Côté projets
Nina Vahekeni
Pour ce troisième numéro, nous avons décidé d'allumer les projecteurs sur deux projets qui sont portés par trois étudiantes. Voici la présentation de leur projet de recherche.
Ghana:
Ce projet, en collaboration avec l'Université de Kumasi, va permettre le développement d'une méthode chromatographique qui garantit l'identité de la plante. Par ce moyen, Alter Africa entend contribuer à la consolidation de la pharmacopée ghanéenne, recueil encyclopédique officiel qui recense l'ensemble des plantes à propriétés thérapeutiques.
Objectif du travail de bachelor de Keshet:
Développer une méthode d’identification du matériel végétal (HPTLC), afin de garantir la QUALITÉ du phyto-remède.
Namibie
Alter Africa, en collaboration avec l'Université Namibienne de Sciences et Technologie, a sélectionné deux candidates pour être boursières et réaliser leur travail de thèse de master sous la supervision d'Alter Africa. AInsi deux travaux de recherche sont en passe d'être implémentés en Namibie. Par ce moyen, Alter Africa souhaite participer à la promotion de la recherche en ethnobotanique & ethnopharmacologie et apporter son expertise en matière de plantes indigènes utilisées à double emploi, comme remède et aliment.
Objectif du travail de master de Christophine:
Recherche ethnopharmacologique visant à déterminer l’importance locale de Marsdenia macrantha dans le traitement de maladies rencontrées localement.
Objectif du travail de master d'Evelina:
Recherche ethnobotanique portant sur les propriétés médicinales et nutritives notamment d’une plante indigène, Portulaca Oleraceae, utilisée parmi les Ovambos (un groupe ethnique du nord de la Namibie). |