Le 28 février dernier, le conseil national a largement approuvé la motion «Protection contre l'introduction unilatérale du modèle d'agence sur le marché de l'automobile» présentée par le Conseiller national zurichois Niklaus-Samuel Gugger.
A l'initiative de la section vaudoise de l'UPSA, un courrier de soutien à cette motion a été envoyé aux parlementaires vaudois du Centre droit.
La motion a été adoptée par 141 voix pour et 41 voix contre. Cette forte majorité en faveur de la motion reflète un soutien significatif à l'égard des préoccupationsconcernant la protection des garages automobiles face à l'introduction potentielle du modèle d'agence sur le marché de l'automobile.
La section vaudoise de l'UPSA a également mandaté l'avocat Patrick Krauskopf dans le cadre de l'enquête menée par la COMCO relative à l'abus de pouvoir de marché de BMW.
Maintenant que la motion a été approuvée par le Conseil national, elle sera transmise au Conseil des États pour examen et délibération supplémentaires. Si elle est également approuvée par le Conseil des États, elle pourrait ensuite être mise en œuvre en tant que loi, fournissant ainsi une protection légale aux garages dans le cadre de l'introduction du modèle d'agence par les constructeurs automobiles.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ces deux dossiers.
|