LES GAUCHERS ONT L'AVANTAGE
Éric Collet, physicien à l'Université de Rennes, a récemment découvert que les joueurs de badminton gauchers bénéficieraient d'un léger avantage, indique New Scientist. Heureusement pour les droitiers, cela ne semble pas influencer les chances globales de gagner.
Les sportifs professionnels de badminton utilisent des volants constitués d'environ seize plumes d'oie ou de canard insérées dans une base en liège. En se chevauchant, les plumes provoquent une asymétrie qui fait tourner le volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (contrairement à une balle de tennis, qui tourne dans les deux sens). C'est cette rotation et ses conséquences pour les joueurs droitiers et gauchers qu'a voulu étudier Éric Collet.
Une non-égalité des chances sur le slice
Le physicien a enregistré et analysé des vidéos de trois gauchers et de trois droitiers jouant au badminton. Il a constaté une différence importante au niveau des coups slicés (où la balle va de gauche à droite) du coup droit, un mouvement courant dans lequel la raquette effleure le volant pour modifier son angle de déplacement.
«Pour les droitiers, ce coup fait tourner le volant encore plus vite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les gauchers, quant à eux, frappent du côté opposé, ce qui fait tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre», explique New Scientist.
«Par ce processus, le volant est rapidement ralenti par l'air. Cette perte de vitesse fait que le volant tombe beaucoup plus vite et suit donc une trajectoire plus raide d'environ 15 degrés que le même tir effectué par un droitier», développe Éric Collet.
Le volant chute plus rapidement et de manière plus verticale, ce qui lui permet d'arriver au plus près du filet. Le joueur adverse doit donc davantage se déplacer pour défendre le coup; ce qui donne un avantage aux gauchers. «Les gens savaient que les gauchers avaient un bon slice, dit Collet. Nous savons maintenant pourquoi.»
Source: Slate.fr, traduit de NewScientist |