Nouvelle saison

En vers et contre tout 

Ça y est, un nouveau cycle est lancé
Vers l’avenir nous voilà tournés
Nouvelle saison, nouveau programme
Première répète — et c’est le drame!
 
(Imaginer la voix d’un commentateur sportif, entre Tiercé de Longchamp et Tour de Romandie)
 
« 52 musiciens entraînés par Antoine Marguier ont entamé le 6ème mouvement du Requiem allemand de Brahms dans des conditions atmosphériques difficiles en ce lundi 11 septembre. ‘Jouez, jouez!’ leur lance le chef dans une chaleur moite. Bravoure et abnégation sont les mots-clés de cette performance très physique, alors que la troupe traverse dans la pénombre les passages les plus ardus. On touche au but, mais à la 52ème minute, c’est l’abandon. L’orchestre est contraint de plier bagage et file s’hydrater rue de l’Ecole de médecine. »
 
Voilà à quoi ressemblait la première répétition de notre prochain concert au Victoria Hall. Panne électrique dans l’aula du Collège de l’Aubépine, à double tranchant: pas de lumière, et pas d’ouverture des clapets de ventilation d’une salle au ressenti thermique plus proche de Singapour que de Helsinki.
 
C‘est le crépuscule qui a sifflé la fin du match à 19h52. Partie remise donc, jusqu’à la prochaine répétition dans deux semaines — mais ne vous inquiétez pas, match retour il y aura. Ça fait partie des aléas d’une équipe qui, faute de stade, ne joue jamais vraiment à domicile.
Rendez-vous dans tous les cas le 5 novembre au Victoria Hall.
 
Place à un coup d’œil dans le rétro sur le point d’orgue de l’été, avec la clôture de la saison 2023 des Aubes musicales.
 
2’439 personnes (compteur officiel) réunies entre 6h et 7h un dimanche matin pour écouter du Mozart, du Copland et du Massenet, le tout ponctué par une ovation finale à déplumer un cygne.
 
Des moments immortalisés par les caméras de France 3, mais aussi celles de notre vidéaste « in house » Michel Reymond. 
 
Voici quelques liens pour celles et ceux qui auraient manqué cette performance aquatique, ou qui souhaiteraient y replonger un court instant.
 

Reportage de France 3 Alpes


Timelapse du concert, au son de Viva la Vida! de Coldplay

 

Et pour ne rien manquer de la suite