"3 Questions à..." ... Valeria Shirima
Valeria Shirima est responsable du suivi des ressources naturelles, pour notre projet du corridor Rungwa River.
Qu'est-ce qui te préoccupe le plus dans la situation actuelle pour les forêts et pour les communautés ?
- Ma principale préoccupation est de favoriser une approche collaborative avec les éleveurs pour la conservation de l'environnement. La sensibilisation, la promotion de mesures de conservation et le soutien des moyens de subsistance dépendant de la forêt, tels que l'apiculture et les champignons sauvages, sont des actions cruciales pour atténuer le risque d'extinction de l'écosystème et assurer un avenir durable aux communautés et aux forêts. De plus, la mise en place de sources d'énergie alternatives pour les femmes concernées au sein de ces communautés renforcera la résilience globale de notre stratégie de conservation.
Quelles sont les trois principales tâches que tu as réalisées cette année ?
- En 2023, nous avons pu accomplir les formations sur les pièges photos pour nos éco-gardes, le suivi et la mise à jour des groupes de producteurs (miel, champignons) et enfin la formation à la conservation de la biodiversité et à l'adaptation au changement climatique dans le cadre de notre partenariat avec l'USAID Tuhifadhi Maliasili.
Quelle est l'activité dont tu es la plus fière et pourquoi ?
- L'installation de pièges photos dans la réserve forestière de Rungwa River est l'activité dont je suis la plus fière car cela m'a permis de connaître chaque partie de la réserve forestière et d'identifier à la fois ses opportunités et ses défis. L'expérience a été un mélange harmonieux de plaisir et d'accomplissement, m'immergeant dans la nature sauvage et contribuant à ma passion pour la conservation.
Merci à Valeria pour ces fructueux échanges et pour son travail de terrain !
[Propos recueillis et traduits par Louise Sérasset] |