Une journée essentielle, même en 2024

Camarades, nous le savons, alors que d’aucuns ont bien voulu croire en la promesse d’une fin de l’Histoire pro capitaliste, les luttes pour les droits sociaux, pour les droits des travailleuses et des travailleurs et pour les droits humains n’ont jamais cessé, et revêtent encore tout leur sens dans cette période troublée qui est la nôtre.

Le 1er mai, journée internationale des travailleuses et des travailleurs, est traditionnellement un jour spécial pour nous camarades. Cette année ne fait pas exception :

  • une journée pour défendre les salaires minimums cantonaux, pour que toute personne qui vit du salariat le fasse dans un cadre qui ne la prétérite pas, lui permettant de subvenir à tous ses besoins, alors que les prix s’envolent ;
  • une journée pour défendre les conditions de travail dans les crèches, pour préserver la qualité de l’accueil de nos enfants, combattre la sous-enchère salariale et permettre à celles et ceux dont c’est le métier d’en vivre dignement;
  • une journée pour défendre l’extension des droits politiques de plus de 40% des habitant·es de notre canton, ressortissant·es étranger·ères domicilié·es à Genève depuis plus de 8 ans, qui partagent la vie de la cité au même titre que les Suisse·sses qui en foulent les pavés, et qui devraient pouvoir s’incorporer davantage dans le tissu social et politique local ;
  • enfin, une journée de solidarité avec la Palestine, la situation humanitaire à Gaza étant une urgence absolue, pour un cessez-le-feu immédiat, contre une politique expansionniste, pour une dénonciation des violations répétées du droit international et le respect de la vie humaine.

Nous nous rendrons au cortège du 1er mai déterminé·es, et conscient·es que plus que jamais en tant que socialistes nous devons monter au créneau, pour le respect des droits de toutes et tous, sans privilège, partout. C'est bien plus qu'un slogan, c'est notre engagement.

Olivia Bessat-Gardet et Manuel Zwyssig, coprésident·es du PSVG

Mobilisation

Sors ton agenda camarade !

Consulte les dates des prochaines actions du PSVG ici et inscris-toi sans plus attendre :

  • SA 04.05 (11h-13h) : Stand - Marché de Cornavin
  • DI 26.05 (11h-13h) : Stand - Plaine de Plainpalais 
  • JE 06.06 (18h-19h30) : Tractage - Marché des Grottes 

1er Mai

Programme de la journée : 

  • 11h : Rassemblement en hommage aux Brigadistes, rue Dancet
  • 13h : Rendez-vous au boulevard James-Fazy
  • 13h30 : Départ du cortège
  • 16h-20h : moment de convivialité et fête aux Bastions

Le programme détaillé de la journée

Assemblée générale extraordinaire de désignation des candidat·es socialistes aux élections au Conseil administratif 2025

La section Ville de Genève a le plaisir de te convier à sa prochaine Assemblée générale extraordinaire. Elle sera l'occasion de désigner nos candidat·es pour l'élection au Conseil administratif de 2025. L'assemblée se réunira le :

Mardi 7 mai à 19h30
à la Maison des Associations, Salles Gandhi et Carson
15, rue des Savoises, 1205 Genève

L'ordre du jour est le suivant :

  1. Désignation de l’équipe de scrutation
  2. Adoption de l'ordre du jour et annonce des divers
  3. Ouverture de l’Assemblée à des personnes extérieures à la section
    1. Discussion
    2. Vote
  4. Accueil des nouvelles et nouveaux membres
  5. Communications
  6. Présentation des candidat·e·s aux candidatures socialistes pour le Conseil administratif de la Ville de Genève
  7. Elections et votes
    1. Détermination du nombre de candidat·e·s socialistes au Conseil administratif de la Ville de Genève (selon l’art. 54 § 1 et 2 de nos statuts). Discussion et vote.
    2. Election des candidat·e·s socialistes au Conseil administratif de la Ville de Genève (modalités réglées par l’art. 54 § 3 à 5 de nos statuts)
  8. Divers

Cette assemblée se conclura par un apéritif festif et convivial.

Tu trouveras ci-dessous la liste des candidat·es par ordre alphabétique et leur lettre de motivation :

Événement des femmes socialistes genevoises

Le nouveau bureau des femmes socialistes genevoises, composé de Vanessa Klein, Yolanda Martinez, Halima Delimi, Oriana Bruecker, Salma Selle et Gabrielle Bussard, vous proposent un premier événement féministe.

Se rassembler dans un lieu pour les femmes nous tenait à coeur, c’est pourquoi nous vous invitons à la Collective, fondation dédiée aux femmes, au 4 Rue de l’Ecole de Chimie.

  Le vendredi 3 mai, à 18h30. 

 Pour votre information, une présentation de cette fondation sera faite sur place.

Pour commencer cette soirée, nous vous proposons une partie d'apport autour de la psychologie du consentement par une Dre en psychologie féministe : Mme Myriam Paperman (fondatrice d’une association pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles), puis une partie d'échange entre nous et des représentantes du monde associatif, suivie d'une partie plus festive avec un apéro en toute sororité et un DJ set.

Événement ouvert à toutes les femmes *
Pour se nourrir de questions féministes, échanger et fêter ensemble, venez nombreuses.

Carte : Loris Grillet, kumocorp.ch

Le dernier numéro de Causes Communes, Une Ville, mille quartiers est sorti ! Retrouve les différents articles du comité de rédaction qui est parti discuter avec les associations d'habitant·es, les maisons de quartier, et différentes personnes et associations qui cherchent à faire de Genève une Ville plus vivante, solidaire et durable.

Télécharger le PDF complet ici

Récolte de signatures

Le Parti socialiste soutient les initiatives, pétitions et référendums suivants que nous t'invitons à signer et à faire signer :

Référendum

Initiatives 

Pétitions

Agenda

1er mai : Fête des travailleur·euses, cortège dès 13h Boulevard James Fazy
7 mai
: AG de désignation des candidat·es au Conseil administratif, 19h30, à la Maison internationale des associations (MIA, salle Gandhi).
9 juin : Votations fédérales et cantonales
13 juin : AG de vote du programme municipal 2025-2030.
11 septembre : AG de désignation des candidat·es au Conseil municipal

PS Ville de Genève

15 Rue des Voisins
1205 Genève

psvg@ps-geneve.ch

Noé Rouget – collaborateur politique : 022 338 20 78
Sarah Osman – collaboratrice administrative: 022 338 20 75

Horaires

Le secrétariat du PSVG est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Facebook
Instagram
Youtube
Twitter