Chèr·e membre et ami·e de l’ADAP,

En cette fin d’année 2022, nous tenons à vous transmettre nos meilleurs vœux mais aussi à vous donner quelques nouvelles de nos projets en Tanzanie.

Trois nouveaux employés ont rejoint ADAP Tanzania en 2022: Dr Vincent Vyamana, Renico Kinemo et Andrew Mariki. Bienvenue à eux ! Leur portrait est à retrouver sur notre site internet.

 

Raimundo Pizarro est retourné en Tanzanie après la réussite de son master pour poser un deuxième collier GPS à un mâle lycaon, carnivore le plus menacé du continent. Les données préliminaires montrent que cette meute se déplace beaucoup plus que celle de la femelle qui est suivie depuis octobre 2021. Une fois que les deux colliers seront tombés et récupérés, nous serons en mesure d’avoir pour la première fois une analyse fine de deux meutes de lycaons de la région.

 

Un troisième projet a démarré en février 2022. Il appuie la gestion de la réserve villageoise de faune d’Ipole et le développement de filières durables pour les produits apicoles, les champignons sauvages, la pêche et l’élevage. Les tracasseries administratives pour obtenir le feu vert de différents ministères et de services des ressources naturelles ont été nombreuses au début de ce projet. JUHIWAI, le partenaire de mise en œuvre et gestionnaire de la réserve, s’est heureusement montré très collaboratif pour obtenir les autorisations enfin signer l’accord de projet. Lire l'article complet.

 

Lucy Novovitch est restée 4 mois à Ipole pour réaliser son mémoire de master sur l’inventaire des espèces de mammifères au moyen de pièges photographiques et la relation entre proies et prédateurs. Ses données complétées par celles collectées par les éco-gardes permettront d’avoir une étude de base qui servira de référence pour le prochain plan de gestion et mesurer les résultats du projet. Retrouvez son témoignage à la fin de cette newsletter !

Les données récoltées sur la moitié de la réserve révèlent la présence de 43 espèces de moyens et grands mammifères dont 6 sont menacées. Les pièges photos ont cependant enregistré la présence importante de bétail et les observations de terrain ont également révélé un niveau élevé de braconnage, fruit de plusieurs années sans ressources suffisantes pour la gestion. Ces résultats préliminaires montrent que la réserves héberge encore une forte diversité de grands et moyens mammifères mais est soumise à de forte pression humaines qu’il s’agira de gérer pour préserver la biodiversité tout en offrant des opportunités de développement aux populations locales.

 

Le partenariat pour le projet de recherche du Muséum d’histoire naturelle de Genève n’a pas eu lieu en 2022 puisque le gouvernement tanzanien n’a pas encore donnée sa validation pour le permis de recherche. Nous espérons pouvoir réaliser cette recherche en novembre 2023. 

Notre partenariat avec la Wildlife Conservation Society est arrivé à son terme fin septembre 2022. Les résultats du suivi de faune de la forêt de Kululu sont disponibles ici. Le bailleur principal du projet de la WCS, l’USAID, a beaucoup apprécié notre travail et souhaite maintenir la collaboration via un nouveau programme qui vient d’être lancé en Tanzanie. L’année 2023 promet donc déjà d’être riche en nouveaux partenariats.

Pour nous permettre de mener à bien nos projets, nous faisons une fois encore appel à votre générosité en cette fin d’année pour que notre association puisse continuer à préserver les forêts au bénéfice de la biodiversité, du climat et des populations locales. Encore merci pour votre fidélité et votre soutien !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et nous espérons que 2023 soit riche en actions concrètes en faveur de notre planète !

Meilleurs vœux de fin d'année et cordiales salutations,

 Le comité

 

Votre don a un impact significatif !

20 CHF : un jour de suivi écologique par piège photo

50 CHF : une ruche moderne à longue durée de vie

100 CHF : deux semaines de salaire d'un éco-garde

 

Témoignage de Lucy Novovitch à son retour d'Ipole

"Etant étudiante à l’université de Berne, j’ai pu collaborer avec l’ADAP dans le cadre de mon Master. Cette année une nouvelle zone a commencé à bénéficier du soutien de l’association : la Wildlife Management Area (WMA) d'Ipole. Le but de mon travail est de savoir, via un suivi par pièges photos, la distribution des espèces présentes au sein de la WMA, la richesse spécifique à chaque site de pose, ainsi que l’occupancy de chaque espèce sur le territoire en fonction de facteurs environnementaux et anthropiques. Nous avions à notre disposition 108 pièges photos que nous avons répartis sur 3 quadrats, de chacun 100 km2. Notre objectif de pose était de 6 quadrats en 4 mois. Ce terrain a été très riche d’enseignements autant sur le plan de la logistique que sur la gestion d’équipe. Nous avons souvent dû faire face à des imprévus, et travailler en brousse nécessite l’élaboration de plusieurs plans de secours. C’est pourquoi malgré les jours de retard ou autres mauvaises surprises, nous restions toujours dans notre planning. En plus d’avoir pu voir à quel point il est difficile d’organiser un tel projet, j’ai également vécu une belle expérience humaine."

 

Bilan du suivi de la biodiversité réalisé sur Kululu Forest

L’ADAP a également mené un suivi écologique des mammifères pour la réserve de Kululu (projet de Rungwa River). Les données collectées sur deux saisons sèches ont détecté 55 espèces de grands et moyens mammifères dont 9 sont menacées. La situation semble cependant critique pour l’éléphant, le lion, le lycaon, le buffle, l’hippopotame et la hyène ; pour lesquels très peu d’images ont été prises. Lire l'article complet.

Association pour le Développement des Aires Protégées - ADAP

Rue des Savoises 15, 1205 Genève

www.adap.ch