Chèr·e membre et ami·e de l’ADAP,

 

En cette fin d’année 2023, nous tenons à vous transmettre nos meilleurs vœux mais aussi à vous donner quelques nouvelles de l’association.

L'année qui vient de s’écouler fut dynamique et bien remplie pour l'ADAP. En Suisse, grâce au travail du comité et de nos équipes en Suisse et en Tanzanie, nous avons finalisé notre Stratégie générale 2023-2027 qui définit nos priorités pour les cinq années à venir. Notre objectif principal est de consolider nos actions en Tanzanie et de continuer à préserver les forêts au bénéfice de la biodiversité, du climat et des populations locales.

Du côté de nos trois projets de gestion communautaire dans l’Ouest tanzanien, les activités évoluent positivement et les résultats sont atteints malgré les aléas du terrain. Le suivi écologique par pièges photos est réalisé par nos équipes dans les différentes réserves. Les formations techniques sont dispensées aux apiculteurs et aux cueilleurs de champignons sauvages, notamment pour le fonctionnement des séchoirs solaires installés dans chaque village.

Un partenariat avec le projet de l'USAID Tuhifadhi Maliasili a démarré au mois de septembre pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des communautés et pour une gestion durable des corridors écologiques.

Toutes ces activités, que ce soit en Suisse ou en Tanzanie, requièrent un professionnalisme et un investissement considérable de la part de notre personnel et de nos bénévoles. Pour continuer à préserver près de 6000 km2 de surfaces forestières, nous faisons une fois encore appel à votre générosité en cette fin d’année pour que notre association puisse continuer à préserver les forêts au bénéfice de la biodiversité, du climat et des populations locales. Encore merci pour votre fidélité et votre soutien !

 

 

Votre don a un impact significatif !

20 CHF : un jour de suivi écologique par piège photo

50 CHF : une ruche moderne pour les dix prochaines années

100 CHF : deux semaines de salaire d'un éco-garde

 

 

Nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes et nous espérons que 2024 soit riche en actions concrètes en faveur de notre planète !

 Le comité

 

"3 Questions à..." ... Valeria Shirima

Valeria Shirima est responsable du suivi des ressources naturelles, pour notre projet du corridor Rungwa River.

 

Qu'est-ce qui te préoccupe le plus dans la situation actuelle pour les forêts et pour les communautés ?

  • Ma principale préoccupation est de favoriser une approche collaborative avec les éleveurs pour la conservation de l'environnement. La sensibilisation, la promotion de mesures de conservation et le soutien des moyens de subsistance dépendant de la forêt, tels que l'apiculture et les champignons sauvages, sont des actions cruciales pour atténuer le risque d'extinction de l'écosystème et assurer un avenir durable aux communautés et aux forêts. De plus, la mise en place de sources d'énergie alternatives pour les femmes concernées au sein de ces communautés renforcera la résilience globale de notre stratégie de conservation.

Quelles sont les trois principales tâches que tu as réalisées cette année ?

  • En 2023, nous avons pu accomplir les formations sur les pièges photos pour nos éco-gardes,  le suivi et la mise à jour des groupes de producteurs (miel, champignons) et enfin la formation à la conservation de la biodiversité et à l'adaptation au changement climatique dans le cadre de notre partenariat avec l'USAID Tuhifadhi Maliasili.

Quelle est l'activité dont tu es la plus fière et pourquoi ?

  • L'installation de pièges photos dans la réserve forestière de Rungwa River est l'activité dont je suis la plus fière car cela m'a permis de connaître chaque partie de la réserve forestière et d'identifier à la fois ses opportunités et ses défis. L'expérience a été un mélange harmonieux de plaisir et d'accomplissement, m'immergeant dans la nature sauvage et contribuant à ma passion pour la conservation.

Merci à Valeria pour ces fructueux échanges et pour son travail de terrain !

[Propos recueillis et traduits par Louise Sérasset]

 

Projet Éducation Environnementale 2024

Pour 2024, nous avons décidé de mettre l'accent sur l'éducation environnementale et plus particulièrement sur la mise en place de parcelles d'agroforesterie et de pépinières d'arbres indigènes avec les écoles de la région d'Inyonga.

N'hésitez plus et aidez-nous à mener à bien tous nos différents projets !

 

Conférence "Nature-Based Solutions NBS" du 16 novembre 2023

La NBSConferenceTanzania « Building an impact economy on nature based solutions » s'est tenu à Dar es Salaam le 16 novembre dernier.
Cette conférence, co-organisée par l'ADAP, s’est intéressée en particulier aux approches visant à générer des crédits carbone issus de solutions fondées sur la nature (conservation des forêts, mangroves, etc.), ainsi que sur les avantages à développer une économie de l’impact fondée sur la certification.
Lire l'article complet

Association pour le Développement des Aires Protégées - ADAP

Rue des Savoises 15, 1205 Genève

www.adap.ch