IRED-FORUM
Informations et Outils pour l'Action


Une publication online de l'IRED

N°16 Mars 2024


SOMMAIRE

I.     Nouvelles de l'IRED

II.    Outils pour l'action

III.    Recherche de financement

IV.    Etudes de cas

V.     Adresses utiles

VI.    A lire, à écouter

VII.   Manuels de Fernand Vincent

VIII.  Courrier des lecteurs

IX.    Dossier : COP28 : quelles avancées pour l'agriculture africaine ?

 

INTRODUCTION

Une publication de l'ONG Innovations et Réseaux pour le Développement (IRED) qui comprend des outils et informations des partenaires du terrain pour les aider à :

  • Mieux gérer leur OP/ONG/COOP/PME
  • Mieux financer leurs activités pour devenir autonomes
  • A s'auto-évaluer et à réfléchir aux innovations à promouvoir

Aider les dirigeants à se nourrir des expériences déjà effectuées par d'autres, se documenter, lire les informations pour se former et s'informer et réfléchir pour mieux diriger leur OP/ONG/COOP/PME.


Votre IODA devient, ou mieux encore, redevient : IRED-FORUM.

Pour les anciens, il est inutile d'expliquer ce que ce titre représente ; un outil de communication, d'échanges et d'appuis entre un millier de partenaires du monde entier. Publié en trois langues pendant plus de 12 ans.

IRED-FORUM était le lien indispensable dans lequel ils  s'exprimaient.

Longue vie à IRED-FORUM et n'oubliez pas que dans un réseau, c'est l'échange d'expérience et d'opinion qui compte.

A vous la parole et que vive IRED-FORUM !

 

I. Nouvelles de l'IRED


1. Le plaidoyer en action 

La Plateforme Souveraineté Alimentaire de la Fédération genevoise de coopération à laquelle participe l'IRED propose un kit pédagogique pour le plaidoyer constitué de quatre fiches : les étapes du plaidoyer, choisir ses moyens de mobilisation, cadre de concertation et conférence de presse, ainsi qu'un film.

Le but de ces outils est de renforcer les capacités en matière de plaidoyer, d’améliorer les actions engagées et de proposer aux organisations des perspectives d’actions de plaidoyer dans leur propre milieu ou projet.

Consulter les fiches

Voir le film

 

2. Atelier international d'échanges et d'apprentissage sur le financement du monde rural 

Dans le précédent numéro d'IRED-FORUM, nous avons abordé le thème de l'épargne et du crédit pour les paysans et paysannes pauvres en Afrique sub-saharienne à travers un atelier d'échanges organisé par l'association burundaise ADISCO, avec l'appui de l'IRED, Philéa et la Plateforme Souveraineté Alimentaire de la Fédération genevoise de coopération.

Nous vous proposons ici un retour en image :

Emission Esprit solidaire, Léman Bleu TV, janvier2024

 

3. Suivre les activités de l'IRED

II. Outils pour l'action


1. Plateforme sur les connaissances en agroécologie

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture propose une base de données dont le but est d'organiser les connaissances existantes sur l'agroécologie, en rassemblant en un même endroit articles, vidéos, études de cas, ouvrages et autres matériels importants. L'objectif est d'aider les décideurs, les agriculteurs et les chercheurs grâce à l'échange et à la mise en commun de connaissances. 

 

2. Augmenter la qualité et la productivité des sols avec le biochar

Le biochar est un amendement de sol biologique pouvant être produit par les agriculteurs et qui permet d’augmenter les rendements. Il s’obtient par la carbonisation de matières organiques (résidus agricoles, fumier, déchêts d’exploitation forestière, etc.). 

L'ONG ECLOSIO au Bénin a mis au point une fiche technique visant à capitaliser la production du biochar.

Consulter la fiche technique

 

3. Paysans organisés et solidaires : un outil pédagogique

Les équipes de FERT ont imaginé 3 vidéos pédagogiques qui constituent une ressource utile pour les producteurs locaux. Inspirées de cas réels, elles ont pour objectif d'accompagner les agriculteurs à s’organiser pour trouver les solutions concrètes à leurs problèmes.

On découvre l’histoire d’Ousmane, de Clarisse et Roland, qui confrontés à une difficulté, se rapprochent d’autres agriculteurs et cherchent ensemble des solutions adaptées à leur besoin. 

Visionner les vidéos

 

III. Recherche de financement

 

1. Conférence africaine sur la philanthropie

Plateforme de partage d'expériences, de réflexion collective et de développement des pratiques d'investissement philanthropique et social des populations du continent, cette conférence annuelle a pour objectif de favoriser une compréhension commune de la philanthropie africaine et de l’investissement social.

 

2. Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest

Le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) est porté conjointement par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI).

L’appel à projets 2024 cible les initiatives qui contribuent à améliorer la résilience des populations face aux crises en accompagnant les filières alimentaires locales durables, et concurrencer les produits importés.

Les initiatives devront répondre à cette question prioritaire : comment renforcer la consommation des produits locaux issus de l’agriculture familiale durable tout en assurant aux paysannes, paysans et autres acteurs des filières un revenu juste ?

La date limite de réception des dossiers est fixée au lundi 13 mai 2024. 

En savoir plus

3. Appel à candidature aux jeunes éco-entrepreneurs

Au sein d'une communauté internationale de jeunes entrepreneurs - la Ye! Community, le Programme Ye! pour jeunes éco-entrepreneurs est conçu pour développer les compétences et renforcer les réseaux des innovateurs écologiques de moins de 35 ans, en particulier ceux des pays en développement. Un parcours leur est proposé, constitué de sessions de formation intensive puis d'une phase d'accélération, avec en point culminant : les Prix des jeunes écopreneurs.

Ce programme est organisé par le Centre du commerce international (ITC) en partenariat avec l'Initiative foncière mondiale du G20 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. L'objectif est de stimuler au niveau mondial et durant les cinq prochaines années la durabilité environnementale en misant sur les jeunes entrepreneurs. 

La date limite pour la remise des dossiers est fixée au 22 mars 2024

En savoir plus

 
 

 

4. Manuel de Recherche de Financement
    de Fernand Vincent

    Voir le sommaire du manuel

    Acheter ce manuel

 

IV. Etudes de cas

 

Mathe Toé, championne de la permaculture dans les Hauts-Bassins

Le centre de permaculture Lawatan, dirigé par Marthe Toé, est l’un des premiers centres de permaculture au Burkina Faso. Situé à Kouakouali à 35 km de Bobo-Dioulasso, il consiste en un espace de régénération naturelle assistée de 33 ha avec une savane arborée, une savane arbustive et un parc agroforestier.

Lire l'interview

Réconcilier engrais minéraux et agroécologie : une piste pour nourrir les population 

Pour les agriculteurs en Afrique de l'Ouest, l’adaptation au changement climatique n’est pas une perspective lointaine, mais bien une urgence réelle. Au même titre que l’augmentation de la production agricole pour garantir la sécurité alimentaire d’une population qui croît.

Pour y parvenir, certaines pratiques agroécologiques ancestrales sont ainsi remises au goût du jour, en particulier l'association du niébé au mil.

Lire l'article

Une entreprise indienne d'agriculteurs lève 40 millions d'euros auprès d'investisseurs européens

Sahyadri Farms développe ses activités d'entrepreneuriat rural en fournissant des solutions complètes aux petits agriculteurs et aux exploitants agricoles marginaux.

En 2010, un groupe de 10 agriculteurs prend l’initiative de produire et d’exporter collectivement des raisins frais vers l’Europe. 

Devenue aujourd’hui la principale entreprise d’exportation et de transformation de fruits et légumes en Inde, elle dispense ses services à plus de 18 000 agriculteurs en les accompagnant depuis le choix des cultures jusqu’aux pratiques agricoles qu’ils emploient, en passant par les intrants qu’ils utilisent et la manière dont ils récoltent et vendent leurs produits agricoles.

Lire l'aticle

Sahyadri Farms (en anglais)

 

V. Adresses utiles

1. Fondation Antenna

Antenna est une fondation basée à Genève, engagée dans la recherche scientifique et la diffusion de leviers technologiques, économiques et médicales innovants et accessibles pour répondre aux besoins essentiels des personnes les plus démunies. 

Consulter le site

 

2. Réseau Genre et Développement

L'Institut Panafricain pour le Développement (IPD-AOS), en partenariat avec le Graduate Institute à Genève, met à disposition un portail d'informations et de partage de connaissances en matière de Genre et Développement.

Consulter le site

 

3. Mécanisme de la Société Civile et des Peuples Autochtones (MSCPA)

Le MSCPA pour les relations avec le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est le plus important espace international regroupant les organisations de la société civile travaillant à l’éradication de l’insécurité alimentaire et la malnutrition. 

Chaque organisation issue de la société civile et travaillant sur la sécurité alimentaire et la nutrition, comme les petits agriculteurs, les petits éleveurs, les pêcheurs artisanaux, les peuples autochtones, les travailleurs de l’agroalimentaire, les paysans sans terre, les femmes, les jeunes, les consommateurs, les populations urbaines en situation d’insécurité alimentaire et les ONG peuvent  y participer. 

En savoir plus

 

VI. A lire, à écouter

  • "Les sept africains les plus riches ont une fortune supérieure à la moitié la plus pauvre de la population du continent"
    Wakat Séra, 25 janvier 2024
    Le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités et le pouvoir mondial des entreprises révèle que les sept hommes les plus riches d’Afrique possèdent plus de richesses (52 milliards de dollars) que les 700 millions de personnes qui constituent la moitié la plus pauvre de la population du continent.
  • "Il faut changer le récit et intégrer les petits exploitants dans le secteur privé à part entière"
    CORAF, 31 octobre 2022
    Le Président d’Honneur du Réseau des Organisations Paysannes de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), M. Mamadou CISSOKHO, appelle les chercheurs à adopter une approche plus gratifiante et à mieux considérer les petits exploitants comme de réels acteurs du secteur privé agricole.
  • "Climat, ralentir ou périr ?"
    RTS, 9 décembre 2023
    L'un des défis majeurs pour tenter de limiter le changement climatique, mais aussi plus généralement les atteintes à l'environnement et la biodiversité, est l'adaptation des activités économiques humaines. Pour certains économistes, comme Timothée Parrique, cette adaptation doit passer par la décroissance.
  • "L'aventure ambiguë"
    Un livre de Cheikh Hamidou Kane
    L’aventure ambiguë est plus qu’un ouvrage incontournable de la pensée littéraire classique et historique de l’Afrique. A travers l’histoire de Samba Diallo, l'auteur y met en exergue, philosophiquement et littérairement, une urgence toujours actuelle des sociétés africaines : celle d’une nécessaire symbiose continue entre traditions culturelles et modernité contemporaine. 

VII. Manuels de Fernand Vincent

Développer l'Afrique Autrement

Ce livre de F. Vincent est le fruit de son expérience de plus de 50 ans d'étroite coopération avec les organisations de la société civile africaine, en particulier avec les organisations paysannes, ce qui l'a amené à réfléchir et en tirer des leçons et faire des propositions "pour un autre développement de l'Afrique".

Le contenu de ce livre est destiné aux leaders africains qui, aujourd'hui, sont sur le terrain, engagés pour un autre développement. 

Consulter le sommaire détaillé

Bon de commande

 

Les manuels de Gestion

Fernand Vincent a publié de nombreux ouvrages utiles aux ONG/OP/leaders du développement.

Consulter la liste

 

VIII. Courrier des lecteurs


Cette rubrique est la vôtre !
Posez-nous vos questions, dites-nous quels sont les sujets qui vous intéressent, pour que nous puissions vous informer ! Vous pouvez aussi ici faire appel aux autres lecteurs !

Henri Girard de l'association Terre Verte au Burkina Faso nous écrit afin de partager leur initiative de restauration des sols par le bocage sahélien :

" Bonjour,

L’objet de ce mail est de partager avec vous les fondements de notre initiative de restauration de l’environnement dégradé au Sahel. Nous travaillons sur la restauration des sols avec un concept novateur de développement rural, le bocage sahélien, qui a été établi dans les années 90 à la Ferme pilote de Guiè et qui est maintenant adopté dans 4 autres fermes pilotes du Burkina Faso (2 au Yatenga, 1 au Zondoma et 1 au Sanmatenga) dans le cadre d’un réseau animé par Terre Verte.

Au Sahel, la dégradation des sols produit la formation de zones désertiques appelées zippelés où l’eau ne s’infiltre plus mais ruisselle, entrainant le sol avec elle. Par une approche globale de ce problème, nous intégrons la préservation environnementale dans l’agriculture sahélienne.

Le bocage sahélien consiste en un maillage de haies vives entourant chaque champ. Doublées de diguettes en terre, ces haies vives permettent de garder la totalité de l’eau pluviale dans chaque champ et cette eau n’en sortira que par l’infiltration vers les nappes phréatiques ou par l’évapotranspiration. Ce dispositif que nous appelons le « ruissellement zéro », permet une végétalisation efficiente de l’espace rural sahélien et sa reconquête par les paysans afin d'atténuer l'action érosive des eaux de la mousson et de maintenir la biodiversité d’un milieu extrêmement fragile.

Le résultat du bocage sahélien est un environnement restauré où l’agriculture n’est plus synonyme d’érosion, où l’élevage n’est plus synonyme de surpâturage et où les arbres et arbustes sont harmonieusement intégrés à l’environnement.

Bien environnementalement vôtre".

Henri GIRARD
TERRE VERTE

 

Merci pour le contact. Nous partageons ici votre site avec nos lecteurs qui seraient intéressés à échanger avec vous : www.eauterreverdure.org

 

 
 

IX. Dossier

 

COP28 : quelles avancées pour l'agriculture africaine ?


La 28e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) s'est tenue du 30 novembre au 13 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

Malgré les nombreuses controverses autour de son organisation, la conférence a permis quelques avancées notables, notamment un accord sur le fonds pour les pertes et préjudices.

Pour la première fois, une délégation d'agriculteurs/trices forte et coordonnée a participé à cet événement afin de plaider pour la résilience, la viabilité et la durabilité de l'agriculture familiale face à la crise climatique, dans le but d'influencer les décisions relatives à l'action climatique.

En savoir plus :

La COP28 s'ouvre à Dubaï avec un accord sur le fonds pertes et préjudices

COP28 : de trop petits pas sur l'adaptation au changement climatique pour l'Afrique

COP28 : une issue décevante sur la question cruciale de l'adaptation au changement climatique

Brochure - Le Forum Rural Mondial à la COP28


Source : Inter-réseaux, bulletin de veille n°470, décembre 2023

 

 

Appel à soutien

Cette lettre d'information est envoyée gratuitement aux ONG/OP du Sud.

Nous sollicitons financièrement nos partenaires du Nord pour continuer à la diffuser.

Contact : info@ired.org

 

 

Invitation :
Vous êtes invités à nous proposer toute coopération pour améliorer cette publication qui est la vôtre y compris à nous aider à la diffuser en nous faisant parvenir les adresses email de ceux qui, vous le pensez, seraient intéressés à la recevoir. Nous attendons aussi vos questions sur les sujets que vous aimeriez traiter dans les prochains numéros. Contactez-nous ! info@ired.org


Innovations et Réseaux pour le Développement (IRED)

3, rue de Varembé, Case postale 116, 1211 Genève 20, Suisse
www.ired.org, info@ired.org

 

Genève, Online Newsletter IRED-FORUM - Infos & Outils pour l'Action, Mars 2024

Facebook