Sur le plan professionnel, faisons le souhait de pouvoir disposer de moyens suffisants pour améliorer l’accompagnement et la qualité des soins auprès de ceux qui ont besoin de nous, et de retrouver un bien être dans le travail et la sérénité au sein de nos équipes soignantes.
Un petit retour sur l’année écoulée, très dense en projets et en manifestations pour la Ferrepsy.
Vous avez la possibilité de suivre nos actions sur le site internet de notre Fédération, ainsi que sur ceux de l’Observatoire Régional Santé Mentale, ORSM Occitanie (que nous co-portons avec nos collègues du CREAI-ORS Occitanie) et de ViaPsy (dont le développement se termine dans notre région et se prépare en hors région).
Nous avons eu le plaisir d’accueillir le CHU de Montpellier au sein de la Ferrepsy en 2023. Et deux structures du Gard sont sur le point de rejoindre la fédération : le CHU de Nîmes et l’Association Educative du Mas Cavaillac. Le vote aura lieu en mars, à l’occasion de notre prochaine Assemblée Générale, à l’issue de laquelle la Ferrepsy réunira alors 31 établissements d’Occitanie.
Une annonce importante est survenue le 30 mars dernier par l’intermédiaire de l’instruction DGOS relative au soutien de la structuration de l’animation territoriale de la recherche en psychiatrie et santé mentale, avec un investissement national de 5 millions d’euros. Le modèle de la Ferrepsy Occitanie, ainsi que celui de nos amis de la Fédération des Hauts-de-France, a servi à la construction de cette instruction, forme de reconnaissance du travail engagé. Merci à chacune et chacun d’entre vous qui avez participé à soutenir la construction de notre Fédération et à la faire vivre.
De notre côté, nous accompagnons et soutenons maintenant la mise en place de dispositifs proches du nôtre dans les régions qui nous sollicitent. Nous espérons ainsi renforcer le partenariat entre les régions et le décloisonnement entre les équipes de recherche déjà en place (universitaires, GIRCI…) et les équipes cliniques, grâce au développement et à la structuration de l’animation territoriale.
Il est important que notre spécialité se dote d’une recherche à la hauteur des enjeux sociaux et médicaux qui la concernent, et qu’elle s’organise, pour dynamiser les échanges, l’amélioration des pratiques, la formation des soignants et le développement d’innovations. La structuration territoriale qui permet à chacun de participer à ce maillage des énergies et des capacités de créativité qui existent au sein de nos structures est une force considérable à mettre au service des patients, de leurs proches et des soignants.
Nous comptons sur vous pour participer aux différentes journées que nous organisons dans la région tout au long de l’année, et notamment à notre grand rendez-vous des Rencontres Régionales, qui se dérouleront à l’Hôtel Dieu de Toulouse les 20 et 21 mars prochains.
L’équipe de la cellule de coordination de la Ferrepsy, que je remercie ici pour son important travail réalisé tout au long de ces années et pour son engagement résolu et tellement aidant à mes côtés, se joint à moi pour vous souhaiter une belle année.
Merci à vous aussi pour votre soutien qui nous est indispensable.
Bien sincèrement,
Dr François OLIVIER Président Directeur de la FERREPSY Occitanie
|