arcjurassien.ch

Newsletter

Mai 2024

L'appel à candidatures pour le Prix de l'Arc jurassien 2024 est lancé !

https://www.arcjurassien.ch/prix


arc
jurassien.ch lance aujourd’hui la 2e édition du Prix de l’Arc jurassien ! Doté de 20'000 francs, ce prix récompense un ou plusieurs projets exemplaires qui mettent en valeur l’excellence et les spécificités de l’Arc jurassien.

Que vous soyez artistes, entrepreneurs ou simples citoyens de l’Arc jurassien, vous pouvez candidater au prix en présentant vos réalisations. Les initiatives candidates seront jugées sur leur participation au dynamisme local et régional, sur la diversité des acteurs impliqués et des coopérations induites et encore sur leur capacité à mettre en valeur les ressources locales et les spécificités régionales.

L’année dernière, le jury a décerné le prix aux trois lauréats suivants : l’agrodistillerie Gagygnole à Souboz (lire l’entretien ci-après), l’association Les Sentiers des Savoirs basée à Bienne ainsi que la Startup CitizenBees fondée à Neuchâtel.

Les formulaires de candidature sont à transmettre d’ici au 1er septembre 2024 à l’adresse prix@arcjurassien.ch. Retrouvez tous les détails de l’appel à candidatures ainsi que le formulaire via le lien suivant :

Entretien avec Gagynole, lauréat du Prix de l'Arc jurassien 2023 

Gagygnole, lauréat du Prix de l'Arc jurassien 2023

Les représentants de Gagygnole, lauréats principaux du Prix de l'Arc jurassien 2023, en compagnie de David Eray, Ministre jurassien et président d'arcjurassien.ch © arcjurassien.ch 

Pouvez-vous décrire Gagygnole en quelques mots ? 

Gagygnole – aujourd’hui Souboz distillerie – est une agrodistillerie créée par trois frères dans le village de Souboz situé dans le Jura bernois. Depuis 10 ans, nous concoctons des spiritueux de qualité, largement issus des botaniques cultivées dans notre ferme. Nos produits sont ainsi de véritables objets de promotion de la région ! Plus récemment, nos activités se sont diversifiées, avec des visites et des dégustations, le développement d’une gamme de sodas et de sirops, ou encore la possibilité de créer son gin sur mesure. 

Quel rapport entretenez-vous avec votre région et avec l’Arc jurassien ? 

On a parfois tendance à l’oublier, mais l’Arc jurassien est une région très riche. On y trouve énormément de compétences et de produits exceptionnels, que ce soit dans l’artisanat, l’industrie ou le terroir. À notre échelle, nous sommes fiers de participer au développement de cette région. Cela montre aussi aux jeunes qu’il n’y a pas forcément besoin de migrer vers les grandes métropoles pour développer ses talents et faire preuve d’innovation. 

Souboz distillerie © Serge Mérillat 

Qu’est-ce que le Prix de l’Arc jurassien vous a apporté ? 

Le Prix de l’Arc jurassien nous a permis de franchir une étape supplémentaire en termes de crédibilité. Les gens réalisent que derrière notre passion, il y a une véritable entreprise avec des compétences et une production de presque 20'000 bouteilles par année. Ce prix nous apporte également une sécurité, y compris financière, dans le développement de nos idées et de nos projets. C’est à la fois rassurant et valorisant de voir que l’on est soutenus et que l’on croit en nos idées. 


Quelles sont vos perspectives de développement et vos prochains projets ?

Souboz distillerie © Serge Mérillat 

La principale perspective à 5 ou 10 ans est la rénovation et l’agrandissement de nos locaux. Aujourd’hui, nous sommes en effet un peu à l’étroit, ce qui nous bloque dans le développement de notre entreprise. Bien sûr, notre volonté est de rester à Souboz et de conserver l’ancrage régional qui est une de nos marques de fabrique. 
Au niveau des produits, notre objectif est plutôt de développer des éditions limitées, à l’image du projet de spiritueux sur mesure qui a déjà débuté. Le principe est simple : le client choisit ses botaniques préférées afin d’élaborer une recette avec notre équipe, et nous nous occupons de développer un produit sur mesure, avec un étiquetage personnalisé. En parallèle, nous développons aussi une gamme de produits sans alcool, pour répondre aux demandes et envies de notre clientèle. Deux sodas, toujours élaborés de façon artisanale et dans le respect de l’environnement, sont d’ores et déjà disponibles. 


Avez-vous un conseil pour les futurs candidats au Prix de l’Arc jurassien ? 

Il est important d’investir suffisamment de temps dans le dossier de candidatures, afin de de bien expliquer la philosophie et l’impact du projet. Le coup de pouce que permet l’obtention du Prix de l’Arc jurassien en vaut la peine !

Souboz distillerie © Serge Mérillat 

Une association, un territoire, des projets

Rue de la Paix 13   |   CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05   |   info@arcjurassien.ch

Youtube
Linkedin