AG de l'URGC, le 16 mars, lieu à définir : comme chaque année, nous nous retrouvons au mois de mars pour partager un moment convivial et causer Trésors vivants. Retenez la date, plus d'infos à venir !

Légumes : les trouvailles de 2023

L'année 2023 a été riche en re-découverte de variétés locales de légumes.

Grâce à des témoignages et à la lecture de nouvelles archives, l'URGC a recensé 15 nouvelles variétés ! Parmi elles, le pois "merveille de Tours", la laitue "passion d'Orléans" et le très ancien raifort "de Tours". Cela monte à 63 le nombre de variétés locales pour lesquelles l'URGC recherche des graines.

Par ailleurs, des semences ont été retrouvées pour 5 nouvelles variétés locales ! La tomate "Grosse du Cher", la courge "Sucrette du Berry" et l'échalote "de la Motte" sont ainsi, entre autres, en sauvegarde par l'URGC ! La majorité de ces variétés nous étaient jusqu'alors inconnues, et c'est grâce au bouche-à-oreille que des particuliers ont contacté l'URGC pour partager leurs trésors. Nous avons hâte de les remettre en culture et de vous partager des photos !

Chèvre Cou-clair du Berry : le temps des mises-bas est venu !

La saison des mises bas approche, et les membres de l'ARCCB sont prêts pour permettre à chaque petite chevrette née de trouver une place chez un nouvel éleveur ! Communications avec ceux qui font naitre et ceux qui recherchent des animaux, appels, mails, réseaux sociaux, c'est un sacré travail... mais si ça peut permettre d'augmenter la taille de la population, et de combler des éleveurs en devenir, nos bénévoles sont partants !
Si vous ne l'avez pas encore fait au cours de l'année, n'hésitez pas à nous signaler si vous recherchez des animaux pour cet hiver. Et pour les intéressés, rendez-vous à l'Assemblée générale qui aura lieu cette année le lundi 15 janvier à Veuil (36).

La marque "Trésors vivants"

Vous avez peut-être remarqué l'apparition de ce nouveau logo sur le stand de votre producteur préféré. Et oui, la marque Trésors vivants est lancée depuis la mi-octobre 2023 ! Cette marque collective a pour objectif de distinguer tous les produits issus de la biodiversité domestique de notre région. Les bottes de céleri violet de Tours, les rillettes de poule du Berry et les fromages de chèvre cou-clair du Berry peuvent maintenant être vendus sous la même marque. Cela permet aux consommateurs de mieux identifier ces produits : une belle avancée pour les races et variétés locales ! Ouvrez l'oeil, une bonne dizaine d'éleveurs et de maraichers de toute la région y adhèrent déjà.  

Un logigramme pour planter des cépages rares

Il est parfois difficile de démêler la règlementation entourant la plantation des cépages rares : classement cuve, VSIG, inscription au catalogue... De même, le chemin pour obtenir des plants sains est parfois semé d'embuche.

Après deux ans de travail et d'échange avec vignerons et institutions, l'URGC a édité un guide pratique à destination des amateurs et professionnels qui souhaient planter des cépages rares. Organisé autour d'un schéma logigramme et d'une quinzaine de fiches thématiques, ce guide est accessible à tous sur le site de l'URGC. N'hésitez pas à le consulter et à le partager autour de vous !

Rencontres culinaires : les Trésors vivants cuisinés par les élèves de SEGPA

En novembre dernier, cinq classes de collégiens de sections SEGPA et ULIS se sont retrouvés dans la superbe ferme de Chateaufer, pour les 5ème rencontres culinaires de l'école inclusive. Tous les participants sont repartis ravis de cette journée très riche ! Chaque classe avait pour mission de préparer un Trésor vivant qui leur avait été attribué : les élèves avaient cuisinné une centaine de bouchées pour pouvoir faire goûter leurs créations à tous leurs camarades, mais aussi à un prestigieux jury qui a pu les conseiller et les féliciter ! Ils ont également remis leur plat à Julie Béal, styliste et photographe culinaire, qui les a mis en scène et photographié en direct, sous l'œil attentifs des cuisiniers.
L'après-midi, les élèves ont pu découvrir le lieu des rencontres à travers une visite de Chateaufer, et en apprendre plus sur les graines et semences avec un atelier.
Bref, une magnifique journée sous le signe de la jeunesse et des Trésors vivants !

Recette des 4ème SEGPA et ULIS du collège Jean Moulin à St Amand-Montrond, crédit photo Julie Béal

Ingrédients : 

- 1 poulet de race Poule du Berry

- 1 échalote, 1 oignon

- 1 carotte

- 1 vert de poireau

- 1 bouquet garni

- 1 verre de vin blanc

- de la gelée au Madère

- 100 gr de farine de blé

- 100 gr de farine complète

- 2 cl de lait

- 5cl d'huile d'olive

- 1 œuf

- 1/2 cuil à café de sel

- 1 pincée de levure chimique

- graines hachées au choix

 

Désossez la poule, et avec les os et la carcasse réalisez un fond de volaille : pour cela,  faites revenir les os dans de l'huile avec l’oignon, l’échalote, la carotte, le vert de poireau et le bouquet garni. Laissez dorer puis déglacez avec le fin blanc, et mouillez avec 3 litres d'eau ou un peu de vin blanc, laisser cuire 2 heures, passer au chinois. Salez, poivrez. Faites ensuite cuire longuement les morceaux de poulet à couvert dans 1 litre de ce bouillon à feu doux en rajoutant du bouillon si il en manque ; à la fin il doit rester de la viande qui se détache toute seule, comme un confit.

Pendant ce temps, réalisez les crackers : mélangez les produits secs, ajoutez le lait et l'huile jusqu'à obtenir une pâte, réservez 30mn au frigo puis étalez-la finement (3-4 mm). Découpez des cercles avec un emporte pièce, puis faites cuire au four sur papier sulfurisé 10 minutes à 180°C

Pour servir, disposez les rillettes sur les crackers, et garnissez d’une fleur découpée dans une carotte et cuite dans le bouillon, et d’un peu de gelée au Madère.