Retrouvez l'URGC à deux beaux évènements dans l'Indre au printemps :
- au Festival Chapitre Nature, le samedi 18 mai, à Argenton sur Creuse : plus d'infos ici
- aux Rendez-vous aux jardins, le samedi 1er juin au Domaine de George Sand à Nohant-Vic
On cherche des bénévoles pour cultiver des légumes !
Pour guider les bénévoles qui souhaitent participer à la sauvegarde des Trésors Vivants, l'URGC a conçu des activités permettant à à tous ceux qui le souhaitent de s'impliquer. Vous aimez jardiner et avez un potager ? Vous pouvez cultiver des légumes locaux afin de les décrire ou de produire des graines ! L'URGC vous expliquera comment observer une variété et vous fournira un guide de description. Pour la production de graines, l'URGC a créé des tutos, propose un accompagnement personnalisé et organisera des formations collectives en visio en fonction des besoins !
Pour participer, contactez Lucie : lucie.bourreaugomez@urgcentre.fr
Une pépinière de petits chevreaux Cou-clairs du Berry !
Le dispositif de pépinière de chevreaux, testé pour la première fois en 2023, a été renouvellé cette année : les jeunes mâles sont sélectionnés à la naissance sur la base de leur génétique, et sont élevés par un éleveur amateur, ou conservés sous la mère. C'est l'URGC qui se charge ensuite de les placer en les proposant aux élevages les plus adaptés. Cette année, ce sont ainsi 11 chevreaux qui ont été placés, mais aussi 8 boucs adultes ! Une belle manière de faciliter les échanges, de maitriser la consanguinité en développant la race !
De nouvelles connaissances sur les variétés locales de légume
5 ans, 23 variétés, 48 maraichers et 338 essais ! L'URGC mène des essais variétaux chez des maraichers du territoire pour mieux connaitre les variétés locales de légume. Toutes les connaissances créées lors de ces essais ont été regroupées dans des fiches techniques que vous pouvez consulter. Calibre, dates de culture, sensibilité aux maladies, rendement... certaines observations seront confirmées en 2024 avec la nouvelle saison d'essais. Par ailleurs, cette année, 2 variétés locales retrouvées récemment entrent dans les essais ! On a tous hâte de les découvrir...
Photo de Betterave Jaune Ovoïde des Barres - CP Aurélien Chartendrault
Une exposition sur les légumes rares en cours de création par les élèves !
Depuis quelques années, des élèves de plusieurs établissements scolaires d'Eure-et-Loir travaillent sur une variété locale, le haricot rouge de Chartres, avec l'URGC : étude botanique, culture, avis de recherche, création de recette, analyses, dessins d'observation...
Tout ce travail est destiné à créer une exposition dédiée aux variétés locales peu connues de légumes ; dans la lignée de ce groupe leader de Chartres, d'autres établissements se sont lancés sur la Sucrette de Valençay, la tomate Charbonnière du Berry ou encore la Grosse hâtive d'Orléans ! Si vous êtes enseignant, quels que soit la discipline et le niveau, et que vous souhaitez rejoindre le projet, contactez-nous !
Objectif : une exposition itinérante complète d'ici 2026
En attendant, nous vous laissons découvrir une petite partie du superbe travail réalisé par les élèves sur le haricot rouge de Chartres...!
Contactez Agathe : agathe.lang@urgcentre.fr
Pour deux personnes :
- 300 g de poitrine d’agneau Berrichon de l’Indre (ou de collier) - 4 petites échalotes - une gousse d’ail - un bocal de tomates concassées (ou des tomates fraiches en saison) - 200 g de haricots barangeonniers trempés une nuit dans l’eau - 3 branches de thym - une branche de sariette - une feuille de laurier - une tige d’oignon frais
Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte, puis ajoutez-y la poitrine d’agneau coupée en gros morceaux. Faites-la revenir quelques instants. Quand elle est bien grillée, ajoutez l’échalote et l’ail. Mélangez pendant deux à trois minutes, puis ajoutez la tomate, les herbes aromatiques et les haricots. Couvrez d’eau à hauteur. Laissez cuire à feu très doux ou dans un four à 150 °C, pendant 1h30 à 2h. Surveillez régulièrement au cours de la cuisson, et ajoutez un peu d’eau si le niveau baisse. Servez avec un peu d’oignon frais ciselé et quelques feuilles de thym frais.
|