif est d’interpeller les Cabinets des Ministres compétents autour de la difficulté sectorielle de l’ISP bruxelloise. Au-delà des pertes financières constatées dans le chef des OISP, il s’agit de mettre en lumière l’état de clôture de la programmation 2014-2020. Elle doit en effet être clôturée, selon le délai fixé par la Commission Européenne, au 31 juillet 2024. Certains opérateurs n’ont pourtant pas encore reçu de courriers attestant de la clôture pour plusieurs années. Il s’agit aussi d’identifier les difficultés structurelles rencontrées par les opérateurs.

❯❯ Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Consultation de l’IBEFE Bruxelles dans le cadre de la mise en œuvre du Certificat de Compétence Professionnelle (CCP)

 

L’Instance Bassin Enseignement–Formation-Emploi de Bruxelles a fait l’objet d’une sollicitation par le Cabinet du Ministre de la Formation professionnelle, afin de remettre un avis concernant la modification de l’Accord de coopération du 21 mars 2019 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la validation des compétences, en vue d’instituer le Certificat de compétence professionnelle (CCP). Il s’agit à ce stade de le consolider juridiquement.

L’avis a été approuvé en plénière et est disponible en ligne depuis le 25 avril 2024 : https://www.bassinefe-bxl.be/sites/default/files/avis27_CCP.pdf

Comme l’indique l’avis, le CCP devra permettre de simplifier, de rendre plus visible et de renforcer la certification professionnelle, avec pour objectif de fluidifier et sécuriser les parcours des apprenants.

Les 5 autorités compétentes en matière de certification professionnelle sont concernées : le Forem, l’IFAPME, Bruxelles Formation, SFPME et le Consortium de validation des compétences. Ainsi, les CeCAF et les Titres de compétences seront remplacés par une même et unique certification : le CCP.

❯❯ La prochaine étape sera sa mise en œuvre auprès des opérateurs de formation et la fixation de ses modalités d’opérationnalisation.

Comité de concertation Bruxelles Formation/FeBISP

 

Un Comité de concertation Bruxelles Formation/FeBISP s’est tenu le vendredi 26 avril.

Plusieurs éléments ont fait l’objet de nos discussions :

  1. Le schéma de gouvernance, présenté par Bruxelles Formation
  2. Le réseau des opérateurs : quelles perspectives d’actions ?
  3. Lancement des appels à projets : alphabétisation/6e réforme de l’état et sécurisation des parcours
  4. La certification des formations qualifiantes et le CCP

Nous vous en ferons un retour détaillé lors de notre prochaine AG FeBISP. 

❯❯ Le prochain comité de concertation élargi se tiendra le 14 juin, en présence de Bruxelles Formation, Actiris, l’Agence FSE et la COCOF. Nous prévoyons notamment d’y parler des COMACS des portefeuilles de projets FSE+.

Étude de Bruxelles Formation « Comment les professionnels accompagnent-ils les publics vers l’emploi et la formation ? Focus sur les logiques d’action. »

 

Une étude récente de Bruxelles Formation explore de manière qualitative les pratiques d’accompagnement des professionnels qui encadrent et mènent les publics vers l’emploi et la formation professionnelle. Les modes de fonctionnement des professionnels dans l’accompagnement des publics, ainsi que la place qu’ils accordent à la formation professionnelle ont été analysés. Leurs besoins ont aussi été identifiés. Plusieurs professionnels de divers organismes ont été interrogés : antennes Actiris, services ISP des CPAS, Missions Locales, partenaires d’Actiris travaillant avec des publics spécifiques, bureau d’accueil pour primoarrivants, Fédasil, maison de jeunes, etc.

L’analyse des discours et pratiques met en exergue les différents défis auxquels les professionnels sont confrontés dans l’accompagnement des publics. Ainsi, bien que l’étude fait état d’une certaine adaptabilité de la part des professionnels face à leurs publics de plus en plus fragilisés, elle souligne les enjeux et nécessaires améliorations, notamment au niveau de la coordination des acteurs et de l’adéquation des dispositifs aux besoins réels.

L’étude est disponible en ligne :

https://www.bruxellesformation.brussels/wp-content/uploads/2024/04/Rapport-detude-Logiques-daction-des-professionnels-final.pdf

❯❯ Dites-nous si vous souhaitez que la FeBISP organise une séance autour de la présentation de l’étude par le Service Études et Statistiques de Bruxelles Formation !

 

Cantersteen, Galerie Ravenstein 3 - 1000, Bruxelles - 02 537 72 04

 

Facebook
Linkedin
Youtube