Logo VERT-E-S Fribourg

Notre Climat – Votre voix  
La campagne est lancée 
!

Édito de la co-présidence

Cher-ère-s VERT-E-S,

Au menu de l’été 2023 : incendies de forêt, tempêtes, vagues de chaleur, inondations – bon appétit ! Les effets du réchauffement climatique se font sentir partout avec des catastrophes naturelles et des conditions météorologiques extrêmes. Et pourtant, l’UDC préfère accuser les prévisions météorologiques de la SSR de s’être alliées à la gauche et aux VERT-E-S dans un complot climatique ! Nous ne pouvons donc faire qu’une chose : tout mettre en œuvre pour que le Parlement de la prochaine législature s’engage davantage en faveur du climat, en plus de tous les autres thèmes qui nous tiennent à cœur, notamment : justice sociale, économie circulaire, transition énergétique, égalité des genres, inclusion et marché financier durable. À moins de deux mois des élections, il est temps de se lancer dans la campagne électorale !

Bettina Beer & Julien Vuilleumier
Co-présidence des VERT-E-S Fribourg

Élections fédérales : lancement de la campagne 

La campagne pour les élections fédérales est bel et bien lancée ! Nous avons organisé une conférence de presse le 23 août pour annoncer aux médias nos priorités. 

Premier axe du programme, le respect des limites planétaires constitue la seule manière d’assurer un avenir viable. Pour y parvenir, des objectifs clairs doivent être atteints. Comme le dit François Ingold : « 2050, c’est demain et il faut agir aujourd’hui pour que la Suisse atteigne d’ici là l’objectif zéro émission de gaz à effet de serre. » La préservation de la biodiversité constitue également un impératif, comme l’indique Nuria Spicher : « La biodiversité est notre base vitale et une source de plaisir et de détente. Nous devons nous engager pour sa préservation et sa régénération ». Valentine Mauron rappelle que pour assurer la transition énergétique, un pilotage de la sobriété est nécessaire : « L’énergie la plus propre est celle qui n’est pas consommée ». Irène Dingeldein, en tant que gynécologue, insiste sur la relation entre un environnement préservé et notre santé : « La protection du climat c’est la santé ». L’affirmation de la justice sociale représente un deuxième axe. Pour Margot Chauderna : « Tout le monde en Suisse doit pouvoir vivre dignement. Une lutte systématique contre toutes les formes de discriminations est indispensable. » Troisièmement, le renforcement de la participation politique est une priorité : « À travers l’extension du droit de vote et la création de conseils citoyens, nous devons réaffirmer la démocratie suisse », comme le propose Mathieu Senn.

Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux, nous prônons un virage progressiste et écologiste pour la Suisse et le canton de Fribourg. La liste pour le Conseil national incarne la dynamique verte dans sa diversité et sa relève ; un candidat reconnu et rassembleur est en lice pour le Conseil des États. La campagne verte mettra l’accent sur la proximité des propositions vertes avec les préoccupations de la population. 

Toutes les informations sur nos candidat-e-s et notre programme se trouvent sur le site internet.

Élections fédérales : implique-toi ! 

Pour t’engager dans la campagne il y a plusieurs possibilités: 

  • Toutes les sections vont organiser des évènements de campagne, n’hésite pas à participer à ceux de ta section où à d’autres! 

  • Tu peux afficher ton soutien aux candidat-e-s et au programme des VERT-E-S sur les réseaux sociaux ! N’hésite pas à partager nos publications ! 

  • Les dons sont également les bienvenus ! 

  • Pour toutes autre idée de participation, connecte-toi à Avanti-verdi 

Avanti-Verdi : l'appli participative des VERT-E-S

La crise climatique devient chaque jour plus urgente. Nous devons agir plus vite et de manière plus conséquente que jamais. Nous voulons donc convaincre le plus grand nombre possible de personnes lors des élections fédérales. Inscris-toi dès aujourd’hui sur avanti-verdi.ch et engage-toi pour les VERT-E-S, où que tu sois.

  • Tu as un iPhone :  télécharge l’appli directement dans App Store.

  • Tu n’as pas d’iPhone : L’appli pour Android ne se trouve pas sur Google Play Store. Sur ton smartphone, va plutôt sur www.avanti-verdi.ch et ajoute l’application à ton écran d’accueil (« Add to home screen »). 

  • Une alternative est de consulter et utiliser avanti-verdi.ch sur ton ordinateur.
     

Nous ne voulons rien laisser au hasard et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les élections fédérales de 2023 soient une lueur d’espoir : nous écrivons des cartes postales, collons des affiches, suspendons des drapeaux, organisons des actions, distribuons des flyers, des pommes, et échangeons avec le plus grand nombre de personnes possible.

Il n’est pas facile de garder une vue d’ensemble sur toutes ces possibilités d’engagement. Voilà pourquoi il y a avanti-verdi.ch.

Grâce à cette plateforme de mobilisation, tu sais toujours où tu peux apporter ton aide et tu vois ce qui a déjà été réalisé. Avanti-verdi renforce l’esprit d’équipe et les succès deviennent tangibles. 

Lancement de l'initiative cantonale pour un salaire minimum

Une large coalition des syndicats et des partis de gauche lance le 1er septembre la récolte de signatures pour l'initiative cantonale pour un salaire minimum. Les cantons qui ont déjà introduit un salaire minimum, comme Neuchâtel ou Genève, en tirent un bilan positif. La nécessité et l’efficacité des salaires minimums sont reconnues dans toute la Suisse. Les bas salaires ne doivent pas être une fatalité, ni en Suisse ni à Fribourg. C’est pourquoi la coalition est convaincue qu’un salaire minimum est plus que jamais nécessaire dans notre canton.

 

Les VERT-E-S participent activement à la récolte de signatures. Fin novembre, la coalition déposera 6’000 signatures valables. Le délai est court, ne perdons pas de temps ! Pendant la campagne électorale, il y aura de nombreuses occasions de récolter des signatures dans la rue pour une revendication importante des VERT-E-S : un salaire minimum pour toutes et tous !

Feuilles de récole ici

Compte-rendu de l’AD des VERT-E-S suisses

Pas moins de 120 personnes se sont retrouvées le 26 août à Berne pour l’assemblée des délégué-e-s des VERT-E-S suisses. En ouverture, Bernhard Pulver (candidat au Conseil d’État bernois) et Madgalena Erni (co-présidente des Jeunes Vert-e-s et candidate au Conseil national) ont rappelé les succès des VERT-E-S depuis leur fondation il y a 40 ans. Leur ton combatif a fait écho au discours du président, Balthasar Glättli. Ce dernier a rappelé « une vérité qui dérange » : si tout reste comme maintenant, il ne restera bientôt plus rien de ce maintenant. Cela doit nous inciter d’autant plus à agir sans délai pour le climat. Les VERT-E-S ont des solutions à apporter, dont le renforcement massif de l’énergie solaire : l’assemblée a soutenu à l’unanimité le lancement d’une initiative en ce sens. Les délégué-e-s ont aussi donné leur soutien à l’initiative pour l’inclusion, portée par une large coalition d’organisations de personnes en situation de handicap.

Festival du film vert Fribourg

Le comité du Festival du film vert Fribourg cherche à compléter son comité pour son édition 2024 dès que possible. Le comité se réunit chaque 18 du mois dès le mois d’août. Il est donc encore temps de rejoindre l’équipe pour participer au choix des films et de l’édition 2024. Le festival aura lieu du 7 au 10 mars 2024 à Fribourg et il a également besoin de bénévoles : présence au stand lors des film, etc.

En cas d’intérêt, vous pouvez contacter:

Régis Dieckman : regisdborg@gmail.com
ou festivaldufilmvertfribourg@gmail.com   

Agenda

17 septembre : Une bénichon pour tou.x.te.s

La bénichon est une tradition incontournable du canton de Fribourg, marquant la fin des récoltes autour d'un repas copieux où porc et agneau sont au centre du menu. Depuis quelques années, les personnes choisissant de ne plus manger de produits d'origine animale, pour des raisons éthiques ou écologiques notamment, sont de plus en plus nombreuses. Afin que ces personnes aient aussi la chance de vivre cette belle fête, moment de partage en famille ou entre ami.e.x.s, nous nous sommes lancé le défi d'organiser, avec @coctum_by_aline en cuisine et le soutien de @swissveg.ch, une variation végane de ce menu ! Que ça soit pour découvrir la bénichon ou la cuisine végane, vous êtes tou.x.te.s les bienvenu.x.e.s 💚
 
Quand : 17 septembre à 12h
Où : Grand-Rue 14, 1700 Fribourg
 
Inscription obligatoire jusqu'au 8 septembre

 

30 septembre : Manifestation pour le climat à Berne 

13h30 : action photo, Grosse Schanze

14h00 : départ de la manif, Bollwerk 

Vous pouvez annoncer votre participation ICI

Afin que le voyage soit aussi simple et agréable que possible, l’Alliance Climatique organise des trains spéciaux. Depuis Fribourg, le train part à 12h38. 

En utilisant les trains spéciaux, vous profitez de billets dégriffés avec jusqu’à 70% de rabais – le nombre de billets est limité. Il ne faut donc pas tarder à en profiter en achetant votre billet sur le site ou l’appli des CFF !

Tous et toutes à la manifestation pour le climat ! 

 

17 octobre 18h00 à 20h00 : Conférence sur la santé au travail 

La Chaire francophone de Travail social et politiques sociales organise la 7ème édition des conférences et débat sur la santé au travail. Le thème de cette année est « Travail, santé au travail et enjeux écologiques : des défis contradictoires ? » qui se déroulera à l’Université de Fribourg le 17 octobre 2023. 

Avec la participation de :

  • Mme Marie-Anne Dujarier, Professeure de sociologie à l’Université de Paris Cité.

  • Mme Danièle Linhart, Directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Paris.

La participation à ces conférences-débat est gratuite. 

Informations et inscriptions jusqu’au 12.10.23