IRED-FORUM
Informations et Outils pour l'Action


Une publication online de l'IRED

N°15 Décembre 2023


SOMMAIRE

I.     Nouvelles de l'IRED

II.    Outils pour l'action

III.    Recherche de financement

IV.    Etudes de cas

V.     Adresses utiles

VI.    A lire, à écouter

VII.   Manuels de Fernand Vincent

VIII.  Courrier des lecteurs

IX.    Dossier : comment accompagner les transitions agroécologiques aux Suds ?

 

INTRODUCTION

Une publication de l'ONG Innovations et Réseaux pour le Développement (IRED) qui comprend des outils et informations des partenaires du terrain pour les aider à :

  • Mieux gérer leur OP/ONG/COOP/PME
  • Mieux financer leurs activités pour devenir autonomes
  • A s'auto-évaluer et à réfléchir aux innovations à promouvoir

Aider les dirigeants à se nourrir des expériences déjà effectuées par d'autres, se documenter, lire les informations pour se former et s'informer et réfléchir pour mieux diriger leur OP/ONG/COOP/PME.


Votre IODA devient, ou mieux encore, redevient : IRED-FORUM.

Pour les anciens, il est inutile d'expliquer ce que ce titre représente ; un outil de communication, d'échanges et d'appuis entre un millier de partenaires du monde entier. Publié en trois langues pendant plus de 12 ans.

IRED-FORUM était le lien indispensable dans lequel ils  s'exprimaient.

Longue vie à IRED-FORUM et n'oubliez pas que dans un réseau, c'est l'échange d'expérience et d'opinion qui compte.

A vous la parole et que vive IRED-FORUM !

 

I. Nouvelles de l'IRED


1. De l'épargne et du crédit pour les paysans et paysannes pauvres en Afrique sub-saharienne : p
rincipaux enseignements d'un atelier international d'échanges

Un atelier international s’est tenu sur ce thème à Gitega au Burundi en septembre 2023, organisé par l’association burundaise ADISCO avec l’appui de l'IRED, Philea, et la Plateforme Souveraineté Alimentaire de la Fédération genevoise de coopération.

Une quarantaine de participants engagés dans la promotion de l’épargne et du crédit en milieu rural issus de 8 pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest ont échangé leurs approches et méthodes et débattus des moyens d’améliorer leurs actions.

Lire le rapport

2. Une multinationale africaine au profit des producteurs

La première multinationale paysanne de noix de cajou, gimme arabique et sésame a été créée en 1991 en collaboration avec l'IRED et l'appui des Fondations Rafad, Vaujania, Boelle et Ford, pour lancer la première multinationale paysanne pour les grains au profit des producteurs.

C'est au cours de sa 17e conférence tenue au Sénégal du 19 au 21 septembre qu' un prix a été décerné à Carrefour d'Echange/Crossroad. Nous les en félicitons vivement !

3. Laboratoire et Service international d'appui aux organisations d'Economie Sociale et Solidaire en Afrique

L’IPD-AOS et son partenaire IRED ont entrepris dès 2015 de renforcer les capacités des ESS en Afrique afin d'accroitre le potentiel économique des leaders des ESS par le renforcements des capacités (formations simples et certifiantes), le coaching et de l’incubation.
 
Dans le cadre de ce projet, l’IRED coordonne l’ensemble des activités, apporte un appui-conseil en développement local et global, et anime des séminaires de formation-action en direction des réseaux nationaux africains de l’ESS membres du Réseau d'Appui à l'Economie Solidaire et Sociale (RAESS).
 


4. Suivre les activités de l'IRED

II. Outils pour l'action


1. Manuel de formation en agriculture biologique pour l'Afrique

Ce manuel de formation édité par Organic Africa est consacré à l'agriculture biologique en Afrique. Il se compose de plusieurs modules avec des matériels pour les formateurs et des documents correspondants pour les agriculteurs.

 

2. Les jeunes en première ligne pour le climat

Pour lutter contre les effets du changement climatique, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publie un recueil d’initiatives menées dans l’agriculture pour et par les jeunes. 

Consulter le document

 

3. Se former à la coproduction des villes africaines

Dans les villes d’Afrique, l’habitat, les transports, les services, les espaces urbains, les activités productives sont le résultat d’initiatives, d’investissements et d’actions menés par une pluralité d’acteurs.rices - de caractère institutionnel, formel et informel, public et privé. Or, ces dynamiques représentent une manière de faire la ville que les pouvoirs publics peinent souvent à suivre, voire même à (re)connaître pour celles qui relèvent de l’informel. 

Ce MOOC, conçu par le Gret et ses partenaires CGLU AfriqueurbaMonde et l’Ecole Polytechnique de Dakar, est destiné à faire découvrir, à travers des exemples concrets et ancrés dans les territoires, les articulations possibles entre l’action publique et privée, la décision, conception et gestion de la fabrique urbaine !

En savoir plus et/ou s'inscrire


4. Fiches de formation sur les droits des paysans 

Le CETIM a élaboré douze fiches didactiques qui servent de support pour les activités et les formations sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.

Les douze fiches ont été réalisées dans un esprit de vulgarisation du contenu et de la portée des droits figurant dans la Déclaration et expliquent de manière accessible un ou une série de droits par thématique.

Voir les fiches

 

III. Recherche de financement


1. Développer sa stratégie de recherche de fonds

Comment approcher les donateurs, et par quels moyens ? Découvrez 14 conseils pour y parvenir.

Lire

Source : Booster Bridge, Comment gérer avec succès votre organisation sociale ou culturelle.


2. Challenge App Afrique

Les candidatures pour l'édition 2023-2024 sont ouvertes ! 

Pour cette nouvelle édition, le Challenge App Afrique porte sur la thématique du “Numérique au service de l'énergie verte".

Pour participer, il faut proposer un projet en français, innovant, pertinent et applicable en Afrique francophone. 

Le lauréat remportera un financement de 15 000 euros pour le développement de son projet. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 9 janvier 2024. 

En savoir plus


3. Lancement d'appel à projets à fort impact social portés par des start-up 

La Coopération luxembourgeoise lance le LuxAid Challenge Fund sous la forme d’un appel à projets dédié aux start-up innovantes burkinabè, maliennes et sénégalaises.

Doté d’une enveloppe d’1 million d’euros, le LuxAid Challenge Fund octroiera aux start-up sélectionnées un cofinancement allant de 50 000 à 140 000 euros (30 à 90 millions FCFA) visant à accélérer la croissance de projets impactants, qui contribuent aux enjeux d’apprentissage à distance ou de sécurité alimentaire.

 
 

 

4. Manuel de Recherche de Financement
    de Fernand Vincent

    Voir le sommaire du manuel

    Acheter ce manuel

 

IV. Etudes de cas

 

Au Togo, une intiative ageoécologique innovante  menée par des femmes

Il y a deux ans, l’ONG togolaise Ecosystème naturel propre (Enpro), professionnelle de la production de compost issu des déchets ménagers et de leur valorisation dans le secteur agricole, a décidé, en partenariat avec le Gret, d’accompagner une coopérative de femmes de la commune de Gblainvié. Dans cette zone située à une quarantaine de kilomètres de la capitale togolaise, Enpro accompagne les femmes membres à engager la transition agroécologique dans le système de culture à base de souchet, à structurer une filière courte de commercialisation et à mettre en place une démarche de labellisation SPG agroécologique, afin de rassurer les consommateurs urbains.

Lire l'article

Commerce équitable : relier les producteurs et les consommateurs directement

L'entreprise Gebana est une société commerciale suisse fondée en 1998 dans le but de marier valeurs sociales et écologiques avec une activité économique, et de créer des chaînes d'approvisionnement durables pour les denrées alimentaires. 

Gebana distribue directement les produits biologiques du Sud issus du commerce équitable aux consommateurs, par correspondance ou en ligne. Les familles de paysans et les consommateurs sont ainsi directement reliés. 

Son objectif : « Modifier ensemble le commerce mondial en faveur des familles de paysans, de l'économie locale et de l'environnement ».
 

En savoir plus

 

Semences en Afrique : décrypatage des enjeux

Dans le cadre du congrès mondial des semences qui s'est tenu à Cape Town en Afrique du Sud, la Fondation Farm a voulu donner la parole à plusieurs acteurs du secteur avec une question : comment répondre aux défis auxquels sont confrontés les agriculteurs africains pour accéder à des semences de qualité ?

Lire l'article

 

V. Adresses utiles

1. Développer autrement 

Fernand Vincent, fondateur de l'IRED, a rassemblé toutes ses publications dans un nouveau site qui est appelé à se développer en un projet plus large au sein de l'IRED pour rassembler en coalition tous ceux qui se sont engagés pour un "autre développement" dans le but de devenir une force de lobbying et de changement.

Consulter le site

 

2. Un journal pour les paysans

Edité par la SAILD, "La Voix du Paysan" a pour mission de démocratiser l'information pour accompagner  les plus vulnérables dans leur épanouissement économique, social et culturel. Le journal a aussi pour vocation d'influencer les décisions des politiques et interpeller les décideurs à rendre des comptes.

En savoir plus

 

3. Médiaterre

Médiaterre est un système d'information mondial francophone sur le développement durable, basé sur un principe collaboratif.

Consulter le site

 

VI. A lire, à écouter

  • "Les enjeux de la gouvernance des ressources de l'eau en Afrique et le rôle de la diplomatie"
    Hydrodiplomacy et le Think Tank IPAR, table ronde du 15 juillet 2023
    Dans un contexte de raréfaction des ressources en eau, d’augmentation des besoins et usages de l’eau et d’asymétrie d’intérêts entre les Etats, les bassins transfrontaliers cristallisent les tensions en Afrique. Puissant catalyseur de paix et de stabilité sociopolitique, l’hydro-diplomatie est aujourd’hui considérée comme le moyen le plus efficace pour promouvoir la coopération et la collaboration entre les Etats pour une gestion durable et apaisée des ressources en eau partagées.
  • "Un protectionnisme écologique pour lutter contre les concurrences déloyales"
    Alimenterre, interview, septembre 2023
    L’économiste togolais Kako Nubukpo est commissaire à l’Agriculture, aux Ressources en eau et à l’Environnement au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Pour lui, l’Afrique fait face à deux défis concomitants : le défi de la souveraineté agricole et alimentaire en zone rurale, et le défi de l'approvisionnement des zones urbaines alors que les populations, urbaines comme rurales, continuent de croître. Pour relever ces défis, il appelle les Etats à des politiques agricoles plus cohérentes et à changer les règles du commerce international.
  • "Vers une filière cacao plus juste et durable ?"
    Farm, octobre 2023
    Ces dernières années, l’accès à un revenu décent pour les producteurs est devenu une priorité de la filière cacao, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana, les deux premiers exportateurs mondiaux. Les gouvernements de ces pays en ont pris conscience en adoptant, en octobre 2020, le Différentiel de revenu décent (DRD), une prime de 400 $/tonne de cacao vendu entièrement reversée aux producteurs. Trois ans après, les effets ont-ils été bénéfiques ?
  • "Les inégalités démultiplient les effets des changements climatiques'
    Vert, interview de François Gemenne par Anne-Sophie Novel et Loup Espargilière, février 2022
    Sécialiste de la gouvernance du climat et des migrations, directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, enseignant à Sciences-Po, François Gemenne est membre du groupe 2 du Giec, qui étudie la vulnérabilité et l’adaptation de nos sociétés aux effets du changement climatique. Dans cet article, il livre sa vision des points saillants du rapport publié ce lundi et sa perception de l’engagement des scientifiques dans le débat public et la politique.

VII. Manuels de Fernand Vincent

Développer l'Afrique Autrement

Ce livre de F. Vincent est le fruit de son expérience de plus de 50 ans d'étroite coopération avec les organisations de la société civile africaine, en particulier avec les organisations paysannes, ce qui l'a amené à réfléchir et en tirer des leçons et faire des propositions "pour un autre développement de l'Afrique".

Le contenu de ce livre est destiné aux leaders africains qui, aujourd'hui, sont sur le terrain, engagés pour un autre développement. 

Consulter le sommaire détaillé

Bon de commande

 

Les manuels de Gestion

Fernand Vincent a publié de nombreux ouvrages utiles aux ONG/OP/leaders du développement.

Consulter la liste

 

VIII. Courrier des lecteurs


Cette rubrique est la vôtre !
Posez-nous vos questions, dites-nous quels sont les sujets qui vous intéressent, pour que nous puissions vous informer ! Vous pouvez aussi ici faire appel aux autres lecteurs !

L'association Regard sur Demain au Togo nous écrit en vue de trouver des partenariats :

Nous sommes une association à but non lucratif au service de la population togolaise qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations en vue d’un développement humain durable et participatif. Notre stratégie principale consiste à organiser les femmes en groupements autour des activités génératrices de revenus. Nous intervenons par le biais des relais communautaires dans la lutte contre réchauffement climatique. Nous œuvrons également pour le maintien des enfants à l’école et plus particulièrement les filles. Enfin nous proposons d’appuyer et d’accompagner les communes togolaises pour l’élaboration de leur Plan de Développement Communal et la formulation de leur dossier de demande de partenariat pour un programme de coopération décentralisée.
".

 
Merci pour le contact. Nous partageons ici votre site avec nos lecteurs qui seraient intéressés à échanger avec vous : https://assorsd.wixsite.com/togo
 
 

IX. Dossier

 

La solidarité rationnelle : un nouveau modèle pour la révolution écologique et sociale en Afrique


Dans un continent en proie aux conflits et à l'insécurité alimentaire, les campagnes sont les laissées pour compte du développement.


Pour Kako Nubukpo, les transitions ne peuvent plus passer uniquement par les villes. Face à l’urgence il faut provoquer, par les communs, de nouvelles solidarités.

 Lire la suite


Source : Le Grand Continent, par Kako Nubukpo, mai 2023

 

 

Appel à soutien

Cette lettre d'information est envoyée gratuitement aux ONG/OP du Sud.

Nous sollicitons financièrement nos partenaires du Nord pour continuer à la diffuser.

Contact : info@ired.org

 

 

Invitation :
Vous êtes invités à nous proposer toute coopération pour améliorer cette publication qui est la vôtre y compris à nous aider à la diffuser en nous faisant parvenir les adresses email de ceux qui, vous le pensez, seraient intéressés à la recevoir. Nous attendons aussi vos questions sur les sujets que vous aimeriez traiter dans les prochains numéros. Contactez-nous ! info@ired.org


Innovations et Réseaux pour le Développement (IRED)

3, rue de Varembé, Case postale 116, 1211 Genève 20, Suisse
www.ired.org, info@ired.org

 

Genève, Online Newsletter IRED-FORUM - Infos & Outils pour l'Action, Décembre 2023

Facebook