Lire cet email dans mon navigateur

crédits photos : Antoine Tardy

 

Renée Fleming et Pretty Yende:
casting de rêve pour guérir le monde

Le 8 avril dernier, l’Orchestre des Nations avait rendez-vous avec la Genève internationale pour un somptueux concert célébrant les 75 ans de l’Organisation Mondiale de la Santé.
 
Placée sous le thème du pouvoir de guérison des arts, cet événement résonnait avec un des principes fondateurs de l’orchestre: faire rayonner la musique symphonique comme symbole de partage interculturel.
 
Antoine Marguier et l’ODN avaient pour prestigieuse mission d’accompagner deux sopranos de renommée mondiale, l’Américaine Renée Fleming et la Sud-africaine Pretty Yende, réunies pour la première fois devant un Victoria Hall comble.
 
 
« Quand on nous a proposé de jouer avec elles, je n’y croyais pas, d’autant plus que Renée Fleming est citée partout comme la plus grande soprano de tous les temps » se remémore le chef.
 
 
Si le concert lui-même, en particulier le duo Yende-Fleming interprétant Sull’Aria des Noces de Figaro, a fait vibrer le public, c’est un épisode « off » en amont de la performance qui a posé les bases d’une parfaite entente musicale.
 
Lors de la répétition, Renée Fleming s’est remémorée avoir entendu pour la première fois la voix de Pretty Yende alors qu’elle chantait dans son pays, et prédit qu’elle avait devant elle une brillante carrière.
 
« Nous voilà ensemble aujourd’hui. » Un constat qui a ému aux larmes sa cadette et établi une complicité immédiate entre les cantatrices et l’orchestre.
 
 
« Nous sommes très honorés d’avoir pu participer à un évènement de cette ampleur, qui a fait connaître nos talents et la qualité de l’orchestre bien au-delà de nos frontières, » se félicite Antoine Marguier, qui tient à souligner le rôle précieux de Christopher Bailey, « Monsieur Musique » de l’OMS.
 
« C’est un des moments phares de l’orchestre depuis sa création, » poursuit le Chef. « Nous avons oeuvré au service d’une noble cause: guérir le monde. »
 
 
Revivez les meilleurs moments de cette osmose entre l’ODN, Renée Fleming et Pretty Yende
 
 
Renée Fleming: Mandoline (G. Fauré)
Pretty Yende: Song to the Moon (A. Dvorak)
Renée Fleming: L’heure exquise (R. Hahn)
Duo Yende-Fleming: Sull’Aria, extrait des Noces de Figaro (W.A. Mozart)
Renée Fleming: O mio babbino caro (G.Puccini)
 
 
LA BILLETTERIE EST OUVERTE

Concert de Printemps
9 mars 2024, 20h - Victoria Hall
Direction : Antoine Marguier
Soliste : Kevin Spagnolo, clarinette
Copland - Mendelssohn
pour les 100 ans de la Ligue genevoise contre le cancer

Billetterie de la Ville de Genève
Maison des arts du Grütli
(Rue Général-Dufour 16 - 1204 Genève)
Lu-sa 10h00-18h00
T 0800 418 418 (Grütli)
T +41(0)22 418 36 18 (depuis l'étranger)

 
L’Orchestre des Nations vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année!