Fondation Plaza
Démontage de la poutraison historique

Le démontage de la poutraison historique
du cinéma Plaza a débuté…

 

Après l’évacuation du mât de grue ayant soutenu la charpente du cinéma depuis l’incendie du mois d’août, les poutres en aluminium qui formaient l’écrin ayant accueilli plus de 1200 films depuis les années 50 seront démontées. Cette opération délicate relancera les travaux en vue de l’inauguration du Centre Plaza Cinéma en 2026 et permettra la restitution du toit qui retrouvera son esthétique d’origine.

 

Dès l’aube, la rue du Cendrier est fermée à la circulation et déjà elle est en effervescence. Alors que le voisinage dort encore et que les bureaux et les commerces environnants sont fermés en raison du jour férié, les équipes travaillant à la renaissance du Plaza sont à pied d'œuvre pour une importante opération de démontage qui va durer toute la semaine.

Ce matin, un grutier est arrivé pour retirer le mât de grue rouge qui surplombait la salle de cinéma depuis l’été dernier, soutenant les six poutres en aluminium qui formaient le toit emblématique du cinéma. Le mât a été manoeuvré tel un mikado géant entre les bâtiments du centre-ville de Genève, puis chargé sur un camion-remorque pour être évacué.

Demain marque le début d’une opération encore plus délicate : le démontage des poutres en aluminium – considérées comme la "substance historique" par les gardien-ne-s du patrimoine – fortement endommagées lors de l'incendie de l'été dernier.

 

Poutre en aluminium endommagée par l'incendie

Photo Nicolas Lieber

Toutes les poutres seront retirées, à l'exception de celle qui a subi le moins de dommages et qui est située le plus près de la rue du Cendrier ; elle sera restaurée et consolidée, et demeurera en tant que témoin presque intact de l'histoire du cinéma.

Les cinq autres poutres seront déboulonnées et retirées à l'aide d'une grue. Le dessin et la structure de la charpente du Plaza, conçus par l'architecte Marc J. Saugey, étaient particulièrement novateurs et audacieux au début des années 50. L’une des poutres sera entièrement démontée et minutieusement analysée afin que les architectes puissent assurer la restitution fidèle du toit. Les autres seront conservées dans le but de restaurer celles qui pourront l’être et assurer que, malgré une perte de la substance historique, la toiture puisse retrouver l’intégrité de son esthétique d’origine.

L’ensemble de l’opération est extrêmement complexe, car il est difficile de prévoir la répartition des poids dans les poutres et le mouvement de l’ensemble de la structure une fois que la première poutre sera désolidarisée. Ce sont les cordistes, qui ont passé l’après-midi à installer une véritable toile de cordes au-dessus de la salle, qui vont opérer au-dessus de la structure.  

 

 

Cordiste en action au-dessus de la salle de cinéma

Photo Nicolas Lieber

Ces derniers mois, les travaux dans la salle sous la charpente n'ont pas pu avancer en raison de l'attente des diagnostics nécessaires. Ils pourront ainsi reprendre dès la semaine prochaine, notamment avec la creuse et l’aménagement de la nouvelle salle immersive prévue sous la salle de cinéma.

« Nous sommes heureux que les ingénieurs et architectes aient trouvé le moyen de préserver l’esthétique d’origine et qu’ils travaillent à la restitution de la poutraison singulière du Plaza. » déclare Jean-Pierre Greff, Président de la Fondation Plaza. « Nous sommes confiants quant à la reprise désormais ininterrompue des travaux dans la salle de cinéma, d’autant que l’activité du chantier n’a jamais cessé. La rénovation du Mont-Blanc Centre, le bâtiment qui fait partie de l’écosystème du Plaza, touche à sa fin. Nous envisageons d'organiser un événement public pour célébrer cette étape avant la fin de l'année. Ensuite, le calendrier prévoit l'ouverture de la brasserie et de l'hôtel-cinéma d'ici la fin 2025, suivie de l'inauguration de l’ensemble du Plaza Centre Cinéma avant la fin 2026. »

 

 

Photo d'en-tête Michaël Theus

Le Plaza, cinéma historique de Genève, est actuellement en cours de rénovation en vue de sa transformation en un centre culturel d'ici 2026. Ce projet ambitieux réunira diverses installations: la salle de cinéma iconique, une salle immersive, des espaces d’exposition, une boutique / librairie, un bar-glacier, une brasserie et même un hôtel-cinéma. Conçu par l'architecte Marc J. Saugey en 1952, ce bâtiment classé est rénové par le bureau d’architectes genevois FdMP. Tout en gardant le cinéma en son coeur, le Plaza s'ouvrira à une multitude d'expressions artistiques avec le souhait de proposer un programme varié à un large public.

 

Plus d'informations

Fondation Plaza
1-3, rue de Chantepoulet
1201 Genève

Facebook
Instagram
Linkedin