Nouvelles de septembre et Assemblée Générale 2023

Tout une équipe s'active pour polliniser nos fleurs de poireaux à Monfrioud

 

Chers membres, chers amis

Nous avons le plaisir de vous transmettre la Convocation officielle à notre Assemblée Générale ordinaire (AG) 2023 qui aura lieu :

dimanche 24 à 14h à Bretonnières

Accédez à la Convocation formelle à l'AG ICI.

Trouvez le programme & le formulaire d’inscription des activités organisées autour de l’AG ICI.

Si vous comptez nous rejoindre, merci de nous renvoyer le formulaire d’inscription dans le délai imparti.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de ce moment annuel de partage et de bilan.

Programme AG 2023Formulaire d'inscription AG 2023

Cette splendide punaise a débarqué chez nous un beau matin, la semaine dernière. Si parmis vous quelqu'un peut l'identifier, contactez-nous, nous nous feront un plaisir d'offrit une petite surprise au détective qui nous donnera son pédigré.

Boutique

Notre boutique sera à nouveau ouverte tous les samedis de 9h00 à 12h00 à partir du samedi 2 septembre. Vos commandes sont à nouveau traitées et envoyées par la poste. ICI la liste des variétés de semences proposées, peut-être trouverez-vous votre bonheur pour les semis d'automne.

De la nouveauté dans l’assiette, la Courge du Siam. C’est une courge de grande taille qui appartient à la famille des cucurbita ficifolia. Elle ressemble à un melon avec un feuillage magnifiquement dessiné. Appelée aussi :  chilacayote », « courge à feuilles de figuier », « melon de Malabar », elle est à découvrir absolument. Elle pousse très bien chez nous. Elle se déguste en confiture, en tarte ou dans du yaourt nature ou apprêtée dans la préparation de recettes plus élaborées. Nous vous proposons à la boutique deux produits à partir de cette courge :

De la Confiture de cheveux d’Ange du pied du Jura au sirop de fleurs de sureau et gelée de coing : Pot 185 gr. : 7.- (m : 6.-).

Du « Chutny d’ici » chutney pour l’apéro ou accompagner vos grillades et fromages. Pot 175 gr. : 11.- (m : 10.-).

Une magnifique feuille de courge du Siam

De nouvelles techniques et manipulations génomiques tentent d'enfoncer la porte de nos sociétés.

Il faut tirer à nouveau la corde et faire teinter la cloche de la résistance et de la mobilisation aux côtés d’autres organisations actives depuis longtemps sur ces questions.

Encore faut-il avoir compris de quoi il s'agit, où se trouve le problème et pouvoir évaluer son importance. Le sujet n’est pas simple.

Il est devenu de plus en plus technique et au fur et à mesure de son évolution il devient repoussant pour bon nombre de personnes qui n‘arrivent pas à en comprendre exactement les tenants et aboutissants.

Cela fait de la situation un vrai problème démocratique, puisque toutes ces technologies de bricolage du vivant reviennent dans les faits, à ce qu’un groupe grandissant d’individus soit capable de prendre le contrôle du devenir du vivant sur cette planète.

Il est aussi très inquiétant de constater que dans le public, une majorité de gens bien qu’hostiles aux OGM en général, pense que la question est définitivement réglée par un moratoire qui serait devenu miraculeusement éternel.

Je vous invite à découvrir l’article d'Estelle Perrenoud qui tente brillamment d'évaluer la situation et de faire une description accessible et sensible de cette affaire.

Il peut être quelque peu rébarbatif d‘entrer dans les détails de toute ceci, mais là encore, je vous invite à prendre urgemment connaissance également du travail d’analyse incontournable de stop ogm et d’infogm ci-dessous.

Nous réaffirmons notre opposition absolue et totale non seulement à ces techniques spécifiques mais à toute autre forme de ce que nous avons pris l'habitude d'appeler des OGM.

Nous essaierons de revenir régulièrement sur ce sujet et de vous proposer des actions concrètes que nous sommes en train de concocter.

La coalition de la grande distribution et des divers acteurs de la production agricole en Suisse, à travers une nouvelle association de promotion de ces technologies, nous fait craindre que la bataille à mener soit aussi nécessaire et urgente que les précédentes…

Pour l’instant et faute de mieux, nous vous invitons sans attendre à signer la pétition que vous trouverez un peu plus bas.

Bonne lecture et...ne lâchons rien !                              Joël Vuagniaux

 

Vous trouverez l'article d'Estelle Perrenoud : "Le monde tel que nous l'aimons" ICI.

 

Pour agir, signez la pétition lancée par STOP OGM contre ces nouvelles techniques de génie génétique ICI.

Pour comprendre : Voici l’appel du 16 mai 2023 de 300 organisations qui demandent au vice-président de la Commission européenne de ne pas dérèglementer les nouveaux OGM ICI.

Et encore…

En Suisse : La position d'Uniterre à propos du Génie Génétique ICI.

En France : La position de la confédération paysanne française sur cette thématique (7 juillet 2023) ICI.

En Allemagne : La requête de L'AbL (l’équivalent de la Confédération paysanne en Allemagne) adressée au gouvernement allemand demandant de rejeter la proposition de loi inacceptable sur les nouvelles techniques de génie génétique (16 juin 2023, traduction de l’allemand par MABD) ICI.  

Une tomate du patrimoine superbe et succulente, qui peut bien avoir besoin de ces nouvelles techniques génomiques à la Franckenstein ? Nous en tout cas pas !

 

A bientôt pour les aventures automnales,

 

Bretonnières le 1er septembre                          L’équipe de ResSources

Dans le compost de ResSources, ce bel orvet se maintient au frais !

©Toutes photos : Joël Vuagniaux

l'Association ReSsources vit grâce à vous ! 

Devenez membre ou Parrainez vos amis

Faire un don

IBAN CH 61 0900 0000 1249 4048 0

PostFinance, Berne

CONTACT

info@association-ressources.ch

+41 24 453 12 91

 

ADRESSE

Association ResSources

Rue du Puits 10

1329 Bretonnières

Suisse