Le 12 mars dernier, la justice fribourgeoise acquittait le journaliste Jean-Marc Angéloz, poursuivi par le procureur général du canton de Fribourg pour avoir « instigué » l’ancien conseiller d’Etat Georges Godel à violer son secret de fonction. Jean-Marc Angéloz avait en effet proposé et obtenu du magistrat, alors que celui-ci était encore aux affaires, qu’il participe à une série d’entretiens en tête-à-tête et accepte de raconter son quotidien d’élu dans un exécutif cantonal. Le conseiller d’Etat pouvait relire la transcription de ces entretiens et un droit de retrait lui était garanti, notamment s’il s’apercevait après-coup qu’il avait enfreint son secret de fonction.
Par Denis Masmejan, secrétaire général de RSF Suisse
Russie
Bouquet Svoboda: l’information qui tombe du ciel
Reporters sans frontières a officiellement lancé son bouquet satellitaire le 5 mars denrnier. Baptisé Svoboda (« liberté » en russe), il est destiné à diffuser en clair jusqu’à 25 chaînes de radio et de télévision indépendantes en russe, et peut être capté dès maintenant dans des zones qui vont de la Russie au Belarus en passant par les territoires occupés de l’Ukraine et les pays baltes.
Par Denis Masmejan
Police
Couverture médiatique d'une arrestation musclée à Berne: la politique s'en mêle
Une arrestation et sa couverture médiatique ont fait couler beaucoup d'encre à Berne en 2021 (photo d'illustration Keystone/Peter Schneider). Près de trois ans plus tard, l’événement fait à nouveau parler de lui. Le Grand Conseil bernois a chargé l’exécutif d'enquêter sur les comptes rendus médiatiques de cette arrestation. Les élus reprochent aux journalistes des abus de pouvoir et une atteinte à la présomption d’innocence des policiers impliqués. Une démarche qui alarme RSF Suisse.
Par Bettina Büsser, coordinatrice de RSF en Suisse alémanique
|